Programmes et initiatives Belspo
La majeure partie des activités soutenues par BELSPO dans le domaine de la télédétection sont réalisées dans le cadre des programmes de l'ESA et d'EUMETSAT auxquels la Belgique participe. Parallèlement à ces activités, BELSPO gère depuis plus de 3 décennies des programmes nationaux complémentaires, mis en œuvre notamment sur base d'accords de coopération interfédérale.
Ceux-ci portent sur :
- La recherche en télédétection, en mettant l'accent sur le renforcement des capacités, le développement d'applications et l'utilisation scientifique des données de télédétection. Le programme en cours s'appelle STEREO (Support To Exploitation and Research in Earth Observation);
- Le développement et l'exploitation d'infrastructures pour le traitement, la distribution et l'archivage des données de télédétection. Les initiatives suivantes font actuellement partie de cette activité: Le Centre de traitement d'images (CVB), Terrascope, Le Portail Pléiades4Belgium.
- Le programme belge de soutien à la recherche en observation de la Terre, STEREO (Support To Exploitation and Research in Earth Observation), offre aux universités et centres de recherche belges des opportunités et outils pour le développement d'une expertise en observation de la Terre et l’utilisation scientifique maximisée des données satellitaires et aériennes.
- Créé en 1998 dans le cadre du programme SPOT, le Centre belge de traitement d'images CvB est devenu une infrastructure globale de traitement et de distribution de données multi-capteurs dédiées principalement au monitoring de la végétation, hébergeant également la plateforme TERRASCOPE offrant l'accès aux données des missions Sentinel.
- TERRASCOPE est le Copernicus Collaborative Ground Segment belge. La plateforme offre aux citoyens belges l'accès libre et gratuit aux données d'observation de la Terre issues des missions Sentinel.
- En retour de sa participation au programme d'observation de la Terre Pléiades, la Belgique peut offrir des images de résolution submétrique à prix réduit aux utilisateurs belges institutionnels, via la plateforme Pléiades 4 Belgium, développée par BELSPO.