En 1997, les gouvernements du Royaume de Belgique et de la République d'Argentine ont signé un accord de coopération portant sur les activités spatiales.
Cet accord s'est traduit en l'an 2000 par la mise en place d'une collaboration des deux pays dans le cadre du programme SAOCOM. SAOCOM, qui est l'acronyme de "Satellite d'observation micro-ondes argentin" en espagnol, est une initiative de l'agence spatiale argentine (CONAE) dont le but était de lancer des satellites embarquant des radars à synthèse d'ouverture fonctionnant en bande L. Ces satellites devaient servir d'outil pour la protection de l'environnement en aidant à la prédiction et au monitoring des risques naturels.
C'est la CONAE pour l'Argentine et BELSPO pour la Belgique qui ont été désignées comme entités responsables. Le principal résultat de cette collaboration a été le développement et la livraison à la CONAE par le Centre Spatial de Liège (CSL) d'un processeur SAR (Synthetic Aperture Radar) permettant la transformation des données radar brutes fournies par les satellites en images utilisables ainsi que d'outils de post-traitement.
Le projet ayant pris plusieurs années de retard, les deux satellites du programme SAOCOM ont finalement été lancés respectivement en 2019 et en 2020. BESLPO et la CONAE sont actuellement en train de discuter l'accès aux données pour les utilisateurs institutionnels belges conformément à l'accord signé en l'an 2000.
Jean-Christophe Schyns
Recherches et applications spatiales