NL FR EN
www.belgium.be

CALS (Continuous Acquisition and Life Cycle Support) - Harmonisation des normes et règles d'utilisation

Projet de recherche NO/B/001 (Action de recherche NO)

Personnes :

Description :

Contexte

Cette étude a contribué au développement ultérieur d'une structure internationale acceptée, au sein de laquelle a été évaluée l'harmonisation des transferts de données digitales nécessaires dans le cadre de la durée totale d'un projet.


Le projet

L'objectif de ce projet était d'arriver, par une participation belge au NCO (Nato Cals Office), via une interaction internationale aussi bien des pays NAVO que des pays PfP (Partnership for Peace) et en collaboration complète avec l'industrie via le NICG (Nato Industrial Cals Group), à un NCDM (Nato Cals Data Model) et un PLCS (Product Life Cycle Support). Ceux-ci doivent former la base pour la normalisation du transfert digital des données aussi bien sous la forme de standards ISO que AECMA. Ceci doit éviter qu'il existe une nécessité de formuler des standards supplémentaires qui seraient uniquement d'application pour les projets militaires, comme le STANAG’s (NATO Standardisation Agreements) et les standards DEF (Défense).

a. La préparation se composait d'un certain nombre de Workshops concernant les sujets suivants :
- Acquisition Logistics
- Acquisition
- Operational Logistics

b. La première étape se composait de l'élaboration d'un NATO CALS Data Model (NCDM).

c. La deuxième étape était la réalisation d'un lien de collaboration entre le NCO et l'industrie. Ce projet, le "NATO Cals Framework Project" devait consolider les résultats des différents groupes de travail en un Data Architecture pour l'information nécessaire au management d'un système. Ceci a été atteint via la réalisation d'un TLBM (Through Life Business Model).

d. Ensuite, ce modèle a été testé dans le cadre d'un projet pilote (PP1) concernant la collaboration au sein du concept du Nato Helicopter (NH90).

e. En parallèle, un soutien a été livré à un certain nombre de programmes multinationaux sélectionnés (comme Trigat, ACCS, etc.) afin de pouvoir tirer les leçons nécessaires concernant le concept total du cycle de vie d'un projet.

f. On a également étudié quelle était la problématique dans les différences entre les USA et l'Europe concernant EDIFACT et STEP.

g. A la fin de ces travaux préparatoires, l'initiative a été prise, dans le cadre de ISO/TC 184/SC4/WG3/T8, de mettre en avant le PLCS comme un nouveau standard. Cette proposition est soutenue aussi bien par l'industrie que par différentes instances gouvernementales dans différents pays ainsi que par le NCMB, via le NCO. Via cette voie, la Belgique est aussi assurée de notre apport vu que le but est que le NCO prenne part activement à l'extension ultérieure de ce standard.


Les partenaires

Les partenaires étaient :
- Nato Cals Office
- Nato Cals Management Board
- Nato Industrial Cals Group

Produits et résultats attendus

On peut dire que cette étude, dans le cadre de la collaboration internationale au sein de Navo, a mené à une meilleure compréhension des standards actuels, leurs manquements et le manque de pertinence pour les problèmes spécifiques à la communauté militaire. Le but n'était pas de développer uniquement des standards dans le modèle militaire mais d'obtenir un modèle accepté en général, qui tient compte de la plupart des souhaits de ce milieu. Cette étude a conduit à:

a. NCDM: Nato Cals Data Model
b. NCOPS: Nato Cals Concept of Operation
c. TLBM: Through Life Business Model
d. PLCS: Product Life Cycle Support
e. Nato Cals Handbook
f. Commencement d'une initiative ISO concernant PLCS
g. Commencement d'une page Web de NAVO CALS

Afin de soutenir cet effort, on a commencé à élaborer un PLCS (Product Life Cycle Support). La version draft de cette proposition a été remise à ISO TC 184/SC4/WG3/T8 en mars 98. Après un début laborieux, un consortium a maintenant été formé sous le nom PLCS Inc., lequel va tenter de développer une nouvelle norme ISO avec comme base le NCDM (Nato Cals Data Model).

Au sein des Forces Armées, une importance croissante est attribuée à l'implémentation de ces concepts. A cette fin, un certain nombre de groupes de travail a été initié dans le cadre de:

- EC: Electronic Commerce.
- IETM: Interactive Electronic Technical Manual
- PDM: Product Data Management

Ces groupes de travail sont garants d'une introduction souple des principes Cals et veilleront à ce que, dans un futur proche, de plus en plus de dossiers d'achat contiendront ces éléments.

Depuis janvier 2000, on a commencé un projet pilote pour harmoniser l'achat de matériel militaire et pour pouvoir faire l'essai avec les différents produits et normes futures. Cette étude est importante pour l'harmonisation des achats de matériel de l'armée en première instance mais à plus long terme pour l'industrie entière car elle vise une normalisation digitale étendue à toute la durée de vie d'un produit.

Il est recommandé que cet effort soit continué par une prise de conscience continue de l'industrie belge afin de ne pas affaiblir inutilement sa position sur le marché.

Documentation :

CALS (Continuous Acquisition and Life Cycle Support) - Harmonisatie van normen en gebruiksregels : eindverslag    Brussels : Federal science Policy Office, 2003 (SP1161)
[Pour télécharger