
La Belgique a lancé son premier programme national de recherche en télédétection dès 1985. Ce programme pionnier, TELSAT 1, avait pour objectifs la création d'une capacité nationale de recherche en télédétection et l'exploration des possibilités de l'imagerie SPOT pour l'agriculture, la sylviculture et la cartographie. Au fil des années et des programmes successifs, les visées du programme se sont élargies au développement d'applications, à l'interaction avec les utilisateurs, au transfert de connaissances vers l'industrie et les administrations publiques, à la visibilité internationale des résultats de la recherche ainsi qu'à la formation et à l'éducation.
Le programme en cours, STEREO IV, finance des projets de recherche menés par des laboratoires de recherche, seuls ou en réseaux et axés sur une ou plusieurs thématiques prioritaires. Celles-ci sont en phase avec les axes de recherche de la Commission européenne:
En outre, le programme STEREO s'est toujours attaché à offrir un soutien de haute qualité aux utilisateurs et à promouvoir la télédétection et les initiatives belges dans le domaine de l'observation de la Terre.
Le soutien aux utilisateurs de données satellitaires est garanti par l'offre d'information à la communauté scientifique et par la prise en charge de l'acquisition des images satellitaires.
Afin de promouvoir la télédétection et l'engagement belge dans le domaine de l'observation de la Terre et de faciliter la diffusion des résultats de recherche, l'équipe STEREO :
Joost Vandenabeele
Recherches et applications spatiales
Jean-Christophe Schyns
Recherches et applications spatiales