NL FR EN
www.belgium.be

Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA)

Un outil précieux au service de la conservation et de la restauration de notre patrimoine.

L’Institut royal du Patrimoine artistique se consacre à l’étude et à la conservation des biens artistiques et culturels du pays. Tableaux, sculptures en bois et en pierre, tapisseries, objets d’orfèvrerie, de verrerie et même constructions peuvent bénéficier de son savoir-faire.

Son bâtiment de 1962, voisin des Musées royaux d’Art et d’Histoire au Parc du Cinquantenaire, fut le premier au monde à être conçu spécialement pour faciliter l’approche interdisciplinaire des oeuvres d’art. Dans ce but, ses ateliers de restauration, ses laboratoires, son centre de documentation associent restaurateurs, chimistes, physiciens, historiens d’art et photographes. La confrontation de leurs études et observations permet d’accumuler des données de référence et de définir ainsi le degré d’une éventuelle intervention..

Les laboratoires étudient les techniques et matériaux utilisés par nos artistes et artisans au moyen de technologies de pointe (microscopie 3D, macro-XRF, spectroscopie raman, microscopie électronique, chromatographie gazeuse, datation radiocarbone, dendrochronologie, photographie et réflectographie infrarouges, radiographie, fluorescence UV…). Leurs analyses permettent de caractériser - voire d’authentifier - les oeuvres, de mieux comprendre leurs mécanismes de dégradation et de conseiller les traitements adéquats.

Quant aux ateliers, ils déploient la somme de leurs connaissances pour conserver et restaurer des peintures, sculptures, orfèvreries, textiles, verres et autres décors des monuments historiques. En toile de fond, c’est toute la philosophie de l’IRPA qui est présente: intervenir au minimum, de telle sorte que l’authenticité historique de l’oeuvre conservée est respectée.

Pour des raisons facilement compréhensibles, les laboratoires et ateliers ne sont que peu accessibles au public (à l'occasion des Portes Ouvertes à l'IRPA), à l’inverse du centre de documentation.

L'IRPA met à la disposition du public une impressionnante infothèque. Cette infothèque regroupe une photothèque qui compte un peu plus d'un million de photographies et déjà 650 000 photos disponibles en ligne qui couvrent tous les aspects du patrimoine belge. Cette documentation exceptionnelle s’enrichit de jour en jour. La bibliothèque spécialisée en histoire de l'art, ainsi que le fonds documentaire du Centre des Primitifs flamands, comprenant 50 000 ouvrages et 1 500 périodiques.

L'IRPA rend ses photos disponibles via la base de données BALaT (Belgian Art Links and Tools), un moteur de recherche permettant de rechercher simultanément quatre bases de données: la photothèque, la bibliothèque d'IRPA, le Dictionnaire des peintres belges et le répertoire des personnes et institutions. En proposant cette grande collection de photos en ligne et en open access, l'IRPA souhaite offrir à tous l'accès au patrimoine artistique et culturel de la Belgique.

sites web

Institut royal du Patrimoine artistique

BALaT
L’histoire de l’art belge en un seul clic, avec près de 650 000 photos téléchargeables gratuitement

contact

Institut royal du Patrimoine artistique
Parc du Cinquantenaire 1 
B-1000 Bruxelles 
  +32 0)2 739 67 11
  info@kikirpa.be

en savoir plus

Agenda: Conférences, colloques et expositions
Offres d'emploi

En 2017, l'Institut royal du Patrimoine artistique a fait l’objet d’un «Peer Review». Vous trouverez un résumé de cette évaluation dans le ‘Management Summary.