NL FR EN
www.belgium.be

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La Belgique contribue à la nouvelle mise en orbite européenne !

BRUXELLES, 04/07/2024 - Le vol inaugural d'Ariane 6 est prévu pour le 09 juillet 2024, 20h00 (heure belge) à Kourou, en Guyane française. BELSPO, (Belgian Science Policy Office) en charge de la recherche et du développement spatial belge dans un cadre international, voudrait souligner la contribution significative de la Belgique au programme Ariane 6, le nouveau lanceur spatial européen développé par ArianeGroup. Depuis 2012, la Belgique a investi 222 millions d'euros via l'Agence Spatiale Européenne (ESA), soit près de 4% des activités totales de développement d'Ariane 6.

Contribution de l'industrie belge

Plusieurs entreprises et institutions belges jouent aussi un rôle essentiel dans le développement d'Ariane 6 :

  • SABCA : fourniture des servocommandes pour le pilotage des tuyères
  • Safran Aero Booster : production de vannes de haute précision
  • Sonaca : fabrication de pièces métalliques et composites
  • TAS-B : développement de la chaîne de sauvegarde et de l'électronique de pilotage des tuyères en sous-traitance de SABCA
  • Université de Liège (CSL) : réalisation de tests pour la validation des composants

Systèmes au sol

Les entreprises belges ont également contribué aux systèmes au sol nécessaires au bon déroulement des lancements :

  • Engie Axima
  • Cegelec
  • Fabricom
  • Timelink Microsystems
  • TranzCom

Mais aussi dans la soute !

Peregrinus st une expérience embarquée à bord d'Ariane 6, développée par des étudiants en secondaire du collège Sint-Pieters de Bruxelles et de l'Institut Vallée Bailly. L'objectif de cette expérience en orbite est de mesurer la corrélation entre le champ magnétique terrestre et l'intensité des rayons X durs et des rayons gamma mous. Plus d’infos ICI.
Young Professionals Satellite (YPsat) est un projet entièrement géré par les jeunes professionnels de l'ESA afin de leur donner une première expérience directe de la conception, de la construction et des essais dans l'espace. Dirigé par le belge Tuur Strobbe, YPsat sera chargé de prendre des images de la fusée en elle-même. Une fois en orbite, sa mission sera dédiée à l’observation de la terre et de l’espace. Plus d’infos ICI.

Retombées et perspectives

L'investissement belge dans le programme Ariane 6 s'inscrit dans une stratégie visant à renforcer les capacités technologiques et industrielles du pays, mais aussi à contribuer à doter l’Europe d’un accès indépendant à l’espace.

Les retombées économiques et scientifiques sont multiples :

  • Renforcement de la position de la Belgique et de son industrie dans le secteur spatial
  • Création d'emplois hautement qualifiés
  • Innovation et développement technologique

« La participation de la Belgique au programme Ariane 6 consolide la position de la Belgique comme un acteur clé de la recherche spatiale. Les retombées de cet investissement se feront sentir tant au niveau économique qu'au niveau scientifique, tout en soutenant l'innovation et en renforçant notre position dans le secteur spatial européen. »

-Arnaud Vajda, Président du comité de direction de BELSPO-

Contact presse :

Maxime Dechamps
Porte-parole
+32 474 75 31 83
maxime.dechamps@belspo.be

https://www.esa.int/
www.belspo.be
https://www.ariane.group/en/

Invitation aux médias

Les journalistes sont invités à suivre, en direct, le vol inaugural d'Ariane 6, le 09 juillet 2024. Des retransmissions seront organisées à Paris ou à Berlin, sur invitation de l'ESA.

Pour plus de détails, veuillez consulter l'invitation officielle de l'ESA :
Invitation médias ESA.

Vous trouverez également ici l’accès au press kit de l’ESA.


À propos de BELSPO

Avec plus de 2500 collaborateurs, le SPP Politique scientifique, ou BELSPO (pour « Belgian Science Policy Office »), n’est pas une institution comme les autres. Il est l'acteur central de la politique scientifique en Belgique. Avec 4 directions et 10 établissements scientifiques fédéraux reconnus, notre mission est de stimuler la recherche scientifique et l'innovation dans tous les domaines, pour bâtir un avenir meilleur pour la Belgique.

Les domaines de BELSPO sont variés, allant de la recherche et des applications spatiales, au financement de programmes de recherche scientifique, en passant par la mise en réseau des chercheurs nationaux et internationaux, l’étude du climat, ou le financement des musées royaux. BELSPO gère aussi la station Princesse Elisabeth en Antarctique et est propriétaire du navire océanographique RV Belgica II.

Au sein de BELSPO, sciences et culture sont imbriquées pour développer une société plus éclairée, durable et harmonieuse. Nous offrons au gouvernement fédéral des données fiables et validées lui permettant de prendre des décisions éclairées dans des domaines tels que la lutte contre les changements climatiques, la biodiversité, la recherche polaire, la digitalisation, la science du patrimoine et tous les enjeux sociétaux.

Avec une administration centrale située au WTC III à Bruxelles, BELSPO gère un budget annuel de plus de 664 millions d’euros.

Adresse : WTC III - Bd Simon Bolivar 30 bte 7, 1000 Bruxelles
Website: www.belspo.be