NL FR EN
www.belgium.be

ECMWF (European Centre for Medium-range Weather Forecasts)

ECMWF est une organisation intergouvernementale indépendante créée en 1975. La Belgique faisait partie des 18 membres fondateurs. Entre-temps, de nombreux autres pays ont rejoint l'organisation qui compte actuellement 22 États membres et 12 pays partenaires.

L'activité principale du ECMWF est la production et la diffusion de données de prévisions météorologiques numériques à l'échelle mondiale auprès de ses États membres, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Le Centre participe également activement à la recherche météorologique et climatologique et a constitué un catalogue impressionnant de données prévisionnelles que les entreprises et autres clients commerciaux du monde entier peuvent acheter. Dans le cadre de ses activités, le Centre utilise l'un des superordinateurs les plus puissants d'Europe, dont 25% de la capacité de calcul sont mis à la disposition des États membres à leurs propres fins.

Le missions principales de l'ECMWF sont de:

  • produire des prévisions météorologiques numériques et surveiller le système Terre;
  • mener des recherches scientifiques et techniques visant à améliorer la qualité des prévisions;
  • conserver les archives de données météorologiques.

Pour accomplir ces missions, le Centre fournit:

  • des prévisions météorologiques numériques à l'échelle mondiale deux fois par jour;
  • des analyses de la qualité de l'air;
  • une surveillance de la composition atmosphérique;
  • une surveillance du climat;
  • des analyses de la circulation océanique;
  • des prévisions hydrologiques.

L'ECMWF effectue des prévisions météorologiques à moyen terme en utilisant des modèles informatiques complexes et les met à la disposition des États membres.

Les données d'observation les plus récentes fournies par les satellites météorologiques sont utilisées pour prévoir l'évolution de l'atmosphère.

Des prévisions météorologiques fiables à moyen terme répondent aux besoins du grand public et des secteurs du transport, du tourisme, de la construction, de l'agriculture, de la gestion de l'environnement, etc.

Depuis 1995, des prévisions météorologiques à long terme (prévisions saisonnières) sont également effectuées et sont d'une grande importance pour la gestion des sécheresses et des inondations (par exemple suite aux effets El Niño).

La Belgique est représentée au ECMWF par l'Institut royal météorologique (IRM) et par la Politique scientifique fédérale.

site web

Site web ECMWF

Contact

Pieter Rottiers
Recherche et Applications Spatiales