NL FR EN
www.belgium.be

Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB)

Visitez la plus grande Galerie des Dinosaures d’Europe, découvrez notre évolution et le fonctionnement de notre corps dans la Galerie de l’Homme, remontez le temps dans la Galerie de l’Évolution, explorez la diversité des espèces urbaines dans BiodiverCITY, rencontrez les spécimens qui ont marqué l’histoire du Muséum dans 250 ans de Sciences naturelles, admirez les magnifiques cristaux de la Salle des Minéraux, vivez une nouvelle expérience chaque année en visitant nos expositions temporaires, prenez part aux nombreuses animations du Service éducatif….

L'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique effectue des missions de service public et il s'ouvre à tous à travers le Muséum des Sciences naturelles.

Science

Recherche scientifique en sciences naturelles

À l’IRSNB, une personne sur trois est un scientifique. Le personnel scientifique comprend principalement des biologistes, des paléontologues et des géologues, mais aussi des océanographes, des anthropologues, des archéologues ainsi que des géographes, des physiciens, des bio-ingénieurs ou des mathématiciens, ce qui permet de mener des recherches pluridisciplinaires dans les domaines suivants :

  • La biodiversité et les mécanismes d’évolution du vivant
  • Les écosystèmes terrestres, d’eau douce ou marins
  • L’histoire de la vie, du climat, des installations humaines
  • La géologie de la Belgique et la modélisation de la mer du Nord

Expertise scientifique au service des autorités publiques

L’IRSNB fournit une expertise scientifique en appui aux engagements internationaux de la Belgique relatifs à la protection de l’environnement. Il développe des outils et des méthodes pour le suivi des milieux naturels, terrestres ou marins. Il délivre des avis utiles pour l’élaboration des politiques nationales et européennes de protection et de conservation des milieux et de la biodiversité, et d’utilisation des ressources naturelles.

Conservation et gestion des collections patrimoniales et scientifiques

Avec 37 millions de spécimens conservés comme patrimoine belge de portée universelle, les collections de l’IRSNB sont avant tout une référence et un outil pour la recherche. Se plaçant au niveau européen juste derrière Londres et Paris, ces collections ont reçu le label européen de «grande infrastructure de recherche». Elles sont visitées et étudiées en permanence par des chercheurs du monde entier.

L’IRSNB mène un ambitieux programme de numérisation de ses collections et a développé pour ce faire une plateforme open-source, DaRWIN , accessible en ligne, qui permet d’encoder toutes les données relatives à l’ensemble des collections.

Muséum des Sciences

Pour le grand public, le Muséum des Sciences naturelles est la partie visible de l’IRSNB. Le Muséum est la vitrine de toute la recherche scientifique effectuée au sein de l’Institut mis en place.

Il est mondialement connu pour sa Galerie des Dinosaures, la plus grande d’Europe. Le Musée joue un rôle leader en matière de promotion et de diffusion de la culture scientifique, dans ses murs mais aussi en dehors, notamment par le biais d’expositions et d’animations itinérantes.

Il poursuit ses efforts dans le sens d’une rénovation ambitieuse, progressive, pour un musée plus convivial, correspondant toujours mieux aux attentes de la société, et résolument tourné vers la promotion d’une approche respectueuse de la nature.

sites web

Institut royal des Sciences naturelles de Belgique

DaRWIN :
Base de données en ligne de l'IRSNB qui contient des informations sur les collections de vertébrés, invertébrés, insectes, paléontologie, géoogie et minéralogie.

contact

Muséum des Sciences
Rue Vautier, 29 B-1000 Bruxelles
  +32 (0)2 627 42 11 
  info@naturalsciences.be

en savoir plus

Agenda: Conférences, colloques et expositions
Offres d'emploi

En 2014, le pôle scientifique de l’Institut (hors Muséum) a fait l’objet d’un «Peer Review». Vous trouverez un résumé de cette évaluation dans le ‘Management Summary‘, ainsi que de nombreuses citations, tirées du rapport final, dans le Rapport annuel 2014  de l’Institut.

En 2017, le Muséum a fait l’objet d’un «Peer Review». Vous trouverez un résumé de cette évaluation dans le ‘Management Summary.