SSTC, Santé publique/Environnement, Finances, Communication et Infrastructure, Région wallonne, Région Bruxelles-Capitale, Communauté flamande, Bureau Fédéral du Plan
Objectifs scientifiques :
Le programme vise à développer un base scientifique afin d’analyser de manière approfondie :
- la relation entre le transport et le développement durable à long terme. Il s’agit, par exemple, de mieux comprendre comment le secteur des transports peut à la fois améliorer et menacer le bien-être des individus ;
- les dommages qu’il inflige à la société et dans quelles mesures ;
- les facteurs déterminant la demande de transport,
- l’efficacité et la faisabilité d’une politique et d’un ensemble de mesures de contrôle relatives au transport.
Objectifs stratégiques :
Le concept de « développement durable » doit être traduit dans des mesures politiques concrètes . Pour cela il est nécessaire d’améliorer la compréhension de tous les facteurs en cause, de repérer leurs interactions et de les situer dans une perspective de long terme.
Le programme permettra :
- de définir les politiques du secteur des transports ;
- d’assurer la continuité de la recherche sur le transport en Belgique ;
- de consolider la présence de la recherche belge parmi la recherche internationale.
Cette décennie a vu l’accroissement de la sensibilité de la population et du monde politique à l’égard de l’environnement.
Les changements environnementaux et surtout la nécessité de ne pas hypothéquer l’avenir des prochaines générations ont fait émerger un nouveau concept : le développement durable.
L’effet de serre, l’acidification, la pollution acoustique et les vibrations, la congestion et la détérioration des villes rendent incertain le développement harmonieux et durable de notre civilisation. Cette problématique touche pratiquement tous les secteurs socio-économiques : ménage, agriculture, énergie, transports
Le secteur des transports est particulièrement révélateur du paradoxe qu’engendre l’évolution à long terme. Le secteur des transports est, et restera, un élément essentiel de notre société qui est basée, entre autre, sur une grande liberté en matière de déplacement. Mais ce secteur, par l’émission de CO2, de NOX, de VOC, de plomb, de bruit provoqués par la circulation des véhicules, paie un lourd tribut à l’environnement. Son impact est également négatif sur la sécurité des personnes comme le montre le nombre des victimes des accidents de la route. Enfin, ce secteur pose encore la question de la viabilité de nos villes. Une mauvaise gestion du secteur des transports, comme semble le montrer l’engorgement de nos routes, constitue donc une menace pour sa propre existence, son propre développement et peut même constituer une entrave à la mobilité.
Les autorités disposent déjà d’une série d’instruments qui doivent permettre de réguler le secteur des transports. Des mesures ont été arrêtées dans différents domaines :
- économique (taxe sur les carburants, immatriculations, ) ;
- infrastructure (parkings de délestage à l’entrée des villes et renforcement des transports en commun pour les déplacements dans les centres,parkings payants) ;
- flux de circulation (feux synchronisés, étalement du trafic aux heures de pointe) ;
- entreprises (plan de transport, encouragement du télé-travail).
L’ensemble de ces mesures doit, bien sûr, être intégré au sein d’une politique environnementale sur laquelle toutes les parties en cause doivent s’accorder. Cette politique environnementale doit aussi être relayée par des actions d’information et d’éducation.
On le voit, la multiplicité des mesures déjà disponibles, combinée à la multiplicité des nuisances actuelles et à venir, rend l’élaboration d’une politique cohérente en matière de transport particulièrement complexe. La poursuite des recherches s’avère plus qu’indispensable.
Contenu du programme :
Le programme « mobilité durable » prolonge le programme d’impulsion « transport et mobilité ». Il élargit cependant la problématique de la mobilité aux aspects de l’environnement et de la sécurité routière.
Ce nouveau programme s’articule autour de trois axes :
- transport et environnement,
- transport et sécurité routière,
- transport et mobilité à long terme.
Ces trois axes peuvent être investigués en utilisant l’approche « pressions - impacts - réponses » préconisée par l’OCDE (insérer le schéma).
1. IMPACTS - Relations entre le transport et le développement durable.
Le secteur des transports est un secteur essentiel de notre société. Il contribue, certes, à notre bien-être mais occasionne néanmoins de plus en plus d’inconvénients sociaux.
Ces inconvénients sociaux sont souvent liés à la notion de « coûts (sociaux) externes ».
Les données relatives aux différents types de coûts (congestion du trafic, dommages à l’environnement, accidents de la circulation) sont malheureusement actuellement inexistantes, incomplètes ou rassemblées de manière éparse. Le premier objectif « impacts » du programme « mobilité durable » est l’étude des effets nuisibles de notre mobilité en identifiant et en quantifiant d’une part les éléments qui constituent une menace et d’autre part les dégâts occasionnés.
Les recherches entreprises dans ce cadre se font :
- pour l’ensemble du secteur de transport ;
- pour un sous-secteur particulier tel que le trafic des marchandises ;
- pour une aire géographique déterminée.
Des recherches portent également :
- sur les effets du transport sur les individus ;
- sur le comportement des individus en matière de mobilité.
Ces différentes recherches impliquent la collecte et la fourniture d’une multitude de données. Le second objectif du volet « impacts » est donc de rassembler ces données. En effet, les références de ces données doivent figurer dans un système de
méta-données sur le transport. Ceci afin d’aider tous les utilisateurs potentiels à trouver les informations liées au transport et à la mobilité durable.
Analyse des impacts pour l’ensemble du secteur des transports
Impacts 1: Les coûts externes du transport
Analyse des impacts pour un sous-secteur particulier tel que le trafic de marchandises
Impacts 2: Vers une mobilité durable : effets économiques et spatiaux d’un transport de marchandises en augmentation ;
Impacts 3: LAMBIT : un modèle pour le développement d’un transport durable en Belgique
Analyse des impacts pour une aire géographique déterminée
Impacts 4: Mobilité durable en Région bruxelloise
Impacts 5: Adéquation d’un modèle de simulation de trafic et de simulation d’émissions
Analyse des impacts sur la santé physique et le psychique des individus
Impacts 6: Evaluation des risques toxiques engendrés par la pollution : une approche basée sur l’épidémiologie moléculaire
Impacts 7: L’impact de l’insécurité et du caractère invivable du trafic : les éléments objectifs et subjectifs
Analyse des impacts sur le comportement des individus en matière de mobilité
Impacts 8: Préparation et enquête-pilote pour une enquête ménages nationale sur la mobilité
Recueil des données
Impacts 9: Système d’information sur une mobilité soutenable
2. PRESSIONS - Facteurs déterminants de l’évolution des transports, de la
pollution et de la sécurité routière en Belgique à moyen et à long terme.
Jusqu’à présent, face au problème de l’encombrement des routes, c’était toujours la solution de l’extension de l’infrastructure routière qui était appliquée. Mais des embouteillages sans fin montrent les limites de cette politique. A ce problème d’engorgement viennent s’ajouter la pollution et l’insécurité routière.
A cet égard le volet « pressions » du programme « mobilité durable » distingue trois domaines de recherche :
- le modèle de mobilité/comportement,
- les dégâts causés à l’environnement,
- la sécurité/l’insécurité routière.
Modèle de mobilité/comportement
Dans ce domaine, les solutions doivent être adaptées à l’évolution du secteur des transports. Elles doivent viser à une meilleure maîtrise de la demande de transport. Ceci suppose une identification des facteurs qui agissent sur cette demande ainsi que leur influence.
Ces facteurs ont une influence différente selon les sous-domaines du secteur des transports. Les recherches distinguent dés lors le transport de personnes et le transport de marchandises.
La méthodologie « des chaînes d’activité » est également développée dans ce volet du programme afin d’arriver à des simulations réalistes et exactes des modèles de mobilité. Cette pratique donne à la recherche un caractère dynamique et tient compte de l’organisation de la vie familiale et de la vie sociale.
Dégâts causés à l’environnement
La recherche actuellement en cours dans ce domaine s’attache aux nuisances causées par les vibrations dues à la circulation automobile.
La sécurité/l’insécurité routière
En Belgique, l’insécurité routière est plus élevée que l’insécurité routière moyenne européenne. Le niveau d’insécurité est déterminé par un certain nombre de facteurs, parmi lesquels l’aménagement du territoire. Le volet « pressions » du programme « mobilité durable » se penche sur ce thème.
Modèle de mobilité/comportement
- le transport des personnes
Pressions 1: Analyse et monitoring des pratiques sociales qui déterminent la demande de mobilité
- le transport de marchandises
Pressions 2: Transport fluvial et développement durable : analyse des facteurs de croissance de son marché
- Méthodologie des chaînes d’activité
Pressions 3: Etude des chaînes d’activités des ménages au travers d’une enquête nationale.
Dégâts à l’environnement
Pressions 4: Etudes des facteurs déterminants des nuisances dues aux vibrations suite à la circulation automobile
La sécurité/l’insécurité routière
Pressions 5: Influence de l'aménagement du territoire sur la sécurité routière durable; Analyse de la situation belge
3. REPONSES - Efficacité et faisabilité d’un ensemble de mesures politiques et de gestion
Des instruments politiques peuvent être mis en oeuvre dans les trois secteurs importants de la relation « transport - développement durable » : l’environnement, la sécurité routière et la mobilité. Il faut tenir compte de l’effet relatif que chacun de ces instruments peut exercer sur la demande ou sur l’offre. Leur efficacité doit être examinée sans pour autant perdre de vue que, dans la pratique, la mesure concernée s’intégrera dans un ensemble de mesures globales.
La politique du secteur comporte trois volets :
- la sensibilisation, par exemple, par des campagnes publicitaires ;
- la réglementation, par exemple, par l’obligation de mettre un catalyseur ;
- la fiscalité, par exemple, par des taxes diverses.
Par leurs effets à long terme, l’aménagement du territoire et les infrastructures de transport sont des aspects importants d’une recherche sur le développement durable. En ce qui concerne l’aménagement du territoire, différents aspects sont étudiés :
- le réseau urbain de la Belgique ;
- la relation dynamique qui existent entre l’aménagement du territoire et les infrastructures de transport.
Cette liste d’instruments politiques même augmentée de thèmes particuliers tels que l’incitation au travail à distance n’est évidemment pas exhaustive.
Le but des recherches entreprises dans cette partie du programme visent à mettre en lumière l’efficacité de ces mesures en tenant compte des objectifs d’environnement, de sécurité routière et de mobilité sans oublier le fait qu’une mesure particulière n’aura son plein effet qu’intégrée dans un ensemble de mesures en interrelation.
Mais un tel programme ne doit pas se limiter à tester l’efficacité des mesures existantes. Il doit aussi servir à préparer l’avenir. En ce qui concerne, par exemple, la solution au problème de pollution atmosphérique, beaucoup d’espoirs sont mis dans l’utilisation des carburants alternatifs (gaz naturel, bio-carburants, nouveaux types d’essences, hydrogène) et sur l’adoption de nouveaux moteurs électriques et hybrides.
Il est évident que la triple préoccupation mobilité, environnement et sécurité routière soulèvent des questions différentes selon qu’on l’examine d’un point de vue local, régional, national ou international. On peut citer par exemple la problématique globale du CO2 comparée au problème local de la pollution sonore.
L’ensemble des instruments de gestion varie aussi selon les cas. Il faut tenir compte d’une part du principe de subsidiarité et d’autre part de l’impérieuse nécessité de coordination des diverses actions.
Mesures générales
Réponses 1: Intégration de modèles économiques et de trafic pour l’évaluation d’une politique de transport en milieu urbain.
Réponses 2: Remèdes juridico-institutionnels pour une mobilité durable en milieu urbain et péri-urbain.
Mesures axées sur la mobilité
Réponses 3: Etude des instruments influençant la mobilité engendrée par les générateurs de trafic.
Réponses 4: Télétravail : une nouvelle perspective pour la mobilité
Réponses 5: Le problème des files en Belgique: modèles mathématiques, analyse, simulation, règlement et actions
Réponses 6: A la recherche d’une couverture publique effective dans les plans de trafic et de circulation
Mesures axées sur la sécurité
Réponses 7: Vers un plan pour limiter la vitesse des véhicules au point de vue technique dans un environnement de circulation sûr.
Mesures axées sur l’environnement
Réponses 8: Mesures dans le secteur des transports pour diminuer le CO2 et l’ozone troposphérique
Réponses 9: Simulation modulaire des aspects de l’environnement, de l’énergie et de la mobilité d’une politique de circulation.
MD/DD/01: Vers une mobilité durable : effets économiques et spatiaux d'un transport de marchandises en augmentation
MD/DD/02: Système d'Information sur la Mobilité Soutenable (SMIS)
MD/DD/03: Evaluation des risques toxiques engendrés par la pollution automobile : une approche basée sur l'épidémiologie moléculaire
MD/DD/04: Les coûts externes du transport
MD/DD/05: Mobilité durable en région bruxelloise
MD/DD/06: Adéquation d'un modèle de simulation de trafic et d'un modèle de simulation d'émissions
MD/DD/07: LAMBIT: Un modèle pour le développement d’un transport intermodal durable en Belgique
MD/DD/08: Préparation et enquête-pilote pour une enquête ménages nationale sur la mobilité
MD/DD/09: L'impact de l'insécurité et du caractère invivable du trafic: les éléments objectifs et subjectifs
MD/DD/10: Télétravail: une nouvelle perspective pour la mobilité
MD/DD/11: Le problème des files en Belgique: modèles mathématiques, analyse, simulation, règlement et actions
MD/DD/12: Intégration de modèles routiers et économiques dans le cadre de l’évaluation de la politique des transports urbains
MD/DD/13: Vers un plan pour limiter la vitesse des véhicules au point de vue technique dans un environnement de circulation sûr
MD/DD/14: Mesures dans le secteur des transports pour diminuer le CO2 et l’ozone troposphérique
MD/DD/15: A la recherche d’une couverture publique effective dans les plans de trafic et de circulation
MD/DD/16: Remèdes juridico-institutionnels pour une mobilité durable en milieu urbain et péri-urbain
MD/DD/17: Transport fluvial et développement durable: analyse des facteurs de croissance de son marché
MD/DD/18: Étude des chaînes d’activités des ménages au travers d’une enquête nationale
MD/DD/19: Etudes des facteurs déterminants des nuisances dues aux vibrations suite à la circulation automobile
MD/DD/20: Influence de l'aménagement du territoire sur la sécurité routière durable; analyse de la situation belge
MD/DD/21: Analyse et monitoring des pratiques sociales qui déterminent la demande de mobilité
MD/DD/22: Etude des instruments influençant la mobilité engendrée par les générateurs de trafic
MD/DD/23: Simulation modulaire des aspects de l’environnement, de l’énergie et de la mobilité d’une politique de circulation
A la recherche d'un dialogue durable entre science et politique: 2 jours de symposium, 24 et 25 novembre 1999, Palais des Congrès, Bruxelles = Op zoek naar een duurzame dialoog tussen onderzoek en beleid: 2 daags symposium, 24 en 25 november 1999, Paleis voor Congressen, Brussel
Bruxelles: SSTC, 2000 (SP0615)
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Pistes et outils pour une gestion durable des déplacements domicile-travail
André, Véronique - Heylen, Els - Boniver, Véronique ... et al. Bruxelles: SSTC, 2000 (SP0627)
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Denkpistes en werkinstrumenten ten behoeve van een duurzame beheersing van de woon-werkverplaatsingen
André, Véronique - Heylen, Els - Boniver, Véronique ... et al. Brussel: DWTC, 2000 (SP0628)
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Sustainable development. Towards a sustainable dialogue between science and policy: symposium, Brussels, 24 and 25 november 1999
Brussels: OSTC, 2000 (SP0632)
[Epuisé]
Plan d'appui scientifique à une politique de développement durable 1996-2001
Bruxelles: SSTC, 2000 (SP0650)
[Epuisé]
Het plan voor wetenschappelijke ondersteuning van een beleid gericht op duurzame ontwikkeling 1996-2001
Brussel: DWTC, 2000 (SP0651)
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Towards sustainable mobility: economic and spatial effects of increasing goods traffic: final report, task 1
Brussels: OSTC, 2001 (SP0842)
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Vers une mobilité durable: effets économiques et spatiaux d'un transport de marchandise en augmentation: rapport final tâche 2
Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0843)
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Vers une mobilité durable: effets économiques et spatiaux d'un transport de marchandise en augmentation: Evaluation spatiale des réseaux de transport de marchandises en Belgique: rapport final tâche 3
Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0844)
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Towards sustainable mobility: economic and spatial effects of increasing goods traffic: summary
Brussels: OSTC, 2001 (SP0845)
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SMIS: Documentatie van de software-infrastructuur: eindverslag deel 1
Brussel: DWTC, 2001 (SP0846)
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SMIS: Système d'Information sur la Mobilité Soutenable: rapport final partie 2
Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0847)
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Système d'Information sur la Mobilité Soutenable (SMIS): résumé exécutif
Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0848)
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Sustainable Mobility Information System (SMIS): executif summary
Brussels: OSTC, 2001 (SP0849)
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The external costs of transportation: final report
Brussels: OSTC, 2001 (SP0850)
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The external costs of transportation: summary report
Brussels: OSTC, 2001 (SP0851)
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De externe kosten van transport: synthese verslag
Brussel: DWTC, 2001 (SP0852)
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Mobilité durable en région bruxelloise: rapport final
Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0853)
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Mobilité durable en région bruxelloise: résumé exécutif
Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0854)
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Sustainable mobility in the Brussels Area: executive summary
Brussels: OSTC, 2001 (SP0855)
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Adéquation d'un modèle de simulation de trafic et d'un modèle de simulation d'émissions atmosphériques: rapport final
Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0856)
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Adéquation d'un modèle de simulation de trafic et d'un modèle de simulation d'émissions atmosphériques: résumé
Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0857)
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Combination of a traffic simulation model with an air emission simulation model: summary report
Brussels: OSTC, 2001 (SP0858)
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LAMBIT: eindverslag
Brussel: DWTC, 2001 (SP0859)
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LAMBIT: synthese verslag
Brussel: DWTC, 2001 (SP0860)
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LAMBIT: summary report
Brussels: OSTC, 2001 (SP0861)
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Préparation et enquête-pilote pour une enquête ménages nationale sur la mobilité: rapport final
Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0862)
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Préparation et enquête-pilote pour une enquête ménages nationale sur la mobilité: résumé
Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0863)
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Preparation and pilot survey for a national household survey on mobility: summary report
Brussels: OSTC, 2001 (SP0864)
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Impact van verkeersonveiligheid en -onleefbaarheid: Objectieve en subjectieve factoren. Deel 1. Eerste luik: Psychische impact van verkeersongevallen: eindverslag
Brussel: DWTC, 2001 (SP0865)
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Impact van verkeersonveiligheid en -onleefbaarheid: Objectieve en subjectieve factoren. Deel 1. Tweede luik: Subjectieve perceptie van de verkeersveiligheid: eindverslag
Brussel: DWTC, 2001 (SP0866)
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Impact van verkeersonveiligheid en -onleefbaarheid: Objectieve en subjectieve factoren. Deel 1. Eerste en tweede luik: bijlagen
Brussel: DWTC, 2001 (SP0867)
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Impact van verkeersonveiligheid en -onleefbaarheid: Objectieve en subjectieve factoren. Subjectieve verkeersveiligheid: samenvatting
Brussel: DWTC, 2001 (SP0868)
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Impact of traffic safety and traffic endurablility problems: objective and subjective factors. Subjective traffic safety: summary
Brussels: OSTC, 2001 (SP0869)
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Impact van verkeersonveiligheid en -onleefbaarheid: Objectieve en subjectieve factoren. Verkeersleefbaarheid: synthese
Brussel: DWTC, 2001 (SP0870)
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Impact van verkeersonveiligheid en -onleefbaarheid: Objectieve en subjectieve factoren. Objectieve verkeersonveiligheid: eindverslag
Brussel: DWTC, 2001 (SP0871)
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Telewerken: een nieuw perspectief op mobiliteit: eindverslag
Brussel: DWTC, 2001 (SP0872)
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Telewerken: een nieuw perspectief op mobiliteit: samenvatting
Brussel: DWTC, 2001 (SP0873)
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Teleworking: a new perspective on mobility: summary
Brussels: OSTC, 2001 (SP0874)
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Het fileprobleem in Belgie: wiskundige modellen, analyse, simulatie, regeling en acties: eindverslag
Brussel: DWTC, 2001 (SP0875)
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Het fileprobleem in Belgie: wiskundige modellen, analyse, simulatie, regeling en acties: synthese
Brussel: DWTC, 2001 (SP0876)
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Trafic congestion problems in Belgium: mathematical models, analysis, control and actions: synthesis
Brussels: OSTC, 2001 (SP0877)
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Integratie van verkeers- en economische modellen voor evaluatie van stedelijk transportbeleid: eindverslag
Brussel: DWTC, 2001 (SP0878)
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Integratie van verkeers- en economische modellen voor evaluatie van stedelijk transportbeleid: samenvatting
Brussel: DWTC, 2001 (SP0879)
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Integration of traffic and economic models for the assessment of urban transport policy: summary
Brussels: OSTC, 2001 (SP0880)
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Naar een draagvlak voor een voertuigtechnische snelheidsbeheersing binnen een intrinsiek veilige verkeersomgeving: eindverslag
Brussel: DWTC, 2001 (SP0881)
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Maatregelen in de transportsector voor de vermindering van CO2 en troposferische ozon: eindrapport
Brussel: DWTC, 2001 (SP0882)
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Maatregelen in de transportsector voor de vermindering van CO2 en troposferische ozon: synthese
Brussel: DWTC, 2001 (SP0883)
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Measures in transport to reduce CO2 and tropospheric ozon: summary
Brussels: OSTC, 2001 (SP0884)
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Mondig in mobiliteit: eindverslag
Brussel: DWTC, 2001 (SP0885)
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Op zoek naar effectieve publieke betrokkenheid in verkeers- en vervoersplanning: syntheserapport
Brussel: DWTC, 2001 (SP0886)
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In pursuit of effective public involvement in transportation and traffic planning: synthesis report
Brussels: OSTC, 2001 (SP0887)
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Remèdes juridico-institutionnels pour une mobilité durable en milieu urbain et péri-urbain: Le cas de Bruxelles: rapport final
Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0888)
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Remèdes juridico-institutionnels pour une mobilité durable en milieu urbain et péri-urbain: Le cas de Bruxelles: résumé
Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0889)
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Legal remedies to foster sustainable mobility in urban areas: the case of Brussels: summary report
Brussels: OSTC, 2001 (SP0890)
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Transport fluvial et développement durable: rapport final
Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0891)
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Transport fluvial et développement durable: synthèse du rapport final
Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0892)
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Waterway transportation and its sustainable development: summary report
Brussels: OSTC, 2001 (SP0893)
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Enquête nationale sur la mobilité des ménages: réalisations et résultats: rapport final
Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0894)
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Enquête nationale sur la mobilité des ménages: réalisations et résultats: synthèse du rapport final
Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0895)
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National household survey on mobility. Realization and results: summary report
Brussels: OSTC, 2001 (SP0896)
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Study of determining factors for traffic induced vibrations in building: final report
Brussels: OSTC, 2001 (SP0897)
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Studie van determinerende factoren voor trillingshinder in gebouwen ten gevolge van wegverkeer: samenvatting
Brussel: DWTC, 2001 (SP0898)
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Study of determining factors for traffic induced vibrations in building: summary
Brussels: OSTC, 2001 (SP0899)
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Impact de l'aménagement du territoire sur la sécurité routière durable. Tâche A: Concentration spatiale des accidents de la route: rapport final (a)
Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0900)
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Impact van Ruimtelijke Ordening op Duurzame Verkeersveiligheid; Analyse van de Belgische Situatie. Deelstudie 3: Verkeersimpact van landinrichting in relatie tot de wegeninfrastructuur: eindrapport (b)
Brussel: DWTC, 2001 (SP0901)
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Impact van Ruimtelijke Ordening op Duurzame Verkeersveiligheid; Analyse van de Belgische Situatie: samenvatting
Brussel: DWTC, 2001 (SP0902)
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Impact of spatial planning on sustainable traffic safety; Belgian situation analysis: summary
Brussels: OSTC, 2001 (SP0903)
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Analyse et monitoring des pratiques sociales qui déterminent la demande de mobilité: rapport final
Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0904)
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Analyse et monitoring des pratiques sociales qui déterminent la demande de mobilité: résumé
Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0905)
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Analyzing and monitoring social practices that determine the demand for mobility: abstract
Brussels: OSTC, 2001 (SP0906)
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Etudes des instruments influençant la mobilité engendrée par les générateurs de trafic: rapport final
Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0907)
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Etudes des instruments influencant la mobilité engendrée par les générateurs de trafic: résumé
Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0908)
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Study of the instruments influencing mobility engendered by traffic generators: summary report
Brussels: OSTC, 2001 (SP0909)
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Sustainable mobility : final reports
Brussels : Federal Science Policy, 2004 (SP1351)
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Mobilité durable en région bruxelloise : rapport final annexe II - IX
Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2004 (SP1440)
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Mobilité durable en région bruxelloise : rapport final annexe X - XI
Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2004 (SP1441)
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