Programmes de recherche
Le service "Programmes de recherche" met en oeuvre et assure le suivi de programmes de recherche pluriannuels dont le cadre référentiel est celui des décisions et conventions internationales ainsi que les déclarations gouvernementales et ministérielles.
- Depuis plus de 30 ans, la Belgique participe activement aux programmes européens de développement aéronautique. Un marché hautement technologique qui se caractérise par des coûts fixes non récurrents considérables, un très lent retour sur investissement et donc un risque commercial élevé.
- BRAIN-be permet au travers de projets de recherche de rencontrer les besoins de connaissance des départements fédéraux et de soutenir le potentiel scientifique des ESF.
- Le programme DIGIT-04 (2019-2024) de BELSPO vise à soutenir la numérisation du vaste patrimoine dont la Belgique a hérité qui se trouve dans les musées fédéraux, les bibliothèques, les établissements de recherche et les archives.
- Le mésusage des drogues constituant un problème de santé publique important au sein de notre société, ce programme vise à apporter une réponse aux problèmes les plus cruciaux en matière de consommation de drogues et d’assuétudes. Il est donc un plaidoyer en faveur d’une politique de prévention résolue.
- Le programme FED-tWIN soutient durablement des activités communes de recherche entre les Etablissements scientifiques fédéraux (ESF) et les universités belges, au travers de profils conjoints de recherche mis en oeuvre par des chercheurs postdoctoraux.
- Outre les programmes de recherche pluriannuels, BELSPO finance également un certain nombre d'initiatives prioritaires de recherche d'impulsion en soutien à la politique fédérale.
- Le programme P4Science vise à promouvoir la capacité de recherche, l'acquisition de connaissances et le service scientifique des ESF.
Le programme S4Policy vise à fournir divers outils pour soutenir la prise de décision par le gouvernement fédéral et les services public fédéraux sur la base de connaissances scientifiques. Il y a trois types de projets différents ‘Flash’, ‘policy-driven’ et ‘policy-oriented’.
- L'objectif de ce programme, mis en œuvre par BELSPO en collaboration avec le SPF Santé publique, est de développer des connaissances scientifiques sur les conséquences sociales de la crise du COVID afin d'en tirer les enseignements nécessaires pour le gouvernement fédéral.