NL FR EN
www.belgium.be

Précompte professionnel R&D

Directives 2024

Depuis le 1er août 2023, la dispense du versement du précompte professionnel peut seulement être appliquée lorsque le projet ou programme de R&D a été signalé auprès de BELSPO avant son début effectif (circulaire portant la référence 2023/C/49). Pour les projets/programmes de R&D déjà en cours et dont les données légalement obligatoires n’ont pas encore été déclarées, plus aucune dispense du versement du précompte professionnel n’est dès lors possible depuis le 1er août 2023.

La copie annuelle d’une inscription existante avec un nouveau numéro d’identification et une nouvelle date d’identification avec le 01.01 de l’année comme date de début et le 31.12 de la même année comme date de fin n’est plus autorisée. Pour les projets ou programmes en cours qui ont toujours été réinscrits de cette manière et pour lesquels cela a été également le cas pour l’année 2023, avec comme date de début attendue le 1er janvier 2023 et comme date envisagée de fin le 31 décembre 2023, plus aucune nouvelle inscription n’est possible à partir du 1er août 2023, ni pour l’année 2024, ni pour aucune autre période.
Il va de soi que lorsqu’une inscription valable a eu lieu pour de tels projets ou programmes, une actualisation des données dans l’inscription existante reste bien possible, comme pour tous les autres projets ou programmes.  Si vous n’avez pas encore adapté la date de fin 31.12.2023, vous pouvez encore le faire ce mois-ci.

Il est toujours possible d’inscrire un nouveau programme pour 2024, mais seules les activités de R&D qui commenceront à partir du 01/01/2024 pourront être liées à ce programme. Prenez en guise de date de début de ce nouveau programme la date de début du premier projet commencé en 2024. Le programme doit être enregistré auprès de BELSPO au moins 1 jour avant cette date de début.
En tant que date de fin provisoire, il est préférable de prendre une date qui s’approche de la date de fin escomptée du projet partiel ou groupe de projets partiels le plus long. Cette date de fin peut être adaptée par la suite si vous y ajoutez de nouvelles activités avec un délai plus long. Le SPF Finances demande des preuves de chaque modification, une impression par date pourrait être envisagée.
Les mêmes règles s’appliquent aux nouveaux projets.

Les projets ou programmes sont seulement pris en considération lorsqu’ils ont été déclarés auprès du Service public de programmation Politique scientifique (BELSPO), avec mention de:
1° l’identification du redevable du précompte professionnel;
2° la description du projet ou du programme dont il faudra démontrer qu’il s’agit de développement expérimental ou de recherche fondamentale ou industrielle;
3° la date de début attendue et celle de fin envisagée du projet ou du programme.

Vous pouvez notifier vos projets/programmes en cliquant sur: https://fiscrd.belspo.be/login.asp?lang=fr .

En cas de contrôle, il est demandé à l’assujetti de fournir les preuves suivantes:
1° que pour l’année concernée, les projets déclarés répondent à la définition des projets/programmes de R&D;
2° que pour l’année concernée, les employés mentionnés étaient effectivement employés en tant que chercheurs pour la réalisation des projets/programmes de R&D avancés;
3° que les employés mentionnés pour l’année concernée sont bien titulaires d’un diplôme qualifiant;
4° que pour l’année concernée, les projets déclarés ont été déclarés comme mentionné dans l’art. 275³ §3, 4e alinéa du CIR92.

La jurisprudence a confirmé que la loi n'exige pas, en plus de l’inscription du programme de R&D, que chaque sous-projet ou groupe de projets de R&D qui fait partie du programme de R&D et qui existe ou est envisagé au moment de l’inscription soit notifié séparément. Lorsqu’un projet, même s’il n'a pas été déclaré en tant que tel, a commencé après qu'un programme a été inscrit conformément à la loi, l'exonération du précompte professionnel ne peut s'appliquer à ce projet que si l’assujetti peut apporter la preuve qu'il fait partie de ce programme inscrit. Veillez donc à ce que figurent dans la description de programme toutes les activités de R&D réalisées, et que vous puissiez en attester.

En cas d'acquisition de projets/programmes de recherche ou de développement déjà en cours, l’inscription par l'entreprise acquéreuse doit, depuis le 1er aout 2023, être réalisée avant que le projet ou le programme acquis ne commence dans cette entreprise acquéreuse.

Une copie de la circulaire portant la référence 2023/C/49, les questions parlementaires de B. Piedboeuf et K. De Poorter ainsi que les réponses du ministre des Finances se trouvent à la rubrique textes réglementaires.

Si vous avez des questions, il vous est toujours possible de vous adresser à  fiscal@belspo.be.

Recherche fondamentale:
des travaux expérimentaux ou théoriques entrepris essentiellement en vue d’acquérir de nouvelles connaissances sur les fondements de phénomènes ou de faits observables, sans envisager aucune application ni utilisation commerciales directes.

  • Situez le projet dans le contexte de l’entreprise.
  • Quelle avancée scientifique est (était)-elle visée par le biais du projet?
  • Quels types d’activités de recherche auront (ont)-ils (eu) lieu pour acquérir cette nouvelle connaissance?
  • Quelles sont les hypothèses, théories ou lois qui seront (ou ont été) éprouvées au moyen de ces activités de recherche?

Recherche industrielle:
la recherche planifiée ou des enquêtes critiques visant à acquérir de nouvelles connaissances et aptitudes en vue de mettre au point de nouveaux produits, procédés ou services, ou d’entraîner une amélioration notable de produits, procédés ou services existants. Elle comprend la création de composants de systèmes complexes et peut inclure la construction de prototypes dans un environnement de laboratoire ou dans un environnement à interfaces simulées vers les systèmes existants, ainsi que des lignes pilotes, lorsque c’est nécessaire pour la recherche industrielle, et notamment pour la validation de technologies génériques.

  • Situez le projet dans le contexte de l’entreprise .
  • Quelles nouvelles connaissances et compétences sont (étaient)-elles visées par le biais de la recherche?
  • Quels types d’activités de R&D auront (ont)-ils (eu) lieu pour acquérir cette nouvelle connaissance et ces nouvelles compétences?  
  • Pour quels nouveaux produits, procédés, méthodes ou services ces connaissances et compétences seront-ils utilisés?
  • Ou, si les activités ne tendent (-aient) pas à parvenir à de nouveaux produits mais à l’amélioration de produits, procédés, méthodes ou services, quel était alors le point de départ et en quoi l’amélioration consistait-elle?

Développement expérimental:
l’acquisition, l’association, la mise en forme et l’utilisation de connaissances et d’aptitudes scientifiques, technologiques, commerciales et autres pertinentes en vue de développer des produits, des procédés ou des services nouveaux ou améliorés. Il peut aussi s’agir, par exemple, d’activités visant la définition théorique et la planification de produits, de procédés et de services nouveaux, ainsi que la consignation des informations qui s’y rapportent. Le développement expérimental peut comprendre la création de prototypes, la démonstration, l’élaboration de projets pilotes, les essais et la validation de produits, de procédés ou de services nouveaux ou améliorés dans des environnements représentatifs des conditions de la vie réelle, lorsque l’objectif premier est d’apporter des améliorations supplémentaires, au niveau technique, aux produits, procédés ou services qui ne sont pas en grande partie «fixés». Il peut comprendre la création de prototypes et de projets pilotes commercialement exploitables qui sont nécessairement les produits commerciaux finals et qui sont trop onéreux à produire pour être utilisés uniquement à des fins de démonstration et de validation. Le développement expérimental ne comprend pas les modifications de routine ou périodiques apportées à des produits, lignes de production, procédés de fabrication et services existants et à d’autres opérations en cours, même si ces modifications peuvent représenter des améliorations.

  • Situez le projet dans le contexte de l’entreprise.
  • Quelles étaient les connaissances ou compétences scientifiques, techniques ou commerciales existantes qui formaient le point de départ des activités de R&D?
  • Quelle avancée technologique vise-t-on (a-t-on visé) à concrétiser?
  • Quels sont (étaient) les obstacles/incertitudes à vaincre pour parvenir à concrétiser cette avancée technologique?
  • Quels types d’activités sont-ils (ont-ils été) planifiés pour vaincre ces obstacles/incertitudes?  

 

Si le développement expérimental comprend le développement de software:

  • Quel est (était) le champ d’application du logiciel?
  • Quelle est (était) la fonctionnalité?
  • Décrivez le défi technique auquel on tente (a tenté) d’apporter une solution?
  • Quel est (était) le concept qui a été utilisé lors du développement du logiciel?  Quels sont les modèles de pensée (programmation impérative, fonctionnelle, logique ou orientée objet) et les langages de programmation utilisés?
  • Décrivez les différentes étapes de la direction dans laquelle vous avez cherché une solution; par ex. durant la phase de planification (l’analyse des conditions), la phase de conception, la phase de construction et la phase de test?
  • Quels sont les logiciels de modélisation, outils de programmation et composants existants utilisés ? Quelles sont les méthodes et techniques existantes utilisées?
  • Quelles méthodes et techniques développez-vous (avez-vous développées) vous-même?
  • Dans quelle mesure l’architecture informatique, les applications/interfaces, l’architecture de données et les algorithmes du logiciel développé en interne sont-ils novateurs pour l’entreprise? 

en savoir plus

Contact

Cellule fiscale
BELSPO - Politique scientifique fédérale
WTC III 
Boulevard Simon Bolivar 30 bte 7
1000 Bruxelles 

  +32 (0)2 238 34 56
  fiscal@belspo.be