NL FR EN
www.belgium.be

Appel transnational

JPI More Years, Better Lives
La pénurie de main-d'œuvre dans le secteur des soins de longue durée

BELSPO et le SPF Santé unissent leur budget pour permettre la participation de chercheurs belges à l'appel transnational lancé par l'initiative de programmation conjointe "More Years Better Lives : the challenges and opportunities of demographic change". Un budget de 300.000€ est réservé pour un chercheur belge (ou un groupe de chercheurs belges - du même centre de recherche ou d'institutions différentes) qui postulera à l'appel.

L'appel est centré sur le problème de la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur des soins de longue durée. Pour aborder cette question, nous souhaitons financer des recherches sur trois aspects interdépendants des pénuries de main-d'œuvre dans le secteur des soins de longue durée dans le cadre du changement démographique, du vieillissement et de la prise en charge des personnes âgées. Ces aspects sont les suivants : La situation professionnelle, le rôle de l'IA et les différences et similitudes transnationales au sein des différents systèmes de protection sociale. Les propositions doivent aborder ces trois thèmes de recherche, en accordant une attention particulière aux questions transversales de genre, d'ethnicité et d'inclusion sociale. Les propositions doivent tenir compte du point de vue des personnes qui prodiguent des soins et de celles qui en bénéficient. D'une manière générale, nous sommes intéressés par des recherches qui vont au-delà de la simple cartographie des problèmes décrits et qui proposent des solutions pratiques pour informer les décideurs politiques, le secteur des soins et/ou d'autres organisations connexes.

Les chercheurs belges doivent créer ou rejoindre un réseau composé d'autres chercheurs éligibles d'au moins trois autres pays participants : Autriche, Pays-Bas, Finlande, Allemagne, Suède et Royaume-Uni.

Cet appel devrait permettre aux chercheurs belges de développer leurs connaissances et compétences académiques dans un environnement transnational, mais aussi d'avoir un impact en Belgique et de fournir des informations tangibles et exploitables au Service public fédéral Santé (DG Professions de santé / DG Gezondheidswerkers) qui est confronté à une augmentation de la demande de soins de longue durée sans augmentation correspondante du nombre de travailleurs de la santé. Par conséquent, la condition nationale pour la Belgique est que les données belges ou la situation belge soient sérieusement prises en compte par les chercheurs belges intéressés qui, en cas de sélection, prendront régulièrement contact avec les parties prenantes non scientifiques belges (y compris le SPF Santé) au cours du projet. Les candidats belges potentiels sont donc invités à contacter Belspo et le SPF Santé avant de soumettre une proposition

Informations sur cet appel

Clôture de l'appel le 14 mai à 16h00 (CET)

Le texte de l'appel, les lignes directrices pour les candidatures et la plateforme de soumission en ligne hébergée par nos collègues allemands sont disponibles ici : joint call 2024 – JP-Demographic .

Prenez contact avec Belspo (aziz.naji@belspo.be) et le SPF Santé (pascale.steinberg@health.fgov.be)