Le Musée royal de l’Afrique centrale a accédé au rang des musées les plus importants et les plus visités du pays. Son bâtiment est majestueusement implanté dans le site boisé du parc de Tervuren.
Le Musée royal de l’Afrique centrale se doit d'être un centre mondial de recherche et de diffusion des connaissances, consacré au passé et au présent des sociétés et de leurs environnements naturels en Afrique, et en particulier en Afrique Centrale, afin de stimuler l’intérêt et d’assurer une meilleure compréhension de cette partie du monde par le grand public et la communauté scientifique, et de contribuer significativement, au moyen de partenariats, à son développement durable.
Anthropologie culturelle & Histoire
Les scientifiques étudient les langues, l’histoire coloniale, les sociétés anciennes, les systèmes politiques, les productions culturelles, les musiques, etc. des populations d’Afrique ou de celles qui en sont originaires.
Biologie
Les biologistes étudient la biodiversité de différents groupes d' animaux et contribuent à une gestion durable des forêts tropicales d’Afrique.
Sciences de la Terre
Les chercheurs étudient les ressources minérales, la géodynamique, les environnements de surface et les risques naturels en Afrique centrale.
Le musée est un centre de savoir et de ressources sur l’Afrique et en particulier l’Afrique centrale, dans un contexte historique, contemporain et mondial. Le musée expose des collections uniques. Il est un lieu de mémoire sur le passé colonial et s’inscrit/se positionne comme plateforme dynamique d’échange et de dialogue entre les cultures et entre les générations.
Le Musée est une institution scientifique qui fait autorité dans diverses disciplines et qui présente en ses salles des collections aussi riches que variées. Le continent africain y est montré sous ses différentes facettes : anthropologie culturelle, zoologie, géologie et minéralogie, histoire et économie agricole et forestière.
La collection ethnographique fait bien des envieux! Elle n’en est pas moins la plus riche qui soit au monde sur la région de l’Afrique centrale. Excusez du peu! Statues, masques, objets utilitaires ou instruments de musique illustrent la richesse de l’expression culturelle et la diversité des cultures populaires africaines.
Les collections d’animaux s’imposent également par leur nombre : poissons, amphibiens et reptiles, insectes, oiseaux, ou mammifères empaillés sont présentés dans de larges dioramas reproduisant leur environnement naturel.
Musée royal de l’Afrique centrale Leuvensesteenweg 13
B-3080 Tervuren
+32 (0)2 769 52 11
info@africamuseum.be
Agenda: Conférences, colloques et expositions
Offres d'emploi
En 2014, le pôle scientifique de l’Institut (hors Muséum) a fait l’objet d’un «Peer Review». Vous trouverez un résumé de cette évaluation dans le ‘Management Summary‘.
En 2017, le Public Oriented Services du Musée royal de l’Afrique centrale a fait l’objet d’un «Peer Review». Vous trouverez un résumé de cette évaluation dans le ‘Management Summary‘.