Le 24 juin 2018, le Conseil des ministres a approuvé la mise en oeuvre du programme de recherche RV Belgica, qui est mené sous la responsabilité de la Politique scientifique fédérale (BELSPO).
L'objectif du programme est de donner une impulsion au démarrage des activités scientifiques utilisant le nouveau navire de recherche et de permettre aux chercheurs de mieux connaître le navire et son vaste potentiel (équipement scientifique plus moderne et plus lourd, zone de recherche étendue, ...) et d'offrir un soutien à la communauté de recherche marine belge.
Le nouveau navire de recherche Belgica a été livré fin 2021. Le navire est multidisciplinaire et pourra soutenir diverses disciplines de recherche (pêcherie, biologie, chimie, géologie...). Il offre plus d’espace pour les scientifiques et pour la recherche par rapport à l'«ancien » A962 RV Belgica, et est équipé d’équipements scientifiques de pointe. Il passe plus de temps en mer chaque année (environ 300 jours par an) et couvre une plus grande zone de recherche (mer du Nord, Atlantique, Méditerranée et Arctique en été).
Un appel à proposition a été lancé afin de donner une impulsion au démarrage des activités scientifiques utilisant le nouveau navire de recherche et de permettre aux chercheurs de mieux connaître le navire et son vaste potentiel (équipement scientifique plus moderne et plus lourd, zone de recherche étendue, ...) et d'offrir un soutien à la communauté de recherche marine belge.
L'appel était ouvert à l'ensemble de la communauté scientifique belge: universités, hautes écoles, institutions scientifiques publiques et centres de recherche sans but lucratif.
Cet appel s'inscrivait également dans le cadre de la transition vers une économie bleue européenne, où la recherche contribue à des solutions pour la réduction de la pollution marine, notamment du plastique, l'atténuation du changement climatique, l'utilisation et la gestion durables des ressources marines, etc.
RV/21/CANOE: Impacts des changements climatiques sur le cycle du carbone et les réseaux alimentaires dans les fjords arctiques (CANOE)
RV/21/DEHEAT: Natural analogues and system-scale modeling of marine enhanced silicate weathering (DEHEAT)
RV/21/NORSEAT: Storegga and beyond – North Sea tsunami deposits offshore Shetland Islands (NORSEAT)
RV/21/PiNS: Particles in the North Sea (PiNS)
RV/21/TURBEAMS: Towards 3D turbidity by correlating multibeam sonar and in-situ sensor data (TURBEAMS)
RV/21/WALDO: Where are All the (proglacial) Lake seDiments in the NOrth Sea Basin? (WALDO)