L’intention de ce programme est double:
- d’une part faire intervenir plus étroitement les institutions scientifiques et culturelles nationales dans le potentiel de recherche scientifique, avec une mission précise principalement axée sur des prestations de services scientifiques devant être décrits suffisamment clairement, et leur accorder du personnel et du matériel supplémentaire pour ce faire;
- d’autre part, favoriser la coopération dans les directions universitaires classiques, de manière analogue à ce qui se fait au niveau de l’enseignement. Chaque équipe approfondit une spécialité qui lui est propre, en complémentarité avec les autres équipes.
Pour ce faire, le programme vise une concentration de moyens et de personnel et d'appareillages au sein d’une discipline donnée, chaque équipe gardant sa spécificité, mais où seul l’ensemble revêt une ampleur suffisante pour pouvoir faire ses preuves au plan international et plus précisément au plan européen.
Les centres de services et les réseaux de recherche pour la recherche fondamentale seront financés dans le cadre du budget de la politique scientifique.
Un nombre limité de réseaux sont actuellement sélectionnés pour l’obtention d’allocations accordées pour 4 ans.
Chacun des ces centres de service et réseaux de recherche mettra à participation des laboratoires de recherche appartenant au moins à deux institutions universitaires différentes, avec au moins une institution scientifique nationale.
Sont considérées comme institutions scientifiques nationales :
- Les Archives Générales du Royaume et les Archives du Royaume dans les différentes provinces
- Le Musée Royal des Beaux-Arts de Belgique
- L’Observatoire royal de Belgique
- La Bibliothèque royale Albert 1
- L’Institut royal belge des Sciences Naturelles
- L’Institut royal Météorologique
- Les Musées royaux des Arts et de l’Histoire
- Le Musée royal de l’Afrique Centrale
- L’Institut royal du Patrimoine Artistique
- L’Institut d’Aéronomie spatiale de Belgique
Chaque centre de services et réseau de recherche présente un programme de recherche étalé sur 4 années concernant un thème donné et s’engage à exécuter ce programme en équipes. Chaque équipe est chargée d’une tâche spécifique dans ce cadre, et les services scientifiques sont principalement pris en charge par l’(les) institution(s).
Un budget global de 50 MBF/an pendant 4 ans est prévu pour la réalisation de cette action.
Un budget de 10 à 12 MBF environ par an et par réseau est prévu pour chaque réseau. Ceci correspond aux moyens de plus ou moins 5 MBF/an par institution scientifique nationale et à environ 2 MBF/an par équipe de recherche universitaire associée.
R2/DD/A01: Catalogue descriptif des manuscrits de musique conservés en Belgique (1600-1850)
R2/DD/BO1: Analyse technologique, stylistique et iconographique préparatoire à la rédaction d'un catalogue scientifique des peintures du Xve siècle conservées aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
R2/DD/C01: Préhistoire et évolution de l'environnement au cours des derniers 100,000 ans dans la grande plaine européenne