www.belgium.be

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Des ondes positives pour le projet du Télescope Einstein aux Trois Frontières !

EUPEN, 30/05/2024 - Le financement de la phase préparatoire de la candidature du Télescope Einstein est sur le point d'être acquis. Le 30 mai 2024, les ministres en charge de la recherche et de la politique scientifique des pays et régions EMR, ainsi que toutes les parties prenantes au projet se sont réunis pour évoquer les points forts et les progrès accomplis.

En plus de la contribution néerlandaise déjà engagée, des contributions sont maintenant aussi confirmées pour la Flandre, la Région wallonne et le fédéral. Du côté de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW), la confirmation de la contribution ne saurait tarder.

Le moment clé de la journée a été la signature par les ministres d'un addendum à la Déclaration d'Intention initialement signée le 26 septembre 2023. Cet addendum vise à renforcer la gouvernance du projet en clarifiant la répartition des responsabilités et en établissant des mécanismes transparents et multilatéraux de prise de décision.

Les ministres et les parties prenantes se sont ensuite rendus à Aubel, où des forages exploratoires sont en cours de réalisation en vue de démontrer l’intérêt du site pour le projet.

Depuis la dernière réunion de septembre 2023, la candidature est en ordre de marche. Un bilan complet des progrès accomplis a été présenté, soulignant les avancées des études de faisabilité et la préparation du livre de candidature.

Les points clés du Télescope Einstein :

  • Soutien politique fort : la candidature bénéficie d’un fort soutien politique aux Pays-Bas, en Belgique et en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, et est dirigée par une équipe scientifique de premier ordre.
  • Diversité de financement : la nature transnationale de la candidature assure une diversité de sources de financement, renforçant la robustesse du projet.
  • Organisation : la complexité institutionnelle du paysage de l'EMR pousse les partenaires à être très bien organisés et à parler d'une seule voix.
  • Site idéal : le site offre des garanties pour la qualité des mesures scientifiques, un accès facile, une vitalité économique et une qualité de vie attractives.
  • Écosystème scientifique et industriel dense : la région EMR abrite des instituts de recherche et des entreprises technologiques de pointe, ouverts aux collaborations internationales.

Seule l’Italie a introduit un dossier pour un projet concurrent, en Sardaigne. La sélection du projet aura lien en 2025/2026.

Contacts presse :

[EN] [FR]  Maxime Dechamps : +32 474 75 31 83 maxime.dechamps@belspo.be
[EN] [NL]  Wim De Vos : +32 2 238 34 93 wim.devos@belspo.be

Retrouvez toutes les informations complémentaires concernant le projet, les parties prenantes et le bureau d’étude sur le site
https://www.einsteintelescope-emr.eu/

www.einsteintelescope-emr.eu
www.belspo.be

Thomas Dermine, secrétaire d'État à la politique scientifique, Belgique fédérale :
« Ce 30 mai marque une étape cruciale pour le projet du Télescope Einstein aux Trois Frontières. Ce lieu symbolique, riche en histoire, et centre de recherche scientifique et technologique important, est le cadre idéal pour une telle collaboration transnationale. Le soutien politique et les contributions financières que nous avons rassemblés montrent à quel point nous croyons en l'impact et au potentiel de ce projet. Le Télescope Einstein sera une infrastructure phare qui non seulement fera progresser notre compréhension de l'univers, mais renforcera également les liens entre nos régions et nos pays et place la Belgique au centre de l’excellence scientifique mondiale. »

Willy Borsus, vice-président de la Wallonie et ministre de la recherche et de l'innovation, Wallonie : « Le Télescope Einstein est un projet d’envergure dans un secteur qui occupe une place de choix dans l’économie wallonne. Il s’agit d’un levier majeur pour toute la communauté scientifique mais aussi également un projet créateur d’emplois. Selon une étude d’EKLO, la part d’emplois générés en Wallonie par la conception, la construction et l’exploitation du Télescope Einstein peut être estimée à :

  • emplois directs : 6,24 ETP par million € investi en Wallonie
  • emplois totaux : 10,73 ETP par million € investi en Wallonie. »

Jo Brouns, ministre de l'économie, de l'innovation et de l'emploi, Flandre : « Grensoverschrijdende samenwerking voor een gedeelde toekomst: “Vandaag versterken we onze gedeelde ambitie om de Einsteintelescoop naar onze regio te brengen. Een unieke wetenschappelijke infrastructuur, én enorm belangrijk voor innovatie en economische groei. Met een sterke samenwerking en gerichte financiering gaan we richting een succesvolle kandidatuur voor de Einsteintelescoop. »

Robbert Dijkgraaf, ministre de l'éducation, de la culture et des sciences, Pays-Bas : « Ik vind het heel bijzonder om met mijn Belgische en Duitse collega’s te werken aan het plan om samen de Einsteintelescoop te gaan bouwen. De waarde van zo’n telescoop voor de wetenschap en onze economieën is nauwelijks in geld uit te drukken. De locatie in de Euregio ligt in het hart van enkele van de meeste innovatieve regio’s van Europa. De Einsteintelescoop kan echt een boost geven aan de high tech industrie. We werken nu over onze grenzen heen; ik vind deze samenwerking echt een voorbeeld van hoe je een Europees project vormgeeft. »

Nathanael Liminski, ministre des affaires européennes de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne : « Nordrhein-Westfalen ist bereit, seinen Beitrag zu einer erfolgreichen Bewerbung für das Einstein-Telskop in der Euregio Maas-Rhein zu leisten. Das Einstein-Teleskop wäre für unsere gemeinsame Region von großem Wert und ein starkes europapolitisches Signal. Unstreitig ist, dass die Euregio Maas-Rhein mit den vielen Hochschulen und Forschungseinrichtungen, den vielen Hightech-Unternehmen, der guten Anbindung und nicht zuletzt der Internationalität unserer Region dem Einstein-Teleskop hervorragende Rahmenbedingungen böte. Von der Bewerbung für dieses herausragende Projekt geht das wichtige Signal aus, dass wir uns in Europa noch große Forschungsprojekte zutrauen. »

Stephan Satijn, vice-ministre de l'économie du Limbourg néerlandais : "Ces réunions ministérielles sont très importantes pour suivre l'évolution de cet important projet. Aujourd'hui encore, nous avons constaté que des mesures ont été prises pour atteindre l'objectif ultime, à savoir l'installation du télescope Einstein dans l'Eurorégion Meuse-Rhin."

Frans Weekers, secrétaire général de l’Union Benelux : « Je suis très heureux d’être associé à cette réunion ministérielle consacrée à l’implantation du télescope Einstein dans l’Eurégio Meuse-Rhin. Ce projet représente un grand potentiel scientifique et socio-économique pour la région et pour l’Europe. Le Secrétariat général de l’Union Benelux soutient la candidature de la région comme site du projet et jouera son rôle pour la faciliter. »