Les appels à la mise en réseau internationale des ESF visent, d'une part, à soutenir le développement et la visibilité de l'expertise des ESF par leur participation à des réseaux avec des partenaires internationaux et, d'autre part, à fournir un cadre pour la coopération structurelle avec les pays/institutions impliqués dans les propositions sélectionnées.
Des appels ont été organisés en 2012, 2013 ,2015, 2018 et en 2020. Les deux premiers étaient "ouverts" en termes de thèmes. L'appel de 2018 était axé sur le patrimoine culturel. L'appel 2020 était axé sur l'organisation d'un événement international.
2018 était l'année européenne du patrimoine culturel. Les institutions et les citoyens ont été encouragés à développer des activités en faveur du patrimoine européen. Cet appel a dépassé le cadre du patrimoine européen pour répondre à la devise européenne "ouverte sur le monde" en termes de coopération dans la recherche et l'innovation, en étant ouvert aux participants du monde entier.
L'appel invitait les établissements scientifique fédérales belges (ESF) à soumettre des propositions de mise en réseau internationale dans le domaine du patrimoine culturel avec des partenaires des pays de leur choix. Le patrimoine culturel comprend le patrimoine matériel et non matériel.
Avec un budget disponible de 300 000 euros, 11 réseaux impliquant 8 ESF différents et quelque 60 institutions partenaires sont supportées pour des échanges pendant 3 années , y compris des équipes belges et aussi des équipes des États-Unis, du Canada et du Chili, de la Suisse, de la Grèce et d'autres pays européens... , de Burkina Faso et d’ Ouganda.