BRUXELLES, 28/06/2024 - Hier soir a eu lieu le lancement de L’Expo Nationale édition Ensor, une exposition organisée par museumPASSmusées, la VRT et KBR. Les œuvres de l'exposition ont toutes été créées par des artistes amateurs, choisis parmi près de 3 000 candidatures. Lors du vernissage, 40 artistes ont vendu leurs œuvres aux enchères au profit de l’association Kom op tegen Kanker. 23 780 euros ont ainsi été récoltés.
« Nous sommes très heureux que tant d'artistes aient voulu vendre leurs œuvres aux enchères au profit de Kom op tegen Kanker. Le fait que de nombreuses personnes aient ensuite enchéri nous a fait encore plus chaud au cœur », déclare David Vansteenbrugge, directeur général de l’association. « Cela représente un grand soutien dans notre lutte quotidienne contre cette terrible maladie. »
L'Expo Nationale met en lumière les talents artistiques cachés
L'Expo Nationale édition Ensor est un concours et une exposition organisés par museumPASSmusées, KBR et la VRT. Toute personne impliquée dans les arts visuels pouvait soumettre une œuvre, qu'il s'agisse d'adultes ou d'enfants. Seule condition ? Les artistes devaient s'inspirer de l'œuvre de James Ensor, 2024 étant l’année Ensor.
Karen Donders, directrice de la mission publique, du talent et de l'organisation de la VRT : « C’est super que tant de gens se sentent une âme de James Ensor ! Je suis ravie d'être de retour à KBR avec museumPASSmusées cette année, et de mettre les gens en contact avec la culture, comme il y a deux ans au KMSKA (Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers). Avec, cerise sur le gâteau, un coup de pouce pour l'association Kom op tegen Kanker. En cette année Ensor, la VRT accorde beaucoup d'attention à l'œuvre du grand artiste belge, tant dans son offre sur VRT MAX qu'avec ce projet qui a attiré des créatifs de tout le pays ! »
Le concours a suscité un grand enthousiasme. Près de 3 000 artistes amateurs ont tenté leur chance. Un jury et le public ont ensuite sélectionné 70 œuvres, qui peuvent désormais être admirées à la Bibliothèque royale de Belgique, au cœur de Bruxelles. L'exposition est entièrement gratuite et se poursuit jusqu'au 31 juillet. « Nous sommes très fiers d’accueillir cette exposition et de donner aux artistes la possibilité d’être exposés là où les œuvres de James Ensor l’ont été pendant l’exposition James Ensor. Inspired by Brussels. Nous nous réjouissons du succès de la vente aux enchères pour une bonne cause et sommes heureux de permettre au grand public de découvrir cette exposition unique à KBR. », explique Sara Lammens, directrice générale de KBR.
« C'est déjà la troisième fois que nous organisons L'Expo Nationale et chaque année, le nombre de participants augmente », commente Erika T'Jaeckx, directrice de museumPASSmusées. « C’est formidable de constater que ce projet artistique participatif génère non seulement un plus grand engagement du public envers les musées, mais qu'il crée également une valeur ajoutée sociale particulière grâce à la vente aux enchères caritative. »
Un rêve devenu réalité
Lors du vernissage, les lauréats ont vu leur travail au musée pour la première fois, ce qui a été un moment particulier pour beaucoup d'entre eux. C’était notamment le cas pour les patients du Centre de psychiatrie légale d'Anvers : « Nous sommes particulièrement fiers que l’œuvre ‘250 sens’, composée de masques colorés, sculptés et vernis par l'atelier d'art du CPL d'Anvers, soit exposée à L'Expo Nationale édition Ensor ! C'est l'occasion idéale pour nos patients de présenter leur travail au public pour la première fois. Une belle histoire d'inclusion, où les patients ont pu développer leur potentiel créatif et devenir des artistes », réagit Ruben van den Ameele, directeur des soins aux patients au CPL d'Anvers.
L'œuvre la plus chère de la soirée, de l'artiste Yves Delplace (Ypres), a été vendue aux enchères pour la somme de 2200 euros.
Curieux de découvrir les différentes créations ? Les œuvres peuvent être admirées gratuitement à L'Expo Nationale édition Ensor, du 28 juin au 31 juillet à KBR.
Le pass musées permet de visiter pendant un an plus de 245 musées et expositions à travers toute la Belgique. Il s’agit d’un projet intercommunautaire réalisé par et pour les musées de Wallonie, de Bruxelles et de Flandre.
museumPASSmusées, sces agréée, a été fondée par quatre organisations : Brussels Museums asbl, le Vlaams Museumoverleg asbl, ICOM Belgique/Wallonie-Bruxelles/Musées et Société en Wallonie et publiq asbl.
La Bibliothèque royale de Belgique (KBR) est la bibliothèque scientifique nationale. Elle rassemble toutes les publications belges et conserve, gère et étudie un vaste patrimoine culturel et historique de quelque 8 millions de documents. Elle permet au public d’accéder à l’information, facilite la recherche et propose des expériences culturelles.
PRESSE KBR
Attaché de presse : Virginie Havelange
virginie.havelange@kbr.be | +32 472 60 63 66
info@kbr.be | www.kbr.be
PRESSE KBR I BE CULTURE
Founder & General Manager: Séverine Provost
Project Leader: Laura Vanham
laura@beculture.be | +32 494 653 657
info@beculture.be | beculture.be
PRESSE MUSEUMPASSMUSEES
Directrice museumPASSmusées : Erika T’Jaeckx
erika@museumpassmusees.be | 0472 79 03 02
PRESSE VRT
Responsable communication VRT : Nikki Peeters
nikki.peeters@vrt.be