NL FR EN
www.belgium.be

Horizon 2020 Space

Horizon 2020 est le programme de la Commission européenne destiné à stimuler la recherche et l'innovation européennes. Horizon 2020 a commencé le 1er janvier 2014 et succède au Septième Programme-cadre (PC7). Par l'intermédiaire de la partie Horizon 2020 Space (Leadership in Enabling and Industrial Technologies - Space), l'Europe investit dans une industrie aérospatiale et un monde de la recherche innovateurs et compétitifs. L'objectif est que les actions d'Horizon 2020 Space soient exécutées en rapport avec les activités de recherche et de développement des états membres et de l'ESA. Le budget pour Horizon 2020 Space s'élève environ à 1,7 milliard d'euros pour la période 2014-2020. Voici les principaux thèmes d'action abordés dans les programmes de travail: 

  • La poursuite de l'élaboration de l'investissement européen dans les deux programmes 'phares' Copernicus (observation de la Terre) et Galileo/EGNOS (navigation par satellite) via le développement de services/applications commerciales en aval et par le soutien d'une évolution de pointe constante des deux programmes;  
  • La stimulation de la compétitivité, de l'indépendance et de l'innovation du secteur spatial européen (y compris les PME) par le développement de technologies spatiales, y compris les technologies critiques;
  • Le soutien du développement de l'instrumentation scientifique pour les missions scientifiques et d'exploration. Le soutien de l'exploitation des données des missions scientifiques et d'exploration.

En dépit du caractère très compétitif d'Horizon 2020 Space calls, il y a en moyenne pour les programmes de travail un important financement de l'UE de près de 5% du financement total de l'UE consacré à des acteurs belges. Ainsi, notre pays se classe 6e en matière de participation après la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et l'Angleterre.

Le Lunar Volatiles Mobile Instrument-X (LUVMI-X), développé par un groupe coordonné par les Space Applications Services, est une petite plate-forme mobile et légère - appelée «rover» - destinée à examiner les régions polaires de la Lune.

Contact

Danielle Coosemans
Recherches et applications spatiales