NL FR EN
www.belgium.be

KBR!

Plus que «uniquement» des livres !

En tant que bibliothèque scientifique nationale, KBR rassemble toutes les publications belges. Elle conserve, gère et étudie un vaste patrimoine culturel et historique.

Par ailleurs, KBR permet au public d’accéder à l’information, facilite la recherche et propose des expériences culturelles.

KBR réunit les gens et les connaissances et partage son patrimoine avec le monde entier. Une expérience de découverte unique pour accéder à des savoirs exceptionnels.

Collections et recherche

  • La Bibliographie de Belgique répertorie les notices catalographiques de toutes les publications non périodiques (monographies, brochures, documents électroniques off-line…) déposées au Dépôt légal.
  • La collection Cartes et plans de KBR: plus de 100 000 cartes et plans
  • La Chalcographie a pour vocation essentielle la conservation des collections de planches gravées appartenant au Patrimoine de l’Etat belge (chalcothèque)
  • La collection d’œuvres graphiques de KBR comprend, d’après les estimations, près d’1 million d’objets conservés au Cabinet des Estampes. Elle est de loin la plus grande collection de Belgique et fait partie des plus belles collections du monde.
  • Etudes américaines: KBR a une large collection de ressources sur papier et électroniques.
  • Depuis 2007, pratiquement tous les livres anciens (antérieurs à 1830) sont conservés à la section des Imprimés anciens et précieux.
  • Imprimés contemporains, la collection contient les imprimés publiés après 1800e.
  • La collection de journaux de KBR dépasse de fort loin, en diversité comme en volume, toutes celles qui existent en Belgique. Depuis les périodiques du XVIIe siècle jusqu’au journal de la semaine dernière
  • Près de 35.000 manuscrits, dont 4.500 codices médiévaux, sont conservés au Cabinet des Manuscrits.
  • La collection nationale de monnaies et de médailles se trouve au Cabinet des Médailles.
  • La section de la Musique est le premier centre scientifique du pays pour la conservation de documents musicaux.
  • KBR vous propose plusieurs types de ressources électroniques permettant d’accéder, via internet, à des informations générales et spécialisées, principalement dans le domaine des sciences humaines et sociales.

  • KBR est le gardien d’un patrimoine considérable. Elle doit donc en garantir la pérennité et la sauvegarde, afin d’assurer son accès tant pour les générations actuelles que futures. KBR poursuit dès lors trois grandes lignes d’action: préservation, conservation et restauration
  • KBR poursuit une politique de numérisation de ses collections, à la fois dans un but de préservation et pour en assurer une diffusion en ligne..
  • La recherche constitue l’une des missions-clés de KBR. Nos collaborateurs scientifiques effectuent des recherches concernant nos collections, et ce, souvent en collaboration avec des chercheurs d’autres établissements.

KBR musée

La Belgique cache un trésor depuis 600 ans.

Partez à la découverte du XVe siècle dans nos contrées à travers les images, les récits et les personnages qui peuplent la Librairie des ducs de Bourgogne.

Ces chefs-d’oeuvre, rescapés des outrages du temps et de l’Histoire, KBR les protège pour vous. Il partage les splendeurs à travers son nouveau musée.

Si tout le monde connait aujourd’hui Jan Van Eyck ou Rogier van der Weyden, les miniaturistes, peintres des livres, n’avaient rien à leur envier. Au point de faire dire à certains que les plus beaux tableaux des Primitifs flamands se trouvent peut-être dans les manuscrits.

La Librairie est une incroyable collection à laquelle le KBR vous donne accès au cœur du nouveau musée.

Palais de Charles de Lorraine

Le Palais de Charles de Lorraine sert de salle d’exposition de KBR. Mais saviez-vous qu’en 1839, la Bibliothèque royale de Belgique se situait dans ce Palais?

La construction du Palais de Charles de Lorraine a débuté en 1757 à l’endroit où se tenait auparavant le palais de Nassau. Il n’en reste aujourd’hui plus qu’une façade de style rocaille tardif/début néo-classicisme avec des éléments décoratifs de Laurent Delvaux. La statue de marbre représentant Hercule et figurant au pied de la cage d’escaliers est également une œuvre de Delvaux.

Le sol de la rotonde, une très belle salle de style italien, est décoré d’une rose de marbre composée d’échantillons de différentes sortes de marbres provenant de nos régions.

contact

KBR
Boulevard de l'Empereur 2
B-1000 Bruxelles
  +32 (0)2 519 53 11
  info@kbr.be

en savoir plus

Agenda: Conférences, colloques et expositions
Offres d'emploi

En 2017, l'Institut a fait l’objet d’un «Peer Review». Vous trouverez un résumé de cette évaluation dans le «Management Summary».