NL FR EN
www.belgium.be

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) accueillent leur nouveau directeur général, Kim Oosterlinck.

BRUXELLES, 28/06/2024 - Kim Oosterlinck sera officiellement le nouveau directeur général des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, à partir du 01/07. Aujourd’hui, il a rencontré informellement le personnel de l’institution. Il succède à Sara Lammens, qui assurait la direction générale ad interim des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, depuis mai 2023.

Ce vendredi 28 juin, Sara Lammens, directrice générale ad interim des MRBAB, a convié les 220 membres du personnel des MRBAB à un moment de convivialité autour d’un petit-déjeuner. Arrivée au terme de sa mission, elle a symboliquement passé les clés de la prestigieuse institution à son successeur, Kim Oosterlinck qui s’est présenté aux équipes.

Vice-recteur en charge de la prospective et du financement à l'ULB, professeur de finance à la Solvay Brussels School of Economics and Management et spécialiste du marché de l'art, Kim Oosterlinck a réussi la procédure de sélection organisée par « travailler pour.be » (ancien Selor), en avril dernier.

En collaboration avec les équipes du musée, il ambitionne de développer une vision humaine et inclusive pour l'institution, tant pour la gestion de ses collections que dans la manière de les mettre en valeur, tout en gardant un équilibre avec la mission d’établissement de recherche scientifique. Pour ce faire, il a entamé des consultations avec tous les départements afin d’évaluer les besoins des acteurs du terrain. Cette phase de consultation permettra de construire et finaliser un nouveau plan stratégique en accord avec la vision du SPP Politique scientifique mais aussi en lien avec la nouvelle définition du musée approuvée par l’ICOM  en 2022. Kim Oosterlinck ambitionne de présenter ce plan et sa vision globale le 26 septembre prochain, à l’occasion de la journée du personnel des MRBAB.

Kim Oosterlinck a profité de ce premier contact pour remercier l’ensemble du personnel et les bénévoles. Il a particulièrement remercié Sara Lammens pour son engagement sans faille pendant cette année de transition et pour son aide précieuse dans la préparation de son arrivée.

“ Ma désignation à la tête des MRBAB représente un honneur que j’associe à une grande responsabilité. Sans vous, les musées n’existeraient pas et il me semble donc primordial de m’assurer que l’enthousiasme à mener à bien votre travail, que j’ai décelé chez nombre d’entre vous demeure, voire, si c’est possible, grandisse. J’ai été très impressionné par le dynamisme et le nombre d’activités organisées par les musées. À travers mes premiers échanges, j’ai déjà pu constater votre motivation et votre professionnalisme et je suis convaincu qu’ensemble nous surmonterons les défis qui attendent les MRBAB. La vision stratégique dans laquelle je propose d’inscrire les musées réaffirmera leur mission sociétale en portant notamment une attention particulière aux questions de diversité, d’égalité, d’inclusion, d’accessibilité et de durabilité. Cette vision, que j’envisage de développer en dialogue avec vous tous, devra nous guider pour les années à venir. Il me semble indispensable qu’elle garantisse que chacun de nous, qui faisons partie de ces magnifiques Musées royaux des Beaux-Arts, ait un rôle essentiel à y jouer."

- Kim Oosterlinck, directeur général des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à partir du 01/07 -

fine-arts-museum.be
www.belspo.be

À propos de Kim Oosterlinck

Ingénieur commercial, licencié en histoire de l'art et archéologie, et docteur en économie et gestion de l'Université libre de Bruxelles (ULB), Kim Oosterlinck a effectué un séjour postdoctoral à Rutgers University, avant d’occuper une chaire à temps plein en gestion culturelle à l’ULB de 2006 à 2011. Ses principaux domaines de recherche sont l'évaluation des obligations souveraines, l'histoire financière et le marché de l'art. Ses travaux sur l'art portent notamment sur l'impact des découvertes de faux sur le marché de l'art, les réactions du marché de l'art lors des réformes monétaires, la stratégie commerciale des marchands d'art, les motivations des banques à créer des collections d'art, l’expertise en art, et enfin sur le marché de l'art pendant la Seconde Guerre mondiale.

Kim Oosterlinck a ainsi publié plusieurs articles sur les marchés de l'art belge, britannique, néerlandais, français et allemand pendant la Seconde Guerre mondiale et travaille actuellement sur un livre sur ce sujet. Il est actuellement co-président de TIAMSA (The International Art Market Studies Association) et membre du CA de la Wittockiana. Enfin, depuis 2017, il est le vice-recteur en charge de la prospective et du financement à l’ULB.

À propos des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique sont un établissement scientifique fédéral qui fait partie du Service Public de Programmation de la Politique Scientifique. Ils comportent différentes entités muséales distinctes de par la nature des œuvres exposées et leur implantation dans la ville de Bruxelles. Ces entités sont le Musée Old Masters Museum, le Musée Modern Museum, le Musée Wiertz Museum, le Musée Meunier Museum, le Musée Magritte Museum et le Musée Fin-de-Siècle Museum.

Contact presse :

Hélène Lebailly 
+32 476 79 04 50