NL FR EN
www.belgium.be

La coopération avec l'UNESCO

Programme 'Man and the Biosphere' (MAB)

Suite à l'appel à propostion pour la coopération avec l'UNESCO, en 2013, adressé aux Etablissements Scientifiques Fédéraux, le projet de recherche BIOSPERETRAITS est mis en oeuvre.

Le projet BIOSPERETRAITS (Traits fonctionnels provenant des collections et des inventaires d’écosystèmes dans les Réserves de Biosphère en Afrique Centrale afin d’étudier la résilience des forêts tropicales), concernant les sites MAB Yangambi et Luki, est exécuté au MRAC, en coopération avec des partenaires Congolais (RDC). 

En novembre 2015 BELSPO et le Secretariat du progamme MAB à l'UNESCO ont signé un memorandum of understanding de coopération; dans une première phase, la coopération est focalisée sur des activités MAB en Afrique. 

En mars 2016 un nouvel appel à propositions de recherche a été lancé. Cet appel était ouvert à, toute institution de recherche sans but lucratif. Le thème de l'appel était: "Développement d'une méthodologie pour l'évaluation de la valeur économique des biens et services éco-systémiques dans les Réserves de Biosphère (sites MAB), ceci en support de la transition à l'économie verte".

A la suite de cet appel, le projet EVAMAB (Evaluation économique des services d'écosystème dans les réserves de biosphère “Man and the Biosphere” : mise à l'essai de méthodes d'évaluation rapide efficaces sur les sites MAB africains sélectionnés) a démarré en 2017. Le projet est exécuté àl'IRSNB, en collaboration avec la KUL, l'Université d' Anvers, l'Université de Hasselt et des chercheurs et autres parties prenantes de 3 sites MAB africains concernés.

Co-publication UNESCO-BELSPO “Guidance for the assessment of ecosystem services in African Biosphere Reserves: a way forward to sustainable development " (soon mult-lingual available).

MAB est un programme scientifique intergouvernemental visant à établir une base scientifique pour améliorer les relations homme-nature au niveau mondial..

Le MAB rassemble plusieurs disciplines – sciences exactes et naturelles, sciences sociales, économie et éducation – destinées à améliorer les environnements humains et préserver les écosystèmes naturels. Il encourage notamment les approches novatrices pour un développement économique respectueux des valeurs sociales, culturelles et écologiques.

sites web

Contact

Brigitte Decadt
Coordination fédérale, interfédérale et internationale