NL FR EN
www.belgium.be

GNOSIS – Generalized Natural sciences Online Spatial Information System

Projet de recherche I2/2F/213 (Action de recherche I2)

Contrat I2/2F/213 :

Période :

1/10/2005-30/9/2007

Partenaires :

  • Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (Coordinateur du projet)
  • Musée Royal de l'Afrique Centrale 
  • Institut Royal Météorologique de Belgique 
  • Geographic Information management NV 

Description :

GNOSIS : ACCES INTEROPERABLE AUX DONNEES SCIENTIFIQUES BELGES EN UTILISANT LES STANDARDS OUVERTS DU WEB

L'avènement récent des services Web et des standards ouverts est en train de modifier la manière dont les informations géoréférencées sont échangées. En effet, cartes, images, caractéristiques géographiques et métadonnées peuvent désormais être consultées sur le Web par le biais de protocoles standardisés. GNOSIS, un projet commun des Etablissements scientifiques fédéraux de Belgique, est un exemple novateur d'architecture basée sur des services Web ouverts. Sa mission consiste à permettre aux scientifiques et au grand public, d'accéder à l'ensemble des données des établissements participant au projet. A cet effet, GNOSIS met en œuvre une architecture décentralisée et ouverte qui repose sur les standards ouverts émergents des services Web au sein de la "GeoCommunity". Ce type d'approche permet à chaque établissement de contrôler ses propres données dans ses propres locaux tout en offrant un portail Web unique avec un catalogue commun. Après avoir identifié un groupe de données intéressant en parcourant les métadonnées présentes dans ce catalogue, un utilisateur peut se connecter au service Web correspondant pour visualiser les données sous forme de carte ou pour interroger la base de données correspondante. L'utilisation d'interfaces basées sur des standards ouverts permet à d'autres établissements scientifiques de profiter du système, étant donné que celui-ci n'impose pas l'utilisation d'un produit logiciel particulier.

Les sciences naturelles englobent un grand nombre de domaines, et il en va de même pour GNOSIS. Ce projet réunit trois Etablissements scientifiques fédéraux belges, à savoir, l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, l'Institut Royal Météorologique et le Musée Royal de l'Afrique Centrale. Ces établissements conservent et entretiennent de grandes collections et bases de données dans les domaines de la zoologie, de la minéralogie et de la météorologie, regroupant des informations provenant des quatre coins du monde.
L'étude de problèmes concrets, tels que le développement durable, la biodiversité ou encore le changement à l'échelle planétaire, nécessite une approche multidisciplinaire et donc l'accès à de nombreuses sources de données différentes couvrant les divers domaines. Traditionnellement, les naturalistes se cantonnent dans leur propre domaine et constituent souvent leurs bases de données autour d'un seul sujet. GNOSIS souhaite combler le fossé entre ces différents domaines, permettant ainsi un accès commun à ces multiples sources d'information. A cet effet, GNOSIS adopte une approche interopérable et utilise le dénominateur commun entre les différents domaines, c'est-à-dire l'emplacement ou la géoréférence des objets.

A travers le portail de GNOSIS, vous pouvez accéder à différents groupes de données précieux allant des informations météorologiques ou océanographiques à des collections zoologiques, en passant par des groupes de données géologiques concernant la Belgique, l'Afrique centrale ou le reste du monde. Le système GNOSIS sera continuellement étoffé à mesure que les documents archivés dans les établissements participants seront numérisés.

Le portail Web de GNOSIS se compose de deux éléments principaux :
• Un catalogue qui vous permet de rechercher des groupes de données qui couvrent à la fois la région qui vous intéresse et le sujet de votre choix. Sur la base de ces critères de recherche géographiques et textuels, une liste sommaire des groupes de données correspondants est créée. Pour chacun de ces groupes, vous pouvez étudier les métadonnées, visualiser son étendue spatiale ou encore afficher la totalité des groupes de données sur une carte grâce à l'application WebMapViewer. La page de recherche du catalogue est le point d'entrée central dans le portail Web.
• Le WebMapViewer est l'outil qui vous permet de visualiser les groupes de données sur une carte géographique et d'interroger individuellement chaque groupe en utilisant une méthode de recherche propre à chacun d'eux. Vous pouvez naviguer sur la carte et identifier des objets. Vous pouvez également visualiser les légendes des cartes, changer de référentiel géodésique et exporter les données. Contrairement au catalogue qui affiche uniquement les métadonnées de haut niveau, le WebMapViewer vous offre la possibilité d'accéder réellement aux données en tant que telles.

Les deux principales contraintes de conception du système GNOSIS sont la décentralisation et une architecture ouverte.
• La décentralisation est d'une importance capitale dans un système tel que GNOSIS, qui fournit des données provenant de divers établissements, lesquels ne se situent pas physiquement dans le même bâtiment et disposent de groupes de données qui évolueront constamment au fur et à mesure de la numérisation. Les stocks de données de chacune des organisations prenant part au projet doivent être conservés sous la responsabilité de chaque établissement et alimentés par les responsables des données, tout en proposant les données de tous les établissements à travers un portail Web commun. Une architecture décentralisée met en place le principe de subsidiarité par lequel chaque organisation reste en charge de l'accès à ses propres données et de la présentation et distribution de celles-ci.
• L'ouverture, autrement dit la capacité à intégrer des groupes de données d'autres départements ou établissements, est également une préoccupation clé, d'où la décision d'utiliser des standards ouverts pour toutes les interfaces du système. Les standards ouverts, qui présentent l'avantage d'être indépendants, permettent à d'autres détenteurs de données de rejoindre facilement le projet GNOSIS. Cela permet de garder une certaine liberté tout en respectant la marque du logiciel de serveur géographique utilisé. L'approche ouverte permet également d'accéder aux informations de différentes manières, soit via un portail Web central, soit via un accès direct.


- Personne de contact (coordinateur du projet):

Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB)
Jan Govaere
rue Vautier 29
1000 Buxelles
Tél : 02 627 42 83
Fax : 02 627 45 93
jan.govaere@naturalsciences.be


PARTENARIAT

Coördinator Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB)

Partenaire 1 Musée royal de l'Afrique centrale (MRAC)
Départements Géologie et Zoölogie

Partenaire 2 Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM)

Partenaire 3 Geographic Information Management