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Cluster of the transport related projects PROMOCO, LIMOBEL, BIOSES, and CLEVER (PROLIBIC)

Projet de recherche SD/CL/008 (Action de recherche SD)

Personnes :

  • Ir.  DE VLIEGER Ina - Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek (VITO)
    Coordinateur du projet
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2009-31/1/2012
  • Mme  NAUTET Maud - Bureau fédéral du Plan (PLAN)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2009-31/1/2012
  • Mevr.  MACHARIS Cathy - Vrije Universiteit Brussel (VUB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/2009-31/1/2012

Description :

Contexte

Dans le programme de recherche “La Science pour un Développement Durable” (SDD), plusieurs projets de cluster ont été définis. L’objectif de ces clusters est de rassembler les résultats de différents projets individuels et de servir d’outil pour l’aide à la décision politique. L’énergie constitue un champ de recherche prioritaire.

Le secteur du transport est un grand consommateur d’énergie dans l’EU27. En 2005, Il représentait 31% de la consommation finale totale d’énergie et ce pourcentage est appelé à croître, selon un scénario de référence (European Energy and Transport, Trends to 2030- update 2007, EC 2008). De plus, le secteur du transport est quasi entièrement dépendant des produits pétroliers (98%). Par conséquent, la demande croissante de transport mène à une difficulté supplémentaire concernant la sécurité et l’accessibilité de l’offre de produits pétroliers.

Ceci justifie pleinement l’accent mis sur le secteur du transport dans le projet PROLIBIC.


Description du projet

Objectifs

Le premier objectif de PROLIBIC consiste à rassembler les connaissances acquises dans le cadre de 4 projets réalisés pour le programme de recherche SDD : PROMOCO (déplacements professionnels et voitures de société), LIMOBEL (effets à long terme de politiques et mesures sur la mobilité en Belgique), BIOSES (utilisation durable des biocarburants) et CLEVER (recherches sur les véhicules propres : LCA - Analyse de Cycle de Vie - et Politiques et Mesures). Ces projets apportent des résultats innovants en ce qui concerne l’activité de transport et son impact environnemental.

Le deuxième objectif consiste à définir deux nouveaux scénarios de politiques à simuler à l’aide de modèles.

Un troisième objectif important consiste à communiquer aux décideurs politiques, au niveau national et régional, les résultats obtenus au sein de PROLIBIC et des 4 projets sous-jacents.

Méthodologie

PROLIBIC est constitué de 5 « Work Packages » :

WP1 : Harmonisation, mise ne évidence des inputs et hypothèses
- BIOSES (VITO, VUB)
- CLEVER (VUB, VITO)
- LIMOBEL ( BFP, VITO)
- PROMOCO (VUB)

WP2 : Scénarios (BFP)

WP3 : Analyses spécifiques
- Biocarburants (VITO)
- Ecoscore (VITO)
- Voitures de sociétés (VUB)

WP4 : Communication (VITO, BFP, VUB)

WP5 : Coordination (VITO)


La première tâche (WP1), consiste à traduire les résultats des 4 projets en termes utilisables pour le projet PROLIBIC. L’intégration la plus poussée possible des résultats de BIOSES dans le modèle LIMOBEL sera opérée. Le scénario de référence pour PROLIBIC sera identique à celui de LIMOBEL.
Dans un deuxième temps (WP2), deux scénarios seront définis. Les décisions seront prises en commun accord avec le comité de suivi qui sera consulté à cette occasion. Les projections seront disponibles jusqu’à l’horizon 2030. Contrairement à LIMOBEL, chacun des deux scénarios sera composé d’un ensemble de mesures (au lieu d’une mesure unique).
Ensuite, la troisième tâche (WP3) sera consacrée à des analyses spécifiques sur les biocarburants et sur les performances environnementales du stock de voitures en Belgique. En ce qui concerne les voitures de sociétés, une analyse plus indépendante sera réalisée. Dans cette perspective et en fonction de leur disponibilité, les résultats de l’enquête nationale sur la mobilité des ménages belges (BELDAM, 2010) seront utilisés. De même, l’impact de mesures fiscales récentes sur la consommation d’énergie des voitures de sociétés et sur l’environnent sera analysé.
La communication des résultats (WP4) aux décideurs politiques ainsi qu’à l’ensemble des personnes susceptibles d’être intéressées par les résultats sera réalisée via la consultation du comité de suivi et par l’organisation d’un workshop interactif rassemblant les utilisateurs potentiels.
La coordination du projet (WP5) comprend l’organisation des réunions internes et externes, le rapportage et la coordination des différentes activités du cluster. La durée du projet est de 2 années. La date finale est le 31/01/2012.


Résultats attendus

• Mise à jour de LIMOBEL (outil d’analyse quantitative)

• Quantification de l’impact de deux scénarios – en Belgique - sur l’activité de transport, la consommation d’énergie, la part des sources d’énergie renouvelables, les émissions et le bien-être social.
• Valorisation des résultats à l’intention des décideurs politiques.
• Publication dans une revue de renommée internationale


Partenaires

Activités

VITO
Le projet bénéficiera de l’expertise du VITO en matière de technologie des véhicules et des bateaux, de carburants, de consommation énergétique et de facteurs d'émission pour les différents modes de transport ainsi qu‘en matière de cotation des performances environnementales des véhicules (Ecoscore). En outre, le VITO possède des années d’expérience dans la construction de scénarios de politique des transports et dans la réalisation d'analyses coûts-bénéfices de politiques des transports.


BFP
Le BFP utilise et développe le modèle PLANET (perspectives à long terme de l’activité de transport, impact sur l’environnement et le bien-être social) et un modèle d’équilibre général (interaction entre économie et transport). Ces modèles ont également été utilités dans le cadre du projet LIMOBEL. De plus, Le BFP possède une longue expérience en matière de perspectives énergétiques, d’indicateurs de transport et de simulation de scénarios.


VUB
Le département MOSI-T (VUB) possède une expertise au niveau de la logistique durable, du développement des véhicules propres, et du comportement des individus en matière de mobilité. Les discussions concernant l’élaboration des scénarios pourront ainsi bénéficier de cette expertise complémentaire. De plus, la VUB possède une expertise spécifique sur les comportements d’achat de véhicules propres, les élasticités-prix et l’utilisation des voitures de société.


Coordonnées des partenaires

Ina De Vlieger
Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek (VITO)
Unit Transitie, Energie en Milieu (TEM)
Boeretang 200, B 2400 Mol
Tel :+32 14 33 59 33
Fax: +32 14 32 11 85
E-mail : Ina.devlieger@vito.be

Marie Vandresse
Bureau Fédéral du Plan (BFP)
Equipe Energie-Transport
Avenue des Arts 47-49, B-1000 Bruxelles
Tel: +32 2 507 73 62
Fax: +32 2 507 73 73
E-mail : vm@plan.be

Prof. Cathy Macharis
Vrije Universiteit Brussel (VUB)
Departement MOSI-Transport en Logistiek
Pleinlaan 2, B-1050 Brussel
Tel: + 32 2 629 22 86
Fax: 02/629 21 86
E-mail : Cathy.Macharis@vub.ac.be


Comité de suivi

Katleen Marien, Voka -Conseil Central de l’Economie
Michèle Pans, Centrale Raad voor het Bedrijfsleven
Laurent Demilie, SPF Transport et Mobilité
Luk Deurinck, Fédération Pétrolière Belge
Jean Wibaut, General Motors Europe
Tania Van Mierlo, Vlaamse Overheid - Departement Leefmilieu, Natuur en Energie (LNE) - Afdeling Lucht, Hinder, Risicobeheer, Milieu&Gezondheid
Sven Vercammen, Vlaamse Overheid - Departement Leefmilieu, Natuur en Energie (LNE) - Afdeling Lucht, Hinder, Risicobeheer, Milieu&Gezondheid (en remplacement de T. Van Mierlo)
Caroline De Geest, - Vlaamse Milieumaatschappij - MIRA - Afdeling Lucht, Milieu en Communicatie Fre Maes, SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Ivo Cluyts, SPF publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Wilfried Goossens, Vlaamse Administratie Mobiliteit en Openbare Werken
Pol Michiels, FEBIAC vzw
Aurélie Cuvelier, Agence wallonne de l'Air et du Climat
Frank Van Thillo, MObiliteitsRAad van Vlaanderen
Sarah Hollander, Leefmilieu Brussel - BIM / Bruxelles Environnement - IBGE
Bart Thys, FOD Mobiliteit en Vervoer(en remplacement de L. Demillie)

Documentation :

Cluster of the transport related projects PROMOCO, LIMOBEL, BIOSES and CLEVER : final report (PROLOBIC)  De Vlieger, Ina - Vandresse, Marie - Macharis, Cathy  Brussels : Federal Science Policy, 2013 (SP2541)
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