BRUXELLES, 04/12/2024 - Ce 4 décembre 2024 marquera une étape significative pour l’Europe et la Belgique dans le domaine spatial. Trois événements majeurs en une seule journée, qui illustrent les avancées technologiques et scientifiques dans le secteur spatial : le lancement de la mission Proba-3 depuis l’Inde et celui du satellite Sentinel-1C dans le cadre du programme Copernicus, avec le retour en vol de la fusée Vega-C depuis Kourou.
En tant que partenaire de la recherche et des applications spatiales de l’Observatoire Royal de Belgique et gestionnaire de la contribution belge à l’ESA (European Space Agency), le SPP politique scientifique (BELSPO) se réjouit de ces succès en cascade et de ces avancées majeures pour l’exploration spatiale, la science en général et la connaissance de notre planète et de notre soleil en particulier.
Un impact notable pour l’industrie spatiale belge
La Belgique, petite sur terre, mais grande dans l’espace ! Les collaborations entre instituts scientifiques et entreprises belges, comme le Centre Spatial de Liège (CSL) et OIP Sensor Systems, démontrent notre capacité à contribuer à des projets internationaux d’envergure, avec des retombées économiques et technologiques notables pour le pays.
Proba-3 : une mission européenne innovante avec une forte implication belge
Proba-3, mission de l’Agence spatiale européenne (ESA), inaugure une nouvelle approche d’observation solaire grâce au vol en formation. Ce projet, composé de deux satellites volant avec une précision millimétrique, reproduira une éclipse solaire artificielle pour permettre une étude approfondie de la couronne solaire. L’Observatoire royal de Belgique supervise l’exploitation scientifique de l’instrument ASPIICS (Association of Spacecraft for Polarimetric and Imaging Investigation of the Corona of the Sun) qui permettra d’observer le scintillement du soleil d’une façon inédite.
Sentinel-1C : le nouveau venu de la galaxie Copernicus
Lancé depuis Kourou à 22 h (heure belge) avec le lanceur Vega-C, Sentinel-1C est dédié à l’observation radar de la Terre. Comme Sentinel-2C, lancé en juillet, ce satellite vient renforcer le programme d’observation de la Terre de l’Union européenne, COPERNICUS, le plus avancé au monde. Il fournira des données indispensables pour la gestion des risques naturels, la surveillance des forêts, des terres agricoles et des zones urbaines, ainsi que pour le suivi des changements climatiques. Des observations qui sont au cœur des préoccupations des citoyens comme des scientifiques.
Plusieurs acteurs belges ont participé à son développement. En particulier, Thales Alenia ETCA est responsable de la réalisation de composants majeurs. D’autres acteurs sont également impliqués, tels que RHEA et l'observatoire astronomique de l’université de Gand.
Vega-C : une capacité européenne renforcée d’accès à l’espace
Après une première tentative de vol commercial infructueuse en 2022, Vega-C sera de retour grâce à des améliorations significatives apportées à sa propulsion. Ce lancement depuis Kourou est primordial pour garantir l’autonomie stratégique européenne dans l’accès à l’espace. La Belgique, par l’intermédiaire de ses entreprises, a joué un rôle déterminant dans ce projet.
“La Belgique se positionne encore une fois comme un acteur incontournable et solide de l’innovation spatiale, grâce à ses chercheurs, ses partenaires et son industrie.”
Arnaud Vajda, président du comité de direction de BELSPO
Maxime Dechamps
Porte-parole
+32 474 75 31 83
maxime.dechamps@belspo.be
Informations pratiques :
Lancement de Proba-3 :
11h38 (heure belge), suivi en direct via le centre ESEC de l’ESA.
Lancement de Sentinel-1C et Vega-C :
22h00 (heure belge), visible sur ESA Web TV.
Avec plus de 2500 collaborateurs, le SPP Politique scientifique, ou BELSPO (pour « Belgian Science Policy Office »), n’est pas une institution comme les autres. Il est l'acteur central de la politique scientifique en Belgique. Avec 4 directions et 10 établissements scientifiques fédéraux reconnus, notre mission est de stimuler la recherche scientifique et l'innovation dans tous les domaines, pour bâtir un avenir meilleur pour la Belgique.
Les domaines de BELSPO sont variés, allant de la recherche et des applications spatiales, au financement de programmes de recherche scientifique, en passant par la mise en réseau des chercheurs nationaux et internationaux, l’étude du climat, ou le financement des musées royaux. BELSPO gère aussi la station Princesse Elisabeth en Antarctique et est propriétaire du navire océanographique RV Belgica II.
Au sein de BELSPO, sciences et culture sont imbriquées pour développer une société plus éclairée, durable et harmonieuse. Nous offrons au gouvernement fédéral des données fiables et validées lui permettant de prendre des décisions éclairées dans des domaines tels que la lutte contre les changements climatiques, la biodiversité, la recherche polaire, la digitalisation, la science du patrimoine et tous les enjeux sociétaux.
Avec une administration centrale située au WTC III à Bruxelles, BELSPO gère un budget annuel de plus de 664 millions d’euros.
Adresse : WTC III - Bd Simon Bolivar 30 bte 7, 1000 Bruxelles
Website: www.belspo.be