NL FR EN
www.belgium.be

GNOSIS - Generalized Natural sciences Online Spatial Information System

Projet de recherche I2/AE/213 (Action de recherche I2)

Contrat I2/AE/213 :

Période :

1/1/2004-30/9/2005

Partenaires :

  • Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (Coordinateur du projet)
  • Musée Royal de l'Afrique Centrale 
  • Institut Royal Météorologique de Belgique 
  • Geographic Information management NV 

Description :

L’objectif général du projet est de rassembler les sources d’informations scientifiques des diverses disciplines dans un système de gestion GIS intégré.
En premier lieu, des données météorologiques de l’Institut royal météorologique, des données concernant les collections zoologiques et la recherche de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique et du Musée de l’Afrique centrale ainsi que des données concernant la géologie en Belgique et en Afrique centrale seront rassemblées et testées dans une application pilote.
En pratique, cette application résultera du développement d’un portail GIS qui assurera un accès convivial aux données. Lorsque, comme c’est le cas pour la plupart des collections zoologiques, les données concernant la prévention et la répartition d’une espèce ou d’un groupe peuvent être obtenues uniquement via l’introduction d’un nom, le projet quant à lui permettra d’effectuer des recherches en fonction de la localité ou d’une région à définir via la carte reproduite.

Le projet GNOSIS ne vise pas uniquement un usage par des scientifiques professionnels mais l’amateur formé et le grand public peuvent également être intéressés.
En fonction du type d’utilisateur, l’information sera offerte sous une forme adéquate. Pour le chercheur professionnel il sera possible – tout en respectant les restrictions imposées par les fournisseurs de données – de télécharger aussi bien des informations brutes que des informations traitées et de combiner avec les ensembles logiciels GIS existants, différents fichiers de données en fonction de la recherche. L’utilisateur non professionnel qui ne dispose pas d’un logiciel GIS pourra obtenir les résultats sous forme de cartes de diffusion ou autres espèces.

Dans une première phase, on vérifiera l’implémentation d’un « gateway » (portail) central permettant d’accéder à des banques de données distribuées, où un « Common Access System » (CAS) central envoie une demande d’informations spécifiques aux différents fournisseurs de données, rassemble les réponses et les visualise ensuite. Une métabanque de données centrale comportant une description du contenu de chacune des banques de données participantes ou sous-fichiers sera ajoutée au CAS, de sorte qu’en fonction de la question posée, seules les banques de données pouvant rencontrer la demande d’informations ciblée, seront interrogées. On vérifiera quelles données doivent être reprises pour chaque type de fichiers de données et par discipline dans le système GIS afin de garantir l’interopérabilité entre les différentes banques de données ainsi qu’une reproduction cartographique correcte. La métabanque de données centrale est mise en place de telle manière que l’applicabilité au projet des normes connues et des normes en voie d’élaboration soit contrôlée. Quelques banques de données représentatives pour chaque discipline seront sélectionnées pour un test et les procédures nécessaires seront élaborées pour traiter les questions et réponses à fournir par CAS et pour l’intégration des résultats au système GIS. Au cours de cette première phase du projet, toutes les données de base de chaque discipline seront rassemblées dans une banque de données centrale et locale.

Au cours de la seconde phase (2006-2007), un projet définitif de configuration décentralisée sera élaboré et mis en application. Par ailleurs, on fixera le protocole pour l’échange de données entre le web GIS et les différentes banques de données et on développera et implémentera les modules nécessaires. Les modalités de questionnement restreint de la première phase seront étendues et peaufinées sur base des résultats d’une phase expérimentale qui impliquera les différentes catégories d’utilisateurs.
D’autres institutions disposant de données analogues seront invitées à rejoindre le projet.



- Personne de contact (coordinateur du projet):

Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB)
Jan Govaere
rue Vautier 29
1000 Bruxelles
Tél:02 627 42 83
Fax:02 627 45 93
jan.govaere@naturalsciences.be


PARTENARIAT

Coordinateur Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB)

Partenaire 1 Musée royal de l'Afrique centrale (MRAC) – Départements Géologie et Zoölogie

Partenaire 2 Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM)

Partenaire 3 Geographic Information Management