NL FR EN
www.belgium.be

Autre coopération multilatérale internationale

La coopération internationale en R&D a été élaborée dans différents "cadres" spécifiques et avec diverses organisations.
La Politique scientifique fédérale joue le rôle de coordinateur, de participant et/ou de financier.

OCDE (Organisation de Coopération et de Développement économique)

OCDE (Organisation de Coopération et de Développement économique)

  • L’OCDE est une organisation internationale qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. L'objectif est de promouvoir des politiques publiques qui favorisent la prospérité, l’égalité des chances et le bien-être pour tous.
UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization)

UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization)

  • Il existe un partenariat BELSPO avec l'UNESCO dans le cadre des programmes 'Homme et Biosphère' (MAB), Patrimoine mondial (WHB) et via l'Inter­governe­mental Oceano­graphic Commission (IOC).
ERAfrica

ERAfrica

  • ERAfrica est un projet de l'Union européenne (UE) visant à promouvoir une approche européenne unifiée de la collaboration avec l'Afrique dans le domaine de la recherche scientifique et technologique au service de l'innovation et du développement durable. Cela fait partie du partenariat "AFRIQUE-UE" JAES.
ERANet-LAC

ERANet-LAC

  • Un réseau de l'UE et les pays associés, de la Communauté des pays d'Amérique Latine et des Caraïbes. Ce réseau bi-régional organise des activités de recherche et d'innovation communes. Le CELAC et les pays européens organisent des appels conjoints pour des projets de recherche. Cela fait partie du partenariat "CELAC-EC" JIRI.

en savoir plus

Event: Seminar on “A Science Diplomacy Approach for Belgium?!”