NL FR EN
www.belgium.be

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Appel à candidatures : vos expériences scientifiques à bord de l'ISS avec l'astronaute belge Raphaël Liégeois

BRUXELLES, 01/07/2024 - Une opportunité unique pour la communauté scientifique belge !

La Politique scientifique fédérale (BELSPO) et l'Agence Spatiale Européenne (ESA) lancent un appel à candidatures pour proposer des expériences scientifiques qui seront réalisées par Raphaël Liégeois à bord de l'ISS durant son vol dans la Station Spatiale Internationale (ISS) prévu pour 2026.

Une opportunité unique pour la Recherche et l'Innovation

Cet appel à candidatures s'adresse à la communauté scientifique belge au sens large. Les propositions peuvent couvrir un large éventail de domaines scientifiques, technologiques, éducatifs ou sociétaux. Cela pourrait être de la physique quantique, de la dynamique des fluides, de la science des matériaux, de l’observation terrestre, de la biologie, des neurosciences… L'objectif étant de maximiser l'impact et les retombées des expériences menées à bord de l’ISS, dans des conditions d’impesanteur.

Les détails de l'appel à candidatures

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leurs propositions en ligne via le portail officiel de l'ESA. Les propositions seront évaluées sur la base de leur innovation, leur faisabilité et leur potentiel impact scientifique et sociétal. La date limite de soumission est fixée au 13 septembre 2024.

Pour plus d'informations et pour soumettre votre proposition, veuillez consulter le lien suivant : Appel à Candidatures ESA.

Un engagement pour la Science et l'Éducation

« J’aimerais beaucoup emporter avec moi de belles expériences sur l’ISS, et je vous invite, toutes et tous, à soumettre vos projets, même si vous avez l’impression que c’est un peu fou. Lancez-vous ! Après tout, au départ, l’ISS, c’était aussi un projet un peu fou. »

-Raphaël Liégeois-

Contact presse :

Maxime Dechamps
Porte-parole
maxime.dechamps@belspo.be

www.belspo.be

À propos de BELSPO

Avec plus de 2500 collaborateurs, le SPP Politique scientifique, ou BELSPO (pour « Belgian Science Policy Office »), n’est pas une institution comme les autres. Il est l'acteur central de la politique scientifique en Belgique. Avec 4 directions et 10 établissements scientifiques fédéraux reconnus, notre mission est de stimuler la recherche scientifique et l'innovation dans tous les domaines, pour bâtir un avenir meilleur pour la Belgique.

Les domaines de BELSPO sont variés, allant de la recherche et des applications spatiales, au financement de programmes de recherche scientifique, en passant par la mise en réseau des chercheurs nationaux et internationaux, l’étude du climat, ou le financement des musées royaux. BELSPO gère aussi la station Princesse Elisabeth en Antarctique et est propriétaire du navire océanographique RV Belgica II.

Au sein de BELSPO, sciences et culture sont imbriquées pour développer une société plus éclairée, durable et harmonieuse. Nous offrons au gouvernement fédéral des données fiables et validées lui permettant de prendre des décisions éclairées dans des domaines tels que la lutte contre les changements climatiques, la biodiversité, la recherche polaire, la digitalisation, la science du patrimoine et tous les enjeux sociétaux.

Avec une administration centrale située au WTC III à Bruxelles, BELSPO gère un budget annuel de plus de 664 millions d’euros.

Adresse : WTC III - Bd Simon Bolivar 30 bte 7, 1000 Bruxelles
Website: www.belspo.be