NL FR EN
www.belgium.be

A propos de l'ESA

L'Agence spatiale européenne (ESA) est une organisation intergouvernementale indépendante des institutions de l'Union européenne. Créée en 1975, l'ESA a pris la succession de deux autres organisations spatiales européennes, l'ESRO (pour la recherche) et l'ELDO (pour le développement de lanceurs).

La Belgique est membre fondateur de l'ESA. L'Agence est gouvernée par un Conseil qui rassemble ses 22 Etats membres et dirigée par un Directeur Général entouré d'une équipe de directeurs, ainsi qu'un staff multinational réparti sur 7 établissements en Europe et plusieurs stations à travers le monde. Le budget annuel de l'ESA atteint quelque 6,7 milliards d'euros (réf.: 2020). Pour la période de référence (2019-2023), la Belgique investit 1,250 milliard d'euros dans l'ESA et ses programmes.

Les programmes et activités de l'ESA se répartissent entre activités obligatoires (auxquelles tous les Etats membres contribuent en fonction de leur PNB relatif) et activités optionnelles (auxquelles les Etats membres et coopérants contribuent selon leur volonté). Les activités obligatoires incluent principalement les activités financées par le budget général de l'ESA (éducation, communication, développement technologique générique) et le programme scientifique de l'ESA. Parmi les activités optionnelles, certains programmes visent le développement et la mise en place de systèmes spatiaux (observation de la Terre, télécommunications, navigation), d'autres procurent un cadre dans lequel les initiatives des centres de recherche ou de l'industrie peuvent être financées ou co-financées.

L'ESA est donc tout à la fois une organisation internationale intergouvernementale au service de ses Etats membres, de leurs chercheurs et de leur industrie, et une agence spatiale au service du citoyen auquel elle s'adresse directement par ses initiatives de communication et d'éducation.

Contact

Pierre Coquay
Recherches et applications spatiales