NL FR EN
www.belgium.be

ERANet-LAC

ERANet-LAC est un réseau de l'UE et les pays associés, de la Communauté des pays d'Amérique Latine et des Caraïbes.

Ce réseau, financé par la CE durant la période 2013-2017, organise des activités de recherche et d'innovation communes. Ce réseau renforce le partenariat régional pour la Science, la Technologie et l'Innovation ('Joint Initiative for Research and Innovation' - JIRI) via la planification et la mise en œuvre d'activités concrètes communes et via la mise sur pied d'un cadre innovateur et durable pour des activités futures communes au niveau bi-régional.

Appel 2014:
Un premier appel à propositions organisé par le Consortium ERANet-LAC a été lancé le 16 septembre 2014. L'appel incluait les domaines suivants : bio-économie, biodiversité, santé et énergie. Treize projets ont été sélectionnés pour financement. BELSPO finance les partenaires belges dans 2 projets concernant la biodiversité:  AMAZONFIsh (IRSNB ) en METHABASE (IRSNB).

Appel 2015:
Un deuxième appel a été lancé le 1er décembre 2015. Il se focalise sur des thèmes spécifiques dans 5 domaines : biodiversité/climat, Bio-économie, énergie, santé et TCI.
Deux types d'activités peuvent être financés: activités de recherche et activités d'innovation; les deux types peuvent inclure de la mobilité et de la mise en réseau. Au total, 32 organismes de financement nationaux ou régionaux participent à cet appel ERANet-LAC II. BELSPO et le F.R.S-FNRS sont les deux partenaires belges qui participent à cet appel. Ils financeront la participation belge, en prenant en compte leurs propres critères d'éligibilité.
Comme résultat de la participation à la ligne de l'appel intitulé 'Biodiversité/Climat', BELSPO finance la participation au projet CRIB.

AMAZONFIsh

MAZONFISH vise à développer une base de données de très haute qualité en matière de biodiversité des poissons d'eau douce dans les bassins amazoniens. Dans ce cadre, donner au public accès aux données par l'intégration des cartes produites dans “Global Freshwater Biodiversity Atlas et enregistrer les données brutes de dissémination dans “Freshwater Biodiversity Data Portalsont les absolues priorités. La richesse des espèces, l'endémisme et les changements dans la structure communautaire sont analysés et modelés au sein de ce projet selon différents scénarios. L'objectif poursuivi est d'identifier les points névralgiques et de comprendre les changements dans les régions de dissémination des espèces de poissons. Le projet est mis en œuvre par le IRSNB en coopération avec des partenaires du Pérou, de la Colombie, de l'Allemagne, de la France (coordinateur) et de l'Autriche.

METHABASE

METHABASE vise à fournir de nouvelles perspectives sur la connaissance de la biodiversité en relation avec le cycle du méthane, afin de mieux comprendre le rôle fonctionnel de la biodiversité dans le contexte des changements mondiaux. Les impacts du changement climatique seront évalués de manière originale, en combinant une approche fonctionnelle (émissions de méthane et activités d'oxydation) et une approche microbiologique écologique (composition et diversité des communautés), car les deux composantes sont étroitement liées. Le projet est réalisé par le IRSNB en coopération avec des partenaires du Chili, de l'Uruguay, de la France (coordinateur), de la Norvège (+ Russie et USA).

CRIB

CRIB (Collective Response from Individual Behavior in Groups and Ecosystems) vise le développement d'une approche intégrée pour l'étude de la réponse et de la résilience des écosystèmes dans le contexte du changement global. Le projet est exécuté par l'Universiteit Gent (coordinateur) en coopération avec des partenaires en Italie, en Argentine et en Uruguay.

sites web

Contact

Brigitte Decadt
Coordination fédérale, interfédérale et internationale