Depuis 1968, un centre opérationnel de l'ESA est situé dans la province du Luxembourg, à Redu. Le site de l'ESA à Redu a été actif depuis les débuts de l'aventure spatiale européenne.
Jusqu'en 2017, la station ESA de Redu a été opérée dans le cadre du réseau de stations terrestres de l'ESA. La station était responsable, entre autres, de la surveillance et des tests de différents types de satellites.
La station a ensuite évolué, sous l'impulsion de BELSPO et de la société intercommunale IDELUX. Dans le cadre des infrastructures ESA, la station est devenue le centre européen de référence pour la sécurité et l'éducation spatiales. Baptisé ESEC, le nouveau centre a pris sa place dans un « hub » présent entre Transinne et Redu, deux localités distantes de quelque 5 km.
Le site de Redu compte une quarantaine d'antennes contrôlables. La principale activité déployée au à l'ESEC depuis de nombreuses années est l'exploitation de plusieurs petits satellites, parmi lesquels PROBA-1, -2 et -V. L'ESEC a l'ambition de devenir à l'avenir le centre d'opérations de référence pour les petits satellites de l'ESA et les Cubesats. ESEC abrite également le centre de données pour les activités dans le domaine du space weather développées par le Space Safety Programme de l'ESA. En outre, une partie du programme d'éducation de l'ESA est réalisée à l'ESEC. Et récemment, des activités sont développées dans le domaine de la cybersécurité.
En 2018, le site de Redu a fêté son cinquantième anniversaire et a été rebaptisé ESEC (European Space Security and Education Centre) par le directeur général de l'ESA. Le but n'est pas de limiter sa mission à ces nouvelles activités, mais plutôt de renforcer le rôle qu'il jouera dans ce domaine et de lier ces activités au rôle que le site joue déjà.
En termes de sécurité, le premier centre européen de formation à la cybersécurité pour les systèmes spatiaux a été créé au sein de l'ESEC et est désormais opérationnel. Ce centre de formation deviendra un centre d'excellence en matière de cybersécurité. L'ESEC devrait devenir une référence en Europe à cet égard.
Depuis 2018, l'ESEC concentre toutes ses activités opérationnelles et de cybersécurité à Redu, tandis que ses activités éducatives se déroulent dans le centre Galaxia, à Transinne, où sont déjà basés le Centre wallon d'incubation d'entreprises (BIC), la société Vitrociset et le centre européen de logistique intégrée pour Galileo (GILSC) et l'Euro Space Centre, qui accueille les jeunes passionnés de l'espace. Galaxia est le centre de l'ESA Academy, qui est responsable de toutes les sessions de formation de l'ESA pour les étudiants universitaires.
Pierre Coquay
Recherches et applications spatiales
David Cox
Recherches et applications spatiales
Tom Verbeke
Recherches et applications spatiales