NL FR EN
www.belgium.be

Pléiades 4Belgium

La constellation Pléiades est la composante optique du système d'observation franco-italien ORFEO (Optical and Radar Federated Earth Observation), dont l'objectif est de couvrir les besoins civils et militaires en données de télédétection haute résolution.  La composante radar est assurée par la constellation COSMO-SkyMed .

Plusieurs autres pays européens ont également participé au programme Pléiades: l'Autriche, l'Espagne, la Suède et la Belgique. La Belgique, représentée par BELSPO, participe à hauteur de 4% du coût du programme, en continuité de sa coopération avec la France dans le cadre du programme SPOT.

En retour de cette participation, les utilisateurs institutionnels belges - gouvernements, instituts de recherche, universités... - peuvent acheter les données à des prix défiant toute concurrence. Mieux encore : si un jeu déterminé de données a été acquis par un utilisateur, tous les autres utilisateurs peuvent obtenir gratuitement ces données. 

Pour implémenter ces avantages, BELSPO a développé une plateforme en ligne dénommée Pléiades 4 Belgium . Vous pouvez y apprendre ce que Pléiades a à offrir, visualiser les données de l'archive et vérifier si vous remplissez les conditions pour devenir utilisateur agréé.

Après connexion, ceux-ci peuvent télécharger gratuitement toutes les données de l'archive belge ou commander à prix réduit via le Geostore d'Airbus de nouvelles acquisitions ou des images de l'archive Airbus Defence & Space.

Actuellement, la plateforme Pléiades 4  Belgium contient plusieurs centaines d'images du monde entier et cette archive est en croissance constante.

Deux satellites Pléiades sont opérationnels: Pléiades 1A, lancé le 17 décembre 2011, et Pléiades 1B, lancé le 2 décembre 2012. Les deux satellites, conçus et exploités par Airbus Defence and Space sont dotés du même instrument optique à bord: HiRI (High-Resolution Imager).

Cet instrument délivre des données panchromatiques ayant une résolution de 70 cm, ré-échantillonnées au sol à 50 cm, ainsi que des données multispectrales (bleu, vert, rouge et proche infrarouge) avec une résolution de 2,8 m, ré-échantillonnées à 2 m. La fusion de ces deux types d'images permet d'obtenir des images couleur à 50 cm de résolution.

Les données recueillies peuvent être utilisées dans de nombreuses applications: cartographie, développement urbain, agriculture, foresterie, géologie, hydrologie, milieux marins, sciences de la terre, gestion des ressources, utilisation des sols... 

En savoir plus

Contact

Pieter Rottiers
Recherches et applications spatiales