L'"Action de support scientifique et technique à la diffusion de la télématique dans les administrations fédérales" est une initiative spécifiquement dédicacée aux administrations fédérales. Dans cette perspective, l'action est mise en oeuvre en support à deux actions actuellement en cours :
- le "Programme pluriannuel d'appui scientifique à la diffusion des télécommunications" mis en oeuvre par la Politique scientifique;
Dans ce contexte, il s'agit de compléter les actions actuellement en cours de façon à améliorer la participation des administrations fédérales.
- le plan fédéral "Réseaux de l'Autorité fédérale et connexion aux autoroutes de l'information", en particulier au niveau de son volet "Réseau fédéral".
L'autorité fédérale se mobilise actuellement pour la modernisation et la mise en oeuvre d'outils de communication plus performants, au départ des systèmes existants, à savoir BISTEL et le Service fédéral d'information (SFI).
Il apparaît opportun de mettre à profit cette initiative coordonnée au niveau fédéral pour développer des actions de support visant non pas à développer des systèmes susceptibles de faire "double-emploi" mais, au contraire, à susciter des initiatives internes aux administrations, de nature à leur permettre une meilleure et plus rapide mise à profit de l'initiative centrale.
La conception préconisée pour le "réseau fédéral des pouvoirs publics" implique que les administrations fédérales soient à la fois les utilisateurs mais aussi les fournisseurs d'informations.
L'action concernée doit permettre de minimiser le risque de voir se développer des "infrastructures de communication" performantes mais souffrant d'un déficit d'utilisation, faute d'avoir pu mobiliser les usagers, en l'occurrence les administrations.
L'"Action de support scientifique et technique à la diffusion de la télématique dans les administrations fédérales" sera mise en oeuvre au travers de projets - études/expertise, applications pilotes - basés sur une collaboration étroite entre les administrations fédérales concernées et des prestataires externes - universitaires, privés.
L'action mise en oeuvre est ainsi, de façon prioritaire, "user-oriented", c'est-à-dire qu'elle repose de façon incontournable sur les besoins et contraintes - fonctionnelles, techniques, organisationnelles, réglementaires - des administrations utilisatrices; toute solution technique envisagée doit, au préalable être évaluée au travers de cette grille de contraintes et de besoins.
Il est donc essentiel que les administrations impliquées dans les projets, jouent un rôle actif, à la fois au niveau de l'identification des besoins et de l'analyse fonctionnelle, mais également au niveau de l'ensemble du processus de conception et de développement. Cette contrainte doit garantir au mieux l'adéquation des résultats avec les objectifs initialement fixés.
Description des deux volets de l'action:
Volet I - Etudes/expertise
Création d'une expertise transversale - en matière technique et organisationnelle, réglementaire, ... - relative à la conception, l'élaboration et la mise en oeuvre de systèmes télématiques pertinents et performants au sein et entre les administrations fédérales.
Volet II - Applications pilotes
Mise en oeuvre de projets de démonstration permettant aux administrations d'expérimenter les nouveaux outils de communication et d'information (outils télématiques) et d'en évaluer les opportunités et les écueils, notamment en soutien au "Réseau fédéral" en cours de développement.
AF/DD/01: Télématique dans les administrations fédérales: analyse globale, obstacles, besoins, priorités et recommandations
AF/DD/02: Télématique en matière de réglementation européenne et belge, normalisation, accréditation, certification - Etude
AF/DD/03: DIGI-START - Guichet électronique à des fins administratives et pour le suivi des dossiers des nouvelles PME
AF/DD/04: Mise en intranet du système d'information de gestion agréments-licences-fréquences
AF/DD/05: Traitement automatisé des procès-verbaux en matière de circulation
AF/DD/06: SINBAD : Système intégré de navigation dans les bases de données statistiques
AF/DD/08: Medibel-VIGIL, solution au système de vigilance des équipements médicaux, intégrée à medibel-NET