Belspo BRAIN-be 2.0 Sitemap Contact Nouveau Home
BRAIN-be - A propos BRAIN-be

Agenda

Evénements

 




Evénements passés

16-09-2022 | Atelier "Social Hotspots"

Intelligence artificielle et sciences participatives dans les archives judiciaires d'Ancien Régime
Le secteur archivistique est en révolution. A l'aide d’archives souvent centenaires, plusieurs initiatives sont prises pour mettre sur pied une toute nouvelle infrastructure de recherche. Davantage de sources sont mises à disposition via la numérisation, le bénévolat, les sciences participatives (Citizen Science), l’application de l’intelligence artificielle et la création de fichiers et de bases de données avec moteurs de recherche. Les possibilités de recherches deviennent donc de plus en plus amples. Rendez-vous aux Archives générales du Royaume si vous souhaitez en savoir plus sur ce type de projets.
Plus d'informations, le programme et l'inscription...

14-09-2022 | Workshop

Workshop final projet FAR
Analyse des processus menant au terrorisme et à la radicalisation violente en Belgique. Le projet repose sur un agenda et une équipe de recherche interdisciplinaire (science politique, sociologie, anthropologie, criminologie) qui articule le projet autour des trois axes de recherche donnant à voir différentes facettes et différents acteurs des processus pouvant mener à la radicalisation violente.
[Programme]

23-06-2022 | TAKE Conférence finale

Conférence finale du projet BELMOD et TAKE
Le non-recours aux droits sociaux est un thème important dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Le SPF Sécurité sociale et le Consortium TAKE organisent une conférence sur ce thème le jeudi 23 juin afin de présenter les résultats finaux du projet BELMOD et du projet TAKE.
[Programme- Formulaire d'inscription]

22-06-2022 | CREW Seminar

Care, Retirement & Wellbeing of Older People Across Different Welfare Regimes
In the context of population ageing, understanding how different approaches to welfare can protect the health and well-being of older adults is an important priority and challenge. Our seminar aims to provide a forum to explore perspectives regarding the “welfare models,” their changes, and their consequences for health and well-being at older ages.
The seminar will summarise the key findings of the JPI-MYBL-funded project. It will also present recent research on the effect of the COVID-19 pandemic on the health and well-being of older people.
We hope to provide inputs for policy-makers, care providers, and advocates for older adults on potential ways of meeting needs in the context of demographic pressures, socio-economic changes, and exceptional circumstances, such as the recent pandemic.
Where? University of Louvain (UCLouvain)
Date? 22 June 2022 from 9.30 am until 1 pm
Place? room Lecl-93, building Leclercq, Place Montesquieu 1, Louvain-la-Neuve.
[Registration]

02-06-2022 | IMMILAB Conférence finale

IMMILAB Conférence finale
L’intégration des immigrés, anciens et nouveaux, dans notre économie et notre société reste un défi majeur. Le projet IMMILAB, en cours depuis 2017, s’est penché sur les obstacles et les solutions à apporter. Le projet, financé par BELSPO dans le cadre du programme BRAIN, a réuni trois équipes de recherche expérimentées qui ont accumulé une multitude de nouvelles connaissances au cours des 5 dernières années. Le groupe de recherche IMMILAB souhaite vous inviter à la conférence finale du projet où nous présenterons nos résultats de recherche. Nous poserons également la question suivante: quelles sont les implications politiques? C’est la raison pour laquelle nous interagirons avec des experts et des décideurs politiques.
[Programme]

17-02-2022 | Final Conference IPV-PRO&POL

17-02-2022
Final Conference IPV-PRO&POL
 - Une conférence en ligne
La recherche s’est basée sur plusieurs sources d’information pour améliorer les connaissances à propos des violences entre partenaires intimes d’une part, des pratiques et politiques développées en Belgique pour répondre à cette problématique d’autre part. Lors de cette journée, les résultats de recherche seront présentés en fonction de ces différentes perspectives :
[Programme & inscription]

19-10-2021 | | Symposium NAMED

Save the date. Symposium sur la santé urbaine.
L'Université d'Anvers et la Vrije Universiteit Brussel en collaboration avec Belspo, Innoviris et les partenaires de recherche (UCLouvain, Sciensano, KULeuven, INBO, UHasselt) vous invitent au symposium “Santé urbaine Bruxelles”. Durant ce symposium, les deux projets de recherche Green & Quiet (financé par Innoviris) et NAMED (financé par Belspo) présenteront l'impact mesuré et perçu de l'environnement bruxellois sur la santé et le bien-être.
Quand? Le 19 octobre 2021, de 9h à 13h.
Où? L'événement aura lieu sur le campus de la VUB avec une possibilité de le suivre en ligne.
Plus de détails suivront dans l'invitation officielle.

17-06-2021 | Online seminar UN-MENAMAIS

Seminar ‘Beyond the tip of the iceberg: Sexual violence in Belgium’
[Information - Subscription][Recording Seminar Live Stream]
At this seminar we present the results of the UN-MENAMAIS study, the first gender- and age-sensitive sexual violence prevalence study in Belgium.
The results will be made available to you in 5 pre-recorded capsules to be watched online during the week prior to the seminar:
- Capsule 1: Methodology of the UN-MENAMAIS quantitative & qualitative studies
[Recording capsule 1]
- Capsule 2: Sexual violence in the Belgian population aged 16-69
[Recording capsule 2]
- Capsule 3: Sexual violence in older adults in Belgium aged 70+
[Recording capsule 3]
- Capsule 4: Sexual violence in minority groups in Belgium (LGBT+ & AIPs)
[Recording capsule 4]
- Capsule 5: Forensic responses to victims of sexual violence
[Recording capsule 5]

01.12.2020 jusqu'au 14.02.2021 | Exposition

Facing Van Eyck. The Miracle of Detail
​​​​​​​Facing Van Eyck. The Miracle of Detail examine les œuvres extraordinaires de Jan van Eyck à travers un prisme contemporain. Grâce aux techniques numériques novatrices et aux nouvelles recherches scientifiques de l'Institut royal du patrimoine artistique (KIK-IRPA), vous pourrez vous rapprocher de Van Eyck et de ses secrets comme jamais auparavant. Plongez dans le microcosme pictural de Van Eyck en zoomant sur les paysages, l'architecture, les textiles, les figures humaines et les objets du quotidien, et découvrez des détails fascinants à peine visibles à l'œil nu. Vos oreilles ne seront pas en reste, grâce à la nouvelle composition de Benjamin Glorieux, écrite spécialement pour l'exposition. Cette œuvre musicale inspirée de l'art de Van Eyck vous réserve une expérience synesthésique unique !
Un film richement illustré présente les images de dévotion de Jan van Eyck et le relie à l'icône byzantine. En approfondissant la réception et l'appropriation des modèles byzantins dans l'œuvre de Van Eyck, le film explore les échanges religieux et artistiques entre l'Orient et l'Occident au XVe siècle.
​​​Cette nouvelle façon de percevoir l'art de Jan van Eyck au travers de 20 œuvres numérisées souligne l'originalité et la fraîcheur de son langage visuel fascinant.
Cette exposition fait partie des projets BELSPO BRAIN-be "VERONA" et "ESIX"

18.11.2020 de 13:00 à 15:00 | Les États généraux se dérouleront de manière numérique
Webinaire des "États généraux".
A Strategy for Flexible geospatial Public e-Services

La digitalisation et les nouvelles technologies font désormais partie intégrante de notre société. Le secteur public, lui aussi, continuera sur la voie de la digitalisation dans les années à venir, et sera confronté à de nouveaux défis technologiques et à l'évolution correspondante des attentes des citoyens et des entreprises.
Au cours des quatre dernières années, la KU Leuven, l'UNamur et l'Institut Géographique National ont, grâce à la contribution et à la coopération de dizaines de répondants, élaboré une Stratégie pour des e-services géographiques publics flexibles. La Stratégie se concentre sur le niveau fédéral, mais  vise aussi une coopération renforcée avec les autres administrations publiques belges.
Cette Stratégie sera présentée au grand public lors du webinaire des « États généraux ». Plusieurs intervenants issus du secteur public et du monde universitaire apporteront leur éclairage sur la Stratégie.
Ce webinaire des « États généraux » vous donne la possibilité d'être informé sur la Stratégie et de discuter avec les chercheurs et les décideurs politiques actuels de la manière dont la Stratégie peut être mise en œuvre en pratique.
Ces États généraux font partie du projet BELSPO BRAIN-be "FLEXPUB" (2016-2020). Le projet FLEXPUB est réalisé par la KU Leuven, l'UNamur et l'Institut Géographique National.
[Programme]

06.03.2020 - SUSPENS Conférence Finale
Réconcilier les objectifs environnementaux et sociaux dans le cadre de la transition vers une société bas carbone
Le projet SUSPENS arrivant à son terme, nous vous invitons à notre conférence finale le vendredi 6 mars 2020 à Bruxelles. Dans la matinée, nous présenterons les principaux résultats de la recherche. L'après-midi sera consacrée aux politiques, avec une session sur les applications politiques, suivie d'un débat avec les acteurs de la société civile.
[Programme et inscription] [Projet BRAIN-be SUSPENS]

13.11.2019 - Final Conference
Measuring and mobilizing wealth for a cohesive, inclusive and fair society’ (CRESUS)
In this project a multi-disciplinary team of economists, sociologists and social policy experts of the universities of Antwerp, Leuven and Liège joined forces to look at a wide range of issues relating to wealth in Belgium and abroad. We did so because we believed a deeper understanding of wealth to be central to issues of equitable taxation , effective redistribution and the organization of long-term care. The project is coming to an end this year and has yielded a significant number of scientific publications and also three doctorates. We warmly invite you to our final conference on Wednesday 13 November 2019 in Antwerp. There we will address a number of issues that we believe are particularly relevant to the current debates, especially in policy circles. The conference consists of three thematic sessions, covering the topics analysed by the three partners of the project, followed by a brief discussion of an external speaker.
[Programme and Registration] [Project BRAIN-be CRESUS]

 

24.10.2019 - 25.10.2019 - International Conference
Public opinion and forms of mobilization concerning asylum seekers and refugees in anti-immigrant times. Global challenges and local solutions

On Thursday 24 October, Belgian and European researchers will discuss their researches on local mobilizations, public opinion and policies concerning asylum seekers in Europe, supported by the Belgian Science Policy (BELSPO/BRAIN-be). The research book "The refugee reception crisis in Europe. Polarized opinions and mobilizations" (PUMOMIG), will be presented during the conference.
On Friday 25 October, the conference will consist of three roundtables gathering various local, national and European actors involved in the reception of asylum seekers, refugees and migrants. Participants will include local politicians, policy makers, EU actors, NGOs, Civil Society Organizations and other field actors. The aim is to discuss the interaction between different levels of governance, to highlight the role of local governments, organizations and actors, and to discuss localized solutions to the reception and integration of asylum seekers in contemporary Europe.When? The 24th and 25th of October, 2019 
Where? Académie Royale de Belgique (Royal Stables of Brussels)
Programme - Registration

21.10.2019 - Symposium
Causes of health and mortality inequalities in Belgium: multiple dimensions, multiple causes
On Monday 21 October 2019 Interface Demography (Vrije Universiteit Brussel) and the Center for Demographic Research (Université Catholique de Louvain) organize the symposium ‘Causes of health and mortality inequalities in Belgium: multiple dimensions, multiple causes’. The symposium will present the most important research results of the CausIneq-project.
About the project
The CausIneq-project addresses social and spatial inequalities in health and mortality in Belgium and their evolution between the 1990s and 2000s. The project investigates different dimensions of socio-economic position and pays specific attention to the health consequences of work and employment conditions, unemployment and living arrangements. Demographical, historical and sociological theories, data and methods are combined to shed light on the societal causes of health and mortality inequalities in Belgium.
[information - programme - inscription]

18.10.2019 - Colloque
‘Saving the Web: the Promise of a Belgian Web Archive’
Laissez-vous emporter dans les coulisses des Archives d'Etat et du KBR et découvrez le fonctionnement de l'archivage web.
Les résultats du projet de recherche PROMISE seront présentés lors du colloque. Ce projet de recherche financé par BELSPO (programme BRAIN-be) vise à développer une stratégie fédérale collaborative pour la préservation du web belge.
[Plus d'information] [Projet BRAIN-be PROMISE]

10-10-2019 - Mid-term conference
Naar een betere arbeidsmarktpositie van personen met een migratie-achtergrond in België
[Programme]

03.10.2019 - Journée d'étude
Guerre, famille et transmission
Les mémoires familiales de la résistance et de la collaboration durant la Seconde Guerre mondiale en Belgique

Le projet scientifique TRANSMEMO est un projet mené par des historiens et des psychologues sur la mémoire des familles belges ayant un passé lié à la résistance ou à la collaboration. L'objectif du projet est de comprendre comment ces familles vivent les conséquences de ces faits et construisent un récit familial sur le sujet. 75 ans après la Libération, l'équipe de Transmemo vous invite à prendre connaissance des résultats de cette recherche et à dialoguer ensemble de ce passé sensible.
A l’occasion de cette journée d’étude, vous aurez l’occasion d’assister à des présentations de spécialistes de la mémoire et de la transmission dans les domaines des sciences politiques, de la psychologie et de l'histoire. Des spécialistes de la collaboration et de la résistance seront également disponibles pour conseiller ceux et celles qui souhaitent reconstituer l'histoire de leur propre famille dans les archives. La journée sera également animée par des interventions artistiques et un débat entre des figures médiatiques néerlandophones et francophones.
[Plus d'information] [Inscription gratuite mais obligatoire]


26.09.2019 - Workshop
Révision de la directive PSI & Open Data quel impact pour votre
administration?

Le 20 juin 2019, il y a quelques semaines à peine, le Parlement européen a signé la version révisée de la Directive concernant les données ouvertes et la réutilisation des informations du secteur public, également connue sous le nom de Directive PSI. Les versions précédentes de cette Directive, de 2003 et 2013, ont révolutionné la politique des administrations publiques belges en matière d'ouverture de l'information aux citoyens et aux entreprises. La version révisée doit être transposée en droit belge pour le 21 juillet 2021.
Le 26 septembre 2019, ces questions seront abordées lors d'une après-midi d'étude organisée par le projet FLEXPUB. Dans un premier temps, la révision de la Directive PSI sera présentée, après quoi un certain nombre d'experts prendront la parole. Chacun de ces experts se concentrera sur une administration spécifique : L'administration fédérale, l'administration flamande et l'administration wallonne. Les participants pourront poser des questions. Enfin, une session interactive examinera la valeur ajoutée des données ouvertes pour les administrations elles-mêmes.
Cette après-midi d'étude vous permettra de comprendre les modifications apportées à la Directive PSI et de vous adapter à votre propre administration, en vue de la transposition devant survenir d'ici juillet 2021.
[Programme - Informations pratiques - Inscription] [Projet BRAIN-be FLEXPUB]

05.09.2019 - Colloquium
IDEALiC, Colloquium on the future of Digital Inclusion in Belgium
[Programme]

24-06-2019
Prijsuitreiking Kunstwedstrijd
“Vlucht in je verbeelding, vluchteling in beeld”

27-02-2019
Conference

The radicalisation machine:
Why “radicalisation” is a problematic concept

The term “radicalisation” is a fairly recent addition to the political vocabulary. It appeared for the first time in a policy document in 2004, when it became clear that, contrary to earlier Islam-inspired attacks, the perpetrators in the Madrid bombings were “home-grown terrorists.” Since then an impressive number of de- and counter-radicalisation policies have been devised, aimed at local Muslim communities.
This is remarkable, if not only because the concept itself is highly contested in research and little empirical evidence exists. In the dominant use in media and policy and in the current research state of the art, “radicalisation” is characterised by terminological impurity, a lack of comparison with other and historical forms of extremism, a one-dimensional, teleological understanding of the process and an over-emphasis of individual, psychological and religious factors, obscuring the role of social environments and the responsibility of broader society and of the state. It is in this problematic context that de- and counter-radicalisation policies and programmes are launched with self-evidence. In that same context researchers as well as local organisations are forced to subscribe to project calls echoing the dominant but problematic take on “radicalisation”.
This conference has as objective to discuss the problematic nature of the concept itself as well as the effects such a superficial or misguided understanding of “radicalisation” can have on local, often stigmatised and controlled communities. The BELSPO-funded CONRAD research team kindly invites you to this one-day seminar of reflection and discussion, involving both researchers and practitioners working on a daily basis with vulnerable groups.
[Programme and Registration] [BRAIN-Be project CONRAD]

16-01-2019
Conférence
En faut-il peu pour être heureux

Le bonheur et la satisfaction à l’égard de la vie sont-ils de bons indicateurs pour mesurer le bien-être ? Une équipe de chercheurs de la KU Leuven, l’UCLouvain, l’ULB et l’Universiteit Antwerpen a mené une enquête à grande échelle afin de décrire de manière détaillée les différents aspects du bien-être individuel des Belges. Son originalité réside dans l’attention portée à la répartition inégale de différents aspects du bien-être au sein même des familles. Ils proposent une méthode alternative de mesure du bien-être, celle du revenu équivalent, tenant non seulement compte des différentes dimensions du bien-être, mais également de l’opinion qu’ont les individus quant à ce qui est important dans leur propre vie.
[Programme & Inscription]

25-10-2018
Matinée d’étude
organisée par l’équipe de recherche IDEALiC
Inclusion numérique, empowerment et compétences

L’intensification et la diversification des services et des usages du numérique font l’objet d’une attention croissante dans le champ de la recherche scientifique et celui des politiques publiques. Les smartphones, les ordinateurs et les tablettes sont devenus des objets du quotidien et les outils privilégiés de développement des services publics et privés. Toutefois, une large part d’individus rencontre des difficultés face à l’usage des technologies numériques, en milieu professionnel mais aussi dans la vie quotidienne. L’objectif de cette matinée d’étude est de mieux comprendre l’impact et les enjeux d’une numérisation généralisée dans tous les domaines de vie et contribuer ainsi à l’identification de pistes d’actions pour une politique d’inclusion numérique ambitieuse en Belgique. Dans ce but, l’équipe de recherche du projet IDEALiC propose la présentation des résultats de plusieurs recherches dans ce domaine et des temps d’échanges avec les participants.
[Programme]

27-09-2018
Conference IPSWICH
Travailleurs pauvres et changements dans l’emploi, les revenus, et la composition des familles
La Belgique est parmi les pays avec le taux de travailleurs pauvres le plus bas de l’Europe. Quelles sont les causes, quels facteurs aident les travailleurs pauvres, et comment prévenir la pauvreté à travers le marché de travail dans le futur ? La conférence approche le thème du point de vue académique, politique, et du terrain.
[Invitation] [Programme & Registration] [Projet IPSWICH] [IPSWICH Policy Notes]

26-04-2018

Journée Nationale ADN
L’ADN en justice pénale – vers quelles pratiques dans le futur?
C’est à cette question que la journée tentera de répondre. Le programme propose une restitution des résultats de la recherche en cours à destination des acteurs de terrain à un moment clé consistant à disposer des conclusions du projet Be-Gen, quelques mois avant sa finalisation.
Le Projet Be-Gen (Understanding the operational, strategic, and political implications of the National Genetic Database http://nicc.fgov.be/Be-Gen) est un projet de 4 années financé par Belspo (politique scientifique belge) dans le cadre du programme BRAIN-be (Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks) et plus spécifiquement dans le cadre de son axe 4 qui finance la recherche en appui des compétences de l'Autorité fédérale. Ce projet de 4 ans, entamé en 2014 par l’Universiteit Gent, la Vrije Universiteit Brussel et l’INCC, vise une analyse de l’usage de l’ADN dans les pratiques pénales, en particulier par la mise en place de banques de données génétiques centralisées, et ce à trois niveaux:
1) Une analyse juridique systématique du dispositif en place, également dans une approche prospective tenant compte des évolutions technologiques qui s’annoncent, s’enrichit d’une approche comparative des modes d’encadrement normatif de ce domaine d’expertise et des banques de données y relatives;
2) Une évaluation empirique de la mise en œuvre opérationnelle de l’ADN par les instances répressives et des banques de données nationales en Belgique. Ce volet s’appuie sur un accès à des données variées, par exemple de manière inédite aux données de la police technique et scientifique;
3) Une approche plus stratégique qui vise une mise à l’épreuve du modèle de « forensic intelligence » (visant l’utilisation des sciences forensiques pour soutenir la définition d’une politique criminelle et la contribution à une connaissance criminologique plus large) par l’exploitation des banques nationales de données ADN à des fins d’information stratégique.
Le programme donne donc une place à chacun de ces trois blocs thématiques: (1) L’état du droit et le droit dans les Etats; (2) Les usages et les perceptions de l’ADN; (3) L’approche stratégique de l’ADN. Un quatrième bloc visera à lancer des pistes de recommandations sur base de ces différents résultats de recherche et à questionner les usages politiques.
Des réactions par des membres du comité d’accompagnement de la recherche ou de terrain sont prévues dans chacun des 4 blocs programmés au cours de la journée. Les interventions et les échanges se déroulent en français et en néerlandais. Une traduction simultanée (FR-NL) est prévue.
[Programme]

23-03-2018
Conférence finale - Justice And Management

Le Projet JAM – Justice And Management : the stakes for the transition to a modernized judicial est le fruit d’une collaboration entre l’Université d’Anvers, l’Institut National de Criminalistique et de Criminologie et l’Université de Liège. Il s’inscrit dans le cadre du programme de recherche BRAIN-be, financé par la Politique scientifique fédérale (BELSPO). L’objectif de cette recherche est d’analyser et de rendre compte de la dynamique transformationnelle qui anime les organisations judiciaire et policière belges et des aspects les moins apparents des plans de réforme, en adoptant un triple point de vue : celui des parties prenantes externes (WP1), des chefs de corps – managers (WP2) et des acteurs administratifs (WP3).
[Programme]

08-03-2018
Symposium - Sex Offenders in and out of Crime (SOC)

This Symposium addresses a number of stereotypes and common ideas about sex offenders. First of all, is it true that sex offenders continue to commit (the same type of) sex offences over and over again? How is the recidivism of sex offenders to be compared to that of non-sex offenders? Do their criminal careers differ strongly from non-sexual offenders? Furthermore, are sex offenders an especially incorrigible group of offenders? Can they desist from crime, especially from sexual crimes, or are they beyond redemption? What perspectives does the scientific evidence provide to policy and practice?
During the Symposium, world-renowned experts in the study of sex offenders will tackle these issues and will provide the state of the art about recidivism, criminal careers, desistance and lessons that can be drawn from research. Furthermore, next to the international state of affairs, the empirical results of Belgian (and Dutch) research will be presented.
This conference is aimed at researchers, practitioners (therapists, sexologists, prison personnel, probation staff, organizations involved in the reintegration of offenders,…), policy-makers and a wider audience of people with an interest in the topic.
[Program]

30 novembre 2017
Quelles politiques de lutte contre les violences conjugales?
Regards sociohistorique et ethnographique

Conférence de Elisa HERMAN
Auteure de l’ouvrage Lutter contre les violences conjugales. Féminisme, travail social, politique publique paru en 2016 aux Presses Universitaires de Rennes.
La conférence se tiendra le jeudi 30 novembre 2017 de 16h30 à 18h30, dans l’auditoire du SPF Justice, boulevard de Waterloo, 115, 1000 Bruxelles.
L’objectif du projet «Violences entre partenaires: impact, processus, évolution et politiques publiques» est d’étudier les violences entre partenaires tant sous l’angle de l’impact du phénomène et de la complexité des processus en jeux que sous celui des politiques publiques développées en la matière en Belgique. La recherche IPV-PRO&POL regroupe quatre équipes scientifiques de la VUB, de l’UCL et de ULiège, sous la coordination de l’INCC. Elle est mise en oeuvre grâce à un financement de BELSPO (Politique scientifique fédérale) dans le cadre du programme BRAIN.BE et s’étalera sur quatre années à partir de septembre 2017.
[Programme]

8 June 2017
Conference on Low Carbon Policy Instruments

  • When? The 8th of June 2017 (9:00 a.m -18:30 p.m)
  • Where? At the Royal Belgian Institute of Natural Sciences
    (Rue Vautier 29 -1000 Brussels)
  • Deadline for registration: the 3rd of June 2017
  • Programme

28, 29 et 30 septembre 2016
Indian Summer School

Le Projet JAM – Justice And Management : the stakes for the transition to a modernized judicial est le fruit d’une collaboration entre l’Université d’Anvers, l’Université de Liège et l’Institut national de Criminalistique et de Criminologie. Il s’inscrit dans le cadre du programme de recherche BRAIN-be, financé par la Politique scientifique fédérale BELSPO. L’objectif de cette recherche est d’analyser et de rendre compte de la dynamique transformationnelle qui anime les organisations judiciaire et policière belges et des aspects les moins apparents des plans de réforme, en adoptant un triple point de vue: celui des parties prenantes externes, des chefs de corps – managers et des acteurs de terrain
[Information]

28-29 April 2016
Colloquium 'Advanced Tools for Preventive Conservation'

Royal Museums of Art and History
Cinquantenaire Park 10 Brussels B-1000
The partners of the AIRCHECQ project will present their midterm results.
At the same time, national and international experts are invited to present and discuss topics that play an important role in preventive conservation.
For more information, read the scope of our colloquium.
All presentations will be held in English
[Information]

3 March 2016
Seminar: Work/Life and Time
Presentation of a merging datasets on working conditions, hours and work/life arrangement

Location: UCL - Place Montesquieu1 - 1348 Louvain-la-Neuve - Room Lecl 93

    • Information and programme
    • Final Report: A database on working conditions, hours and arrangements
      • 2016-03-03 - Final Report
      • 2016-03-03 - Annexes
        disclaimer
        L'annexe au rapport final contient les Working Papers rédigés durant le projet. Ces documents, rédigés sous forme de note de travail, détaillent la fiabilité de l'Enquête sur les Forces de Travail à capturer la 'force de travail' au regard de la littérature récente sur le concept de travail et par la formulation de variables à utiliser dans les analyses (Working Paper 1). Le second et le troisième Working Paper se penche sur la validité de l'Enquête sur les Forces de Travail à capturer de manière exhaustive les heures de travail, les temps prestés et les horaires. Les trois derniers Working Papers démontrent la richesse des données nées du couplage de l'Enquête sur les Forces de Travail, l'Enquête sur l'usage du Temps et les Grilles horaires par le biais de trois études de cas spécifiques: 1) supervision parental du travail scolaire,  2) la pression excercée par le temps et 3) la flexibilité contrainte au travail.
        Ces Working Papers servent les objectifs du projet LFS&Time et forment une partie intégrante du projet. Ils ne peuvent être pris isolément. Le lecteur est prié de se référer au projet dans l'utilisation des résultats tirés de ces documents.
    • Presentations

3-4 October 2015 – INTERNATIONAL CONFERENCE ARCHAEOMETALLURGY
@ Brussels Museum
Non-ferrous Metals Metallurgy and Experimental Archaeology
More information

Session d'information
Des sessions d’information et de networking ont été organisées
les 2 décembre et 5 décembre 2014
à BELSPO, 231 avenue Louise, 1050 Bruxelles.
- Axe 1: Ecosystèmes, biodiversité, histoire de la vie
- Axe 4: Stratégies publiques fédérales
- Axe 6: Gestion des collections
- Projets pionniers
[Programme]

Stakeholdersmeeting
"5ème rapport d’évaluation du GIEC – partie 2: Changements climatiques: impacts, adaptation et vulnérabilité". Conclusions et actions en Belgique.

organisé le mardi 6 mai 2014 (9h–13h)
Eurostation - Salle Storck – Rue Ernest Blerot 1 – 1070 Bruxelles

Stakeholdersmeeting
"5ème rapport d’évaluation du GIEC – partie 1: la base scientifique". Quelles implications pour la Belgique?

organisé le vendredi 6 décembre 2013
à BELSPO, 231 avenue Louise, 1050 Bruxelles.

Session d'information
Des sessions d’information et de networking ont été organisées
les 28 février et 1er mars 2013
à BELSPO, 231 avenue Louise, 1050 Bruxelles.
- Axe 1: Ecosystèmes, biodiversité, histoire de la vie
- Axe 4: Stratégies publiques fédérales
- Axe 6: Gestion des collections
- Projets pionniers
[Programme]

Session d'information
Des sessions d’information et de networking ont été organisées
le 13 et 18 décembre 2012 à BELSPO, 231 avenue Louise, 1050 Bruxelles.
[Programme 13-12-2012] [Programme 18-12-2012 ] [Présentation]

A propos de ce site

Cookies policy

Données personnelles

© SPP Politique scientifique