BRUXELLES, 30/09/2024 - Dans le cadre de l'appel à projets destiné à soutenir des expériences scientifiques à bord de l’ISS, la Politique scientifique fédérale (BELSPO) et l’Agence Spatiale Européenne (ESA) ont reçu 29 propositions. Ces expériences seront réalisées lors de la mission de l’astronaute belge Raphaël Liégeois.
Un éventail de sujets scientifiques
Les propositions couvrent un large éventail de disciplines :
Elles témoignent de la vigueur de notre communauté scientifique et de l’investissement de la Belgique dans la recherche spatiale.
Prochaines étapes
Les propositions feront maintenant l’objet d’une évaluation technique afin d’éliminer celles qui ne sont pas réalisables. Pour garantir un processus rapide et efficace, deux étapes se dérouleront en parallèle : un examen par les pairs, associé à une analyse technique approfondie. À l’issue de ces examens, un classement des projets sera établi. Ceux-ci seront mis en œuvre en fonction de leur classement, jusqu’à l’épuisement des budgets disponibles.
Un engagement pour l’innovation scientifique
Faisant suite à l’appel à candidatures de juillet dernier, cette nouvelle phase confirme l’engagement de la Belgique dans le développement de la recherche spatiale et de l’innovation scientifique.
Félicitations à tous les participants pour leurs contributions. Nous avons tous hâte de voir ces projets enrichir notre compréhension du monde et de l’espace !
Maxime Dechamps
Porte-parole
+32 474 75 31 83
maxime.dechamps@belspo.be
Lien vers la vidéo
[ français ]
[ néerlandais ]
Lien vers le vidéo Call ISS ESA