NL FR EN
www.belgium.be

Monitoring des composés organiques volatiles dans les organismes marins: analyse, garanties de qualité et faisabilité

Projet de recherche MN/DD2/004 (Action de recherche MN)

Personnes :

Description :

Objectifs

L’analyse de ces faibles teneurs en VOC dans des matrices animales est vraiment très exigeante techniquement en ce qui concerne la solidité et la reproductibilité. De même, la manière idéale pour la prise d’échantillons et leur conservation est encore imprécise. C’est pourquoi les objectifs suivants ont été poursuivis :

- améliorer la fiabilité de la technique analytique
- développer un matériel de référence avec des teneurs connues en VOC, pour le contrôle de la technique analytique
- améliorer les conditions dans lesquelles des échantillons sont prélevés et conservés, que ce soit à bord ou dans le laboratoire.

Activités planifiées et résultats prévus

La technique analytique utilise un appareil "purge-and-trap" couplé à un chromatographe en phase gazeuse, qui est lui-même équipé d’un spectromètre de masse. Au cours d’une première étape, la méthodologie sera améliorée et validée. L’établissement des limites de contrôle et le développement d’un matériau de référence soutiendront la méthodologie. L’intégrité et la stabilité de ce matériau de référence seront étudiés sous différentes conditions de conservation.
L’intégrité des échantillons au cours de la prise d’échantillons et au cours de la conservation à bord et dans le laboratoire sera étudiée d’après un modèle de poisson, basé sur de l’huile de poisson dans une membrane semi-perméable. Après validation de la prise d’échantillon appropriée et de sa conservation, l’on vérifiera quels laboratoires internationaux seraient disposés à effectuer de telles analyses. Si des candidats sont trouvés, des test comparatifs peuvent être organisés pour l’évaluation de la solidité de la méthodologie en collaboration avec ICES (International Council for the Exploration of de Sea) ou Quasimeme (Quality Assurance of Information for Marine Environmental Monitoring in Europe).

Présentation de la recherche

Centrum voor Landbouwkundig Onderzoek (CLO) - Gand

Le service de Chimie analytique du Département Pêche maritime est spécialisé dans l’analyse des polluants présents dans les sédiments marins et les organismes. Dans le cadre des Conventions d’Oslo et de Paris, les polychlores biphényles (PCB), les composés persistants organochlorés et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) seront mesurés annuellement à des points fixés du Plateau continental et de l’embouchure de l’Escaut. Ces données sont collectées au niveau international et sont utilisées pour l’évaluation de la pollution de l’environnement marin, pour l’appui de la politique européenne de l’environnement.

Documentation :

Monitoring van vluchtige organische verbindingen in mariene organismen: analyse, kwaliteitsborging en haalbaarheid : eindrapport  De Clerck, Rudy - Raemaekers, Marc - Devisscher, Bruno ... et al  Brussel : Federaal Wetenschapsbeldeid, 2004 (SP1347)
[Pour télécharger]  [Epuisé]