NL FR EN
www.belgium.be

Chine

Coopération Belgique-Chine dans le domaine de la recherche et de la technologie.
APPEL à PROPOSITIONS BILATERAL pour le soutien à des PROJECTS DE RECHERCHE (2022)

Dans le cadre de l'Accord sur le développement de la coopération économique, scientifique et technologique entre l'Union économique belgo-luxembourgeoise et la République populaire de Chine (25/11/1979), le BELSPO et le MOST (administrations chargées de la mise en œuvre des accords) ont convenu d'organiser conjointement un appel pour soutenir des projets de recherche.
Deadline: 14 septembre 2023 à 15 heures (E.T).
En savoir plus...

Un accord bilatéral de coopération économique, industrielle, scientifique et technique entre l'Union économique belgo-luxembourgeoise (UEBL) et la République Populaire de Chine a été signé à Beijing le 23 novembre 1979.

Dans ce cadre, la Commission Mixte de coopération S&T avec BELSPO et MOST (Ministère chinois de la recherche et de la technologie) a tenu sa XVème session le 20 octobre 2004 à Bruxelles.
12 projets de coopération y ont été approuvés. 

Dans la 19ième réunion de la Commission Mixte , qui a eu lieu à Pekin le 24 juin 2015 dans le cadre de la Mission d'Etat, il a été décidé de lancer un appel conjoint pour la cooperation en sciences marines, incluant également l'intérêt pour le changement climatique et pour l'observation de la terre. 
Le 21 décembre 2015 un appel à propositions est lancé incluant 2 domaines de recherche: le rôle des océans dans le système climatique et observation de la terre.
Comme résultat de l'appel, BELSPO finance les projets OCeANIC et HYPERMAQ.

Dans le cadre du MOU précité avec SOA, un workshop a eu lieu le 26 juin 2015 à l'Institut Chinois pour la Recherche Polaire (le PRIC) à Shangai.

Fin juin 2015 un MOU a été signé entre BELSPO et l'Administration Spatiale Chinoise (CSNA) pour faciliter la coopération dans le domaine de la recherche spatiale, des technologies et des applications.

Le 30 mars 2017 a eu lieu à Bruxelles le premier dialogue d'innovation entre la Chine et la Belgique. L'evènement était co-organisé par BELSPO, EWI, INNOVIRIS et WBI et ceci en concertation avec MOST (Ministère chinois de la science et la technologie)  et l'ambassade de Chine à Bruxelles. 150 parties prenantes belges et chinoises ont participé aux sessions dans lesquelles ont été présentés la politique et les instruments de chaque côté ainsi que des initiatives de coopération fructueuses dans divers domaines ou secteurs technologiques. Le rencontre a eu lieu dans une perspective de renforcement futur de la coopération scientifique et en innovation. La signature de trois nouveaux MoU's de coopération témoignent de cet ambition (MoU's de EWI, WBI et IMEC).

En 2020, Belspo a lancé un appel trilatéral en support de projets de recherche avec le MOST (Ministry for Science and Technology, Chine) et le DST (Dpt. for Science and Technology, Afrique du Sud). Cet appel, baptisé ‘BIOCLIMHEALTH’ a été publié le 27 novembre 2020 et a pris fin le 17 mars 2021. Il était focalisé sur le thème ‘The Interplay between Biodiversity, climate change and health’. Cette procédure de Peer Review a abouti en un financement par BELSPO, le MOS et le NRF (National Research Foundation, Afrique du Sud) de 2 projets de recherche: CLIMAVIN et EMPOCHA .

Pour célébrer le 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la Belgique, le 2ème ‘China-Belgium Innovation Dialogue’ (ID 2.0) était organisé conjointement par le MOST et BELSPO, ainsi qu'avec la ‘China Association for International Exchange of Personnel (CAIEP)’, l'EWI (Flanders Dept. of Economy, Science and Innovation), INNOVIRIS (the Brussels Capital Region Agency for the encouragement of Research and Innovation) et WBI (Wallonia-Brussels International). La réunion s'est tenue en ligne les 28 et 29 octobre 2021.

L’objectif principal était d’informer sur l’excellence en matière de recherche et d'innovation des deux pays, sur la politique et les instruments, ainsi que sur les perspectives pour une coopération nouvelle et renforcée. Les coopérations en cours d’acteurs académiques et économiques impliqués dans des initiatives conjointes ou partenariats fructueux, permettent de mettre en évidence de bonnes pratiques et des opportunités de coopérations, dans une approche d'"innovation ouverte". Quatre nouveaux 'Memorandum of Understanding' (MoU) ont été signés.  Avec les sessions focalisées sur les thèmes ‘Factories of the Future’, ‘Life Sciences’ et ‘Smart and Sustainable Cities’, l’évènement ID a rassemblé des scientifiques, des ‘senior officials’ et des industriels qui ont présenté et discuté plusieurs points: la coopération, les perspectives en innovation, les opportunités de business et les nouveaux modèles de coopération.

sites web

Contact

Brigitte Decadt
Coordination fédérale, interfédérale et internationale