NL FR EN
www.belgium.be

ERAfrica

ERAfrica est un projet de l'Union européenne (UE) visant à promouvoir une approche européenne unifiée de la collaboration avec l'Afrique dans le domaine de la recherche scientifique et technologique au service de l'innovation et du développement durable.
Cela fait partie du partenariat "AFRIQUE-UE" JAES.

ERAfrica fait partie de la famille des projets de recherche européens du 7ème programme-cadre, et il ambitionne, c’est son objectif principal, de créer un "réseau de l’espace européen de la recherche pour le continent africain".

L'appel ERAfrica 2013: soutenu par la Commission européenne, ERAfrica rassemble aujourd’hui sept pays membres de l’Union (France, Allemagne, Belgique, Espagne, Portugal, Finlande et Autriche), mais également la Suisse et la Turquie, ainsi que trois pays africains (Afrique du Sud, Kenya et Egypte), le tout au sein d’un consortium construit sur la conviction partagée de l’intérêt qu’il y a à unifier les efforts de soutien et de promotion des collaborations intercontinentales en science et technologie. Dans ce domaine, ERAfrica a l’ambition de constituer un modèle pour les interactions futures entre l’Europe et l’Afrique dans le domaine de la recherche scientifique et de la technologie, et d’une manière plus générale un modèle pour tout ce qui sera entrepris en matière de coopération entre les deux continents.
BELSPO est partenaire du consortium. 

Le premier appel à propositions a été lancé le 15 janvier 2013, autour de trois thèmes: énergies renouvelables, les défis d'interface (‘interfacing challenges’) et nouvelles idées.
Il vise à créer une collaboration de recherche à long terme entre États membres ou pays associés et l'Afrique. L’appel concerne trois types d’activités : recherche, innovation et renforcement des capacités.
La participation de la Belgique à l’appel est financée par diverses institutions, chacune avec des critères d’éligibilité différents. 

LEAP Agri appel 2017

LEAP-Agri est une initiative clé pour la mise en œuvre du dialogue politique entre l'Europe et l'Afrique pour la coopération dans la recherche et l'innovation. La 1re priorité de coopération est la sécurité de de l'alimentation et de la nutrition et l'agriculture durable (FNSSA).

LEAP-AGRI fait part de H2020 : Ch 2/ SFS 41 2016-2017, topic "EU-Africa Research and Innovation partnership on food and nutrition security and sustainable agriculture".

Le partenariat comprendra l'organisation d'un appel conjoint pour des projets de R&I entre partenaires européens et africains. (19 pays, EC, engagement budgétaire total: 27 MEURO). L'appel (2 staps-proces) inclut 3 lignes thématiques: intensification durable de l'agriculture, systèmes agricoles et alimentaires pour la nutrition et extension et amélioration des marchés agricoles.

Pour la Belgique, 3 financeurs participent à l'appel: BELSPO, FWO, F(N)RS.
Parmi les projets sélectionnés, BELSPO finance la participation à 2 projets:

Contact

Brigitte Decadt
Coordination fédérale, interfédérale et internationale