Agence spatiale européenne (ESA)
- L'ESA est une organisation intergouvernementale créée en 1975 et composée à ce jour de 22 États membres. La Belgique est l'un des membres fondateurs de l'ESA et a toujours soutenu fermement ses programmes. BELSPO assure la représentation de la Belgique au sein de l'ESA (Délégation belge).
- Le programme scientifique est un programme obligatoire de l'ESA qui étudie les "Sciences spatiales" grâce à des satellites depuis l'espace. Trois secteurs d'études peuvent être distingués : notre système solaire, l'astrophysique et la physique fondamentale.
- Le programme d'exploration de l'ESA vise quatre destinations, essentiellement dans le cadre de grandes collaborations internationales : l'orbite terrestre basse (LEO, y compris la station spatiale internationale), Beyond LEO, la Lune et Mars.
- Le programme Space Safety développe des services destinés à avertir et à protéger les utilisateurs contre un certain nombre de menaces provenant de l'environnement spatial. Le programme comprend également le développement d'une capacité d'observation et d'applications qui sous-tendent ces services.
- Future EO • Earth Watch • Copernicus Space component • Programmes météorologiques.
- ARTES (Advanced Research in Telecommunications) • CSS (Civil Security from Space) • ESA Sec Con (ESA Contribution to EU Secure Connectivity Programme IRIS²) • Moonlight
- Les programmes de Navigation de l'ESA contribuent depuis plus de 20 ans au développement du programme de positionnement par satellite Galileo de la Commission européenne.
- L'accès à l'espace est une préoccupation européenne majeure depuis les années '60, principalement caractérisée par la success story 'Ariane'. La Belgique a été impliquée dès le début et le savoir-faire de l'industrie belge est présent sur les 3 lanceurs exploités aujourd'hui depuis Kourou: Ariane, Soyouz et Vega.
- Le PROgramme de Développement d'EXpériences scientifiques PRODEX vise à assurer le financement du développement d’instruments et d’expériences scientifiques.
- Le programme GSTP (General Support Technology Programme) couvre le développement de technologies spatiales pour tous les domaines, à l'exception des télécommunications.
- Pour soutenir les applications Space-to-Earth, la Belgique utilise principalement certains programmes spécifiques de l'ESA : BASS, Future EO, NAVISP, INCUBED...
- Le Centre européen de sécurité et d’éducation spatiales est un site officiel de l'ESA sur le territoire belge. L'ESEC a concentré toutes ses activités opérationnelles et de cybersécurité à Redu, tandis que ses activités éducatives se déroulent au centre Galaxia, situé à proximité à Transinne.