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Initiatives en matière de déplacements domicile travail dans les entreprises: analyse et développements possibles (ADICCT)

Projet de recherche SD/TM/02A (Action de recherche SD)

Personnes :

  • Dhr.  WITLOX Frank - Universiteit Gent (UGent)
    Coordinateur du projet
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2007-15/4/2009
  • Prof. dr.  JOURQUIN Bart - Faculté Universitaire Catholique de Mons (FUCAM)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2007-15/4/2009
  • Mevr.  VERHETSEL Ann - Universiteit Antwerpen (UA)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2007-15/4/2009
  • Mme  THOMAS Isabelle - Université Catholique de Louvain (UCLouvain)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2007-15/4/2009

Description :

Contexte

La plupart des études réalisées sur les déplacements domicile-travail et les comportements y associés partent essentiellement de l’analyse du comportement du navetteur en tant qu’individu. Dès lors, dans ce débat de mobilité, un acteur important reste trop peu impliqué : l’entreprise, dont l'avis et la vision sont souvent insuffisamment mis en avant, bien qu’elle soit justement la raison de ces déplacements de personnes.
C’est la raison pour laquelle cette étude souhaite plutôt axer son analyse sur les initiatives prises (ou à prendre) par les entreprises pour un transport durable en évaluant l’efficacité des mesures d’un point de vue économique et spatial.
Cette approche spécifique « entreprise » peut être considérée comme étant novatrice en Belgique.


Description du projet

Objectifs

L’étude a pour objectif d’améliorer le processus de décision des entreprises privées et publiques et de les guider dans leurs investissements dans des plans de déplacements (ou plans de mobilité) efficaces et durables.
Une étude de cas et une enquête à grande échelle devraient ainsi nous aider à déterminer quelles sont les caractéristiques permettant à un plan de déplacements (ou plan de mobilité) de réduire/contrôler le trafic automobile dans les déplacements domicile-travail.
L’efficacité d’un plan de mobilité sera mesurée en termes de gain en temps et en distance, de possibilité de transfert modal, de répartition équitable des coûts et du degré d’acceptation de l’employeur et de l’employé. Elle sera ensuite évaluée par un modèle économique et spatial.
Enfin, les résultats obtenus devraient contribuer à mener une politique visant à promouvoir le transport durable.

Méthodologie

Dans l’approche de recherche, on distingue 4 grandes étapes.

Une révision de la littérature :
Relever et analyser toute la littérature existante et pertinente sur les différentes catégories de mesures suivantes :
(1) les horaires alternatifs de travail (les semaines réduites de travail, les horaires flexibles et le télétravail)
(2) les options de voyage alternatif (le covoiturage, les navettes, le carpooling, le vélo, la marche et autres modes de déplacement non motorisés)
(3) les incitants financiers et temporels (parking avantageux pour les adeptes du covoiturage, subsides pour les passagers, allocations de transport, effets des voitures de société, etc.)
(4) les changements spatiaux (plans de relocalisation des bureaux, modifications des caractéristiques physiques du site)
(5) les nouvelles technologies (e-working, internet).

Collecte de données :
Nous allons mener une série d’enquêtes qualitatives auprès des « managers mobilité » des entreprises privées et des administrations publiques en Flandre, en Wallonie et dans la Région de Bruxelles-Capitale et, dans la mesure du possible, intégrer des études de cas relevés en dehors de la Belgique.
Les conclusions découlant de ces études de cas vont nous permettre de mettre au point une enquête à grande échelle qui sera testée et soumise aux entreprises.
L’objectif de cette enquête étant de récolter des informations plus précises et plus nombreuses sur les initiatives des entreprises en matière de gestion de la mobilité et avoir ainsi des données relatives à l’entreprise dans un contexte donné.

Analyse des données :
En fonction des caractéristiques de l’approche « entreprise » des déplacements domicile-travail, une confrontation ou une association pourra être faite entre, d’une part, les caractéristiques de l’entreprise et, d’autre part, les caractéristiques du site et des infrastructures.
A cette fin, deux modèles seront développés : un modèle spatial qui se focalisera sur les aspects géographiques et un modèle économique qui se focalisera sur les aspects relatifs aux coûts.
Il sera notamment fait usage d’une analyse de régression multidimensionnelle, d’un modèle d’équation structurelle et de tableurs Excel.

Recommandations politiques :
L’objectif de ce projet est d’évaluer en termes monétaires l’efficacité des différentes mesures et leur rapport à l’entreprise et au contexte.
De cette façon, les implications des recommandations politiques pourront être traduites en termes de réduction de trafic automobile dans les déplacements domicile-travail et associées à des coûts-bénéfices économiques.


Interaction entre les différents partenaires

Les différents blocs de travail (BT) ont été conçus de sorte que chaque co-contractant sache exactement ce qu’il a à faire.
Ci-dessous, un aperçu des différents blocs de travail et des partenaires impliqués.

BT 0 : Coordination – UGent
BT 1 : Révision de la littérature – les 4 partenaires
BT 2 : Collecte de données
BT 2.1 : Etudes de cas
BT 2.1.1 : Etudes de cas en Flandre – UGent & UA
BT 2.1.2 : Etudes de cas en Wallonie – UCL & FUCaM
BT 2.1.3 : Etudes de cas à Bruxelles-Capitale – les 4 partenaires
BT 2.1.4 : Etudes de cas internationaux – les 4 partenaires
BT 2.2 : Enquête à grande échelle
BT 2.2.1 : Conceptualisation & test – les 4 partenaires
BT 2.2.2 : Enquêtes en Flandre – UGent& UA
BT 2.2.3 : Enquêtes en Wallonie – UCL & FUCaM
BT 2.2.4 : Etudes de cas à Bruxelles-Capitale – les 4 partenaires
BT 3 : Analyse de données
BT 3.1 : Modèle spatial (régression multidimensionnelle) – UCL & UA
BT 3.2 : Modèle économique (modèle d’équation structurelle) – UGent & FUCaM
BT 3.3 : Simulations – les 4 partenaires
BT 4 : Evaluation des recommandations politiques – les 4 partenaires

Résultats attendus

Les résultats attendus seront distribués à différents niveaux : la communauté scientifique et les acteurs professionnels en matière d’analyse du comportement de déplacement. Au niveau scientifique, les résultats du projet seront communiqués à différentes conférences internationales et/ou revues. Au niveau professionnel, nous nous attendons à ce que nos résultats soient très utiles aux professionnels du monde du transport.


Partenaires

Activités

Frank Witlox a un Ph.D. en Urban Planning (Eindhoven Université de Technologie), un Master en Economie et un Master en Science Maritime (Tous les deux à l’Université d’Anvers). Il est Professeur de Géographie Economique au Département de Géographie à l’Université de Gand.

Ann Verhetsel est Professeur de Géographie Economique et d’Economie Régionale à l’Université d’Anvers. Elle a un Ph.D. en Géographie et une formation universitaire en “Town and Country Planning”.

Bart Jourquin. Le Groupe Transport & Mobilité (GTM) des FUCaM est une entité interdépartementale qui se concentre sur la recherche dans le domaine de l’économie des transports. Les axes de recherches principaux sont : analyses coûts-bénéfices et multicritères d’infrastructure de transport, analyse de l’importance relative et de la valeur monétaire d’attributs qualitatifs de transport, et la modélisation des réseaux de transport multimodaux de marchandises.

Isabelle Thomas a un Ph.D. en Géographie (1984-UCL) et une “thèse d’agrégation” (2000-UCL). Elle est Directeur de Recherches au NFSR et professeur à l’UCL. Elle est membre du Département de Géographie et du CORE.


Coordonnées

Coordinateur

Frank Witlox
Universiteit Gent (UGent)
Sint-Pietersnieuwstraat 25
B-9000 Gent
Tel: +32 (0)9 264 45 53
Fax: +32 (0)9 264 49 85
frank.witlox@ugent.be

Promoteurs

Bart Jourquin
Facultés Universitaires Catholiques de Mons (FUCaM)
Chaussée de Binche 151a
B-7000 Mons
Tel: +32 (0)65 32 32 93
Fax: +32 (0)65 31 56 91
bart.jourquin@fucam.ac.be

Isabelle Thomas
Université Catholique de Louvain (UCL)
Place Louis Pasteur 3
B-1348 Louvain-La-Neuve
Tel: +32 (0)10 47 21 36
Fax: +32 (0)10 47 28 77
isabelle@geog.ucl.ac.be

Ann Verhetsel
Universiteit Antwerpen (UA)
Prinsstraat 13
B-2000 Antwerpen
Tel: +32 (0)3 220 42 21
Fax: +32 (0)3 220 43 95
ann.verhetsel@ua.ac.be


Comité de suivi

Philippe Barette - Ministère de la Région Bruxelles-Capitale
Wilfried Goossens - Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap
Michèle Pans - Centrale Raad voor het Bedrijfsleven
Marc Roman - SPF Mobilité et Transports
Samuël Saelens - Union Wallonne des Entreprises
Marianne Squilbin - Institut Bruxellois pour la Gestion de l'Environnement (IBGE)
Mieke Suykerbuyk - Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap
Hans Tindemans - Mobiliteitsraad van Vlaanderen
Kathy Van Aperen - Provincie Antwerpen

Documentation :

Assessing and Developing Initiatives of Companies to control and reduce Commuter Traffic (phase 1) : final report    Brussels : Federal Science Policy, 2009 (SP1952)
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Evaluatie en ontwikkeling van bedrijfsinitiatieven inzake de controle en vermindering van woon-werkverplaatsingen : samenvatting    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2009 (SP1953)
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Initiatives en matière de déplacements domicile travail dans les entreprises: analyse et développements possibles : résumé    Bruxelles : Politique Scientifique fédérale, 2009 (SP2001)
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Assessing and Developing Initiatives of Companies to control and reduce Commuter Traffic : summary    Brussels : Federal Science Policy, 2009 (SP2002)
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Assessing and Developing Initiatives of Companies to control and reduce Commuter Traffic + Annexes : final report    Brussels : Federal Science Policy, 2011 (SP2387)
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