L’Institut international du droit spatial (IISL) est une organisation non gouvernementale indépendante vouée au développement de la législation spatiale. L’Institut est composé de personnalités élues et d’institutions de près de cinquante pays, élus sur la base de leurs contributions au droit de l’espace ou à d’autres sciences sociales liées aux activités spatiales. En outre, l'adhésion potentielle est ouverte aux étudiants et aux jeunes professionnels ayant manifesté leur intérêt pour le droit de l'espace.
L’IISL a pour objectif de promouvoir le développement de la législation spatiale et l’élargissement de l’état de droit dans le cadre de l’exploration et de l’utilisation de l’espace à des fins pacifiques. À cette fin, il organise des réunions, des colloques et des concours sur les aspects juridiques et socio-scientifiques des activités spatiales, prépare des études et des rapports, publie des ouvrages, des procédures, des rapports et des notes de synthèse et coopère avec les organisations internationales et les institutions nationales compétentes dans ce domaine. du droit de l'espace.
L'IISL est un organisme fondé par l'IAF et dédié à l'étude, la valorisation et l'harmonisation du droit de l'Espace.
L'IISL est reconnu comme organe d'expertise dans ce domaine. A ce titre, il a organisé l'atelier "Droit de l'Espace au XXIème siècle" qui a travaillé dans le cadre du Forum technique de la Conférence internationale UNISPACE III.
L'IISL et L'ECSL travaillent en coordination.
Jean-François Mayence
Recherches et applications spatiales