Le programme national de recherche en OT STEREO finance des projets qui utilisent la manne d’informations contenues dans les données satellitaires et aériennes pour extraire des informations utiles à notre société, notamment en Epidémiologie, surveillance des écosystèmes et gestion des risques.
- Sophie Vanwambeke, géographe spécialisée en épidémiologie spatiale à l’ELI_UCLouvain et qui a été coordinatrice de plusieurs projets du programme STEREO II, a expliqué dans plusieurs média comment l'impact humain sur les écosystèmes offre de nouvelles opportunités aux virus.
Déforestation, urbanisation: comment l'humain offre de nouvelles opportunités aux virus .
- Le projet MAUPP (Modelling and forecasting African Urban Population Patterns for vulnerability and health assessments), regroupe des partenaires belges et étrangers et est coordonné par Marius Gilbert et Catherine Linard, du Laboratoire d’épidémiologie spatiale de l’ULB. L’objectif est, à partir de données satellitaires et de terrain, de développer des modèles permettant d'améliorer la connaissance des structures démographiques de la population urbaine en Afrique subsaharienne. Ces informations peuvent aider les autorités et acteurs concernés à identifier les populations les plus sensibles aux maladies infectieuses et à comprendre les moteurs de leur propagation.
MAUPP - Améliorer la connaissance démographique des villes subsahariennes et de leurs bidonvilles
- Le projet REACT (Remote Sensing for Epidemiology in African Cities), mené par un consortium international de 4 universités, spin-off du projet MAUPP, se concentre sur la lutte contre la malaria (responsable de 400 000 morts par an) dans les zones urbaines en Afrique subsaharienne.
REACT: Combattre les maladies infectieuses grâce à l'Observation de la Terre