NL FR EN
www.belgium.be

Coopérations bilatérales

La Belgique a tissé des liens de coopération historiques dans le domaine spatial, principalement avec la France. La coopération sur le programme SPOT remonte en effet à 1979.

Par la suite, la Belgique a conclu d'autres accords bilatéraux intergouvernementaux relatifs à des projets spatiaux (avec l'Argentine et avec la Russie) ou à des cadres généraux de coopération. Ces derniers instruments ont pris la forme de Memorandum of Understanding (MoU) et fournissent les lignes directrices de coopération que les Etats parties souhaitent investiguer ou développer. De tels MoU ont été conclus avec le Canada, le Vietnam, la Chine, le Mexique, les Emirats arabes unis.

En outre, une déclaration conjointe entre la Belgique et le Luxembourg concerne le développement d'un cadre international pour l'exploitation des ressources spatiales. Un accord de coopération a également été conclu avec le département de la Défense des Etats-Unis pour l'échange de données sur les opérations orbitales.

Coopération bilatérale avec la France
(c) pleiades4belgium.be

Coopération bilatérale avec la France

  • Pour certains projets spécifiques, la Belgique peut conclure des accords avec d'autres pays. Il s'agit alors d'une collaboration bilatérale comme par exemple avec la France. La collaboration dans le domaine du spatial entre la France et la Belgique est excellente et intense depuis des décennies.
Coopération bilatérale avec l'Argentine
(c) aocom.invap.com.ar

Coopération bilatérale avec l'Argentine

  • A côté de ses activités internationales et des initiatives nationales, la Belgique a initié des collaborations bilatérales permettant de développer ses activités en observation de la Terre. C'est notamment le cas avec l'Argentine à qui la Belgique a fourni un processeur SAR développé par le Centre spatial de Liège dans le cadre du programme SAOCOM.

en savoir plus

Coopération bilatérale
pour la coopération économique, industrielle, scientifique et technologique