NL FR EN
www.belgium.be

Market and Profit Analysis of Illicit Indoor Cannabis Cultivation and Trade (MARCANT)

Projet de recherche DR/92 (Action de recherche DR)

Personnes :

Description :

En Belgique, lors de la persécution juridique de la culture et vente illégales de cannabis produit en cachette, les installations et bénéfices financiers supposés être obtenus par les contrevenants sont toujours confisqués. La détermination exacte de ces gains nécessite néanmoins des estimations solides à la fois du rendement en inflorescences des plantes de cannabis, des prix de vente et des mécanismes de tarification utilisés. Cependant, les autorités policières et judiciaires belges et néerlandaises utilisent à l’heure actuelle des modèles obsolètes et imparfaits pour calculer les rendements, prix et bénéfices, or qu’il y a aussi des différences d’approche marquées entre les deux pays.

Le projet MARCANT vise donc à développer un nouveau modèle robuste de calcul des rendements et profits générés par la culture illicite de cannabis, et qui sera utilisé à la fois en Belgique et aux Pays-Bas. À cette fin, le projet effectuera une estimation scientifique du rendement en fleurs de cannabis à partir de données collectées lors de saisis de/sur différents types plantations de cannabis qui couvrent toutes les tailles présentes en Belgique et aux Pays-Bas (allant de petites plantations et plantations semi-professionnelle jusqu’à des plantations grande échelle qui utilisent les toutes nouvelles technologies). Le projet établira également des estimations fiables des prix, des ventes (volumes) et des bénéfices aux différents niveaux de la chaîne de valeur du cannabis (plantation, vente en gros, aux niveaux intermédiaire et final (consommateur) et des facteurs influençant ces prix, ventes et bénéfices.

Pour ce faire, on utilisera une approche à trois volets. En collaboration avec la police belge et néerlandaise, les plantations de cannabis illicites/en cachette confisquées dans les deux pays seront documentées et caractérisées en enregistrant systématiquement un certain nombre de paramètres culturaux: taille de la plantation, densité de la plante, substrat de culture utilisé, dimensions des pots et présence de climatiseurs à refroidissement par eau, fertilisation au CO2, intensité lumineuse des lampes d'assimilation et/ou intensité lumineuse et spectre d'éclairage à LED). En outre, nous allons mettre en place un certain nombre de cultures tests pour vérifier et quantifier l'effet sur le rendement de l’application de nouvelles techniques de culture (par exemple, fertilisation au CO2, augmentation de l'intensité lumineuse et/ou manipulation du spectre) en combinaison avec des variétés de cannabis populaires actuellement largement utilisées. Les résultats de la caractérisation des plantations, en combinaison avec ceux des tests, seront ensuite utilisés pour construire un modèle statistiquement robuste de l’éco-physiologie du rendement de cannabis.

Enfin, le projet MARCANT cartographiera les mécanismes de tarification, les coûts, les revenus et les bénéfices à tous les niveaux de la chaîne de valeur du cannabis illégal. Les informations sur les prix d'achat et de vente, les facteurs qui influencent les prix de vente et les coûts seront collectées sur la base d’enquêtes et entretiens avec des individus actifs aux différents niveaux de la chaîne de valeur du cannabis et une analyse des discussions sur les forums de cannabis sur le clearnet.

À ce jour, la plupart des travaux d'enquêtes médico-légales sur la culture et le commerce du cannabis se sont concentrés sur les segments professionnelles du marché, souvent sur la base de données recueillies par la police et d’un point de vue des forces de l'ordre. Cependant, le projet MARCANT utilisera également une enquête anonyme sur l’internet pour appréhender les segments les moins visibles (y compris les petits producteurs amateurs) du secteur illégal de production de cannabis. Cela fournira des informations supplémentaires sur les rendements floraux, les prix, les mécanismes de tarification, les aspects (techniques) de la culture, les variétés, etc. Ces informations seront incorporées dans le modèle d’affaire du cannabis illégal et utilisées pour établir une procédure pour déterminer adéquatement les rendements et les bénéfices du cannabis (voir infra). En outre, des entretiens avec des producteurs et d'autres fournisseurs de cannabis, ainsi que l'analyse des informations obtenues à partir des forums internet spécialisés, fourniront de nouvelles informations sur la manière dont les producteurs de cannabis à grande échelle fixent les prix du cannabis, cherchent à maximiser leurs profits et comment ils réagissent aux développements récents dans la culture et le commerce du cannabis (nouvelles techniques de culture et/ou circuits commerciaux). vente).

Le projet se terminera par un groupe de discussion avec des autorités policières belges et néerlandaises. Le résultat de cette discussion débouchera sur un ensemble de recommandations visant la collecte et l'utilisation des données par les autorités policières et judiciaires des deux pays. Par la suite, une boîte à outils pratique sera conçue pour permettre aux forces de l'ordre de faire une estimation adéquate des bénéfices du cannabis sur base des données qui peuvent être facilement collectées sur les plantations de cannabis et/ou à partir des entretiens avec des producteurs et revendeurs présumés de cannabis.

MARCANT apportera une contribution interdisciplinaire importante aux rares connaissances scientifiques sur les rendements et les bénéfices de la culture et du commerce illicites de cannabis. Elle pourra substancier et améliorer les modèles de rendement obsolètes actuellement utilisés en Belgique et aux Pays-Bas et qui ont été montrées être susceptibles de conduire à des sous-estimations importantes des bénéfices effectivement obtenues par les producteurs et revendeurs illégaux de cannabis. Le projet MARCANT a des implications importantes pour le secteur du cannabis illégal. Des calculs plus précis des bénéfices obtenus élimineront d'importants flux d'argent de l'économie criminelle. On peut s'attendre à ce que cela conduise à une réduction de l’ampleur de la culture et du commerce illicites de cannabis, et donc également à une réduction des risques pour l'environnement, la santé publique et la sécurité qu’ils induisent.

Documentation :


  • MARCANT sur le site web Drogues

    Markt- en winstanalyse van de illegale binnenteelt en handel in cannabis (MARCANT) : final report  Vanhove, Wouter - Roevens, Elke - Paoli, Letizia... et al.  Brussels : Belgian Science policy, 2024 (SP3306)
    [Pour télécharger

    Markt- en winstanalyse van de illegale binnenteelt en handel in cannabis (MARCANT) : samenvatting  Vanhove, Wouter - Roevens, Elke - Paoli, Letizia... et al.  Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2024 (SP3307)
    [Pour télécharger

    Market and Profit Analysis of Illicit Indoor Cannabis Cultivation and Trade (MARCANT) : summary  Vanhove, Wouter - Roevens, Elke - Paoli, Letizia ... et al.  Brussels : Belgian Science policy, 2024 (SP3308)
    [Pour télécharger

    Analyse du marché et des bénéfices de la culture et du commerce illégaux de cannabis en intérieur (MARCANT) : résumé  Vanhove, Wouter - Roevens, Elke - Paoli, Letizia ... et al  Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2024 (SP3309)
    [Pour télécharger