A propos BRAIN-be
TA: Société et Avenir
SSD: la Science pour un développement durable
Actions de recherche dans les établissements scientifiques fédéraux
Le programme-cadre de recherche BRAIN-be intègre les instruments de financement de la recherche fédérale en vue de stimuler une collaboration encore plus effective de la recherche mise en œuvre dans les Etablissements scientifiques fédéraux (ESF) avec le reste de la communauté scientifique. Il tente également de répondre de façon encore plus adéquate aux besoins de connaissances de l'ensemble des départements fédéraux.
Les instruments de financement de la recherche fédérale dorénavant intégrés dans BRAIN-be sont les suivant:
Le Programme “Société et Avenir” se situait dans le prolongement de programmes antérieurs de recherche scientifique dans le domaine social, en préparation à la prise de décision, et finançait la recherche dans le cadre des 11 vastes thèmes fixés à l’issue d’une large consultation des acteurs de terrain: démocratie dans un contexte international, fonctionnement des institutions, système constitutionnel et justice, économie et gouvernance, sciences, connaissances, nouvelles technologies et internet, aspects spatiaux de la diversité sociale, inégalités et exclusion sociale, groupes cibles de la cohésion sociale: femmes et personnes âgées, multiculturalité et cohésion sociale, marché du travail, qualité du travail et emploi, équité et santé.
En savoir plus sur le site web TA...
En savoir plus sur la banque de données projets FEDRA...
Le Programme “Science pour un développement durable” se situait dans le prolongement de programmes antérieurs d’appui aux politiques en matière de développement durable et offrait un appui à la recherche dans les domaines suivants: énergie - transport - mobilité, secteur agro-alimentaire - santé - environnement, climat, biodiversité, atmosphère - écosystèmes terrestres et marins. Ces thèmes ont été fixés en fonction des priorités définies par les stratégies internationales en matière de développement durable, de l’Accord fédéral du Gouvernement de l’époque et après une consultation des Départements fédéraux concernés et des Communautés et Régions.
En savoir plus sur le site web SSD...
En savoir plus sur la banque de données projets FEDRA...
Le programme "Agora" est un mécanisme récurrent qui a pour objet le financement d'activités scientifiques liées à la valorisation des bases de données de nature administrative ou scientifique dans le but d'en assurer une meilleure (ré) utilisation à des fins scientifiques. Des enquêtes et de nombreux registres administratifs ont ainsi pu être utilisés par les chercheurs dans le cadre de leurs travaux.
En savoir plus sur le site web AGORA...
En savoir plus sur la banque de données projets FEDRA...
Ce programme a pour objectif de promouvoir une politique cohérente de recherche qui vise le renforcement de la qualité des projets, le développement des liens avec les universités et l'introduction des nouvelles technologies dans les ESF.
A cette fin, trois types d'actions ont été mises en œuvre: des projets de recherche pluriannuels (actions 1), des doctorats réalisés conjointement avec une université belge (actions 2) et la participation, par cofinancement, à des activités internationales de recherche (actions 3).
Les thématiques spécifiques abordées dans ces projets de recherche sont identifiées par les ESF sous couvert d'une approbation de leur Conseil scientifique; elles relèvent donc de l'ensemble des missions assignées à ces institutions, notamment dans les domaines de la zoologie, la géologie, l'anthropologie, l'ethnologie, l'astrophysique, l'astronomie, la météorologie, l'histoire de l'art, la restauration du patrimoine culturel, l'histoire, l'archivistique et la documentation.
En savoir plus sur la banque de données projets FEDRA...