NL FR EN
www.belgium.be

Plan stratégique 2022-2024

Le présent plan stratégique contient les engagements pris, pour la période du 1er janvier 2022 à la fin de la législature en cours par le Service public fédéral de programmation Politique scientifique (SPP Politique scientifique – BELSPO), représenté par le Président du Comité de direction, Arnaud Vajda, et le gouvernement fédéral, représenté par Thomas Dermine, Secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques, chargé de la Politique scientifique, adjoint au ministre de l’Economie et du Travail.

Le présent plan stratégique contient les engagements transversaux de l’ensemble du département de la Politique scientifique, en ce compris les onze services de l’état à comptabilité autonomes qu’il héberge en son sein, à savoir les dix ESF qui ressortent de sa compétence et Belnet. Les ESF proposeront un certain nombre d’actions stratégiques propres qui devront s’inscrire dans les priorités dégagées dans le présent plan et seront annexées au présent plan. Les priorités communes couvrent en effet davantage des principes de gouvernance, de gestion du patrimoine et de valorisation des activités clés du département qui s’appliquent quel que soit l’entité concernée. Ceci ne remet pas en cause l’autonomie en matière de recherche scientifique ou, dans une certaine mesure, de gestion financière et matérielle de chacun des ESF. Ceci explique également pourquoi les directrices et directeurs des ESF sont également signataires du présent plan stratégique.

Texte intégral 2022-2024

Plan opérationnel

En mars 2024 le comité de direction a approuvé le Plan opérationnel 2024 du SPP Politique scientifique. Le plan approuvé comprend des objectifs communs (qui s’appliquent à toutes les entités du département), des objectifs spécifiques à chacune de ces entités (c’est à dire, l’administration centrale, les 10 établissements scientifiques fédéraux et Belnet) et des objectifs transversaux.

Les objectifs communs montrent bien que, malgré la diversité des activités confiées au SPP (reflétée dans les objectifs spécifiques), il y a une volonté partagée d’améliorer les processus internes, de rechercher des synergies et de rendre le département plus résilient. Ces objectifs visent, notamment, à renforcer les capacités de recherche et d’innovation, à aller à la rencontre des besoins de recherches de soutien à la prise de décision, à mieux gérer des données. La valorisation et la préservation des collections et du patrimoine, ainsi qu’une meilleure prise en compte des publics et des utilisateurs, est également recherchée.

Quant aux objectifs transversaux (retenus pour toutes les administrations fédérales), bien que non repris dans ce document opérationnel, ils jouent un rôle important au sein de Belspo en mettant l'accent sur des sujets comme l’intégrité, la diversité, le développement durable ou l’accessibilité des services.

Le plan opérationnel est un document de travail qui comprend des parties en néerlandais et des parties en français, et est susceptible d’être adapté en fonction des besoins. Il est important de noter que le plan opérationnel complet est plus détaillé que le document publié ici. Pour des raisons de concision et de clarté, certains éléments, comme les indicateurs et le détail des actions, ont été omis.

Pour plus d’information sur nos projets et actions, n’hésitez pas à parcourir notre site internet, nos réseaux sociaux, ou à nous contacter. 

Plan opérationnel de BELSPO