Le choix technique s'est porté sur une version PHH (premier étage basé sur la propulsion solide (P=poudre) tandis que le deuxième et le troisième sont basés sur une propulsion liquide (H=hydrogène), permettant ainsi:
- de maximiser les synergies avec le lanceur VEGA en développant un moteur à propulsion solide commun aux deux lanceurs, le P-120;
- d'avoir un lanceur Ariane-6 plus modulable en proposant deux versions, Ariane-62 avec 2 propulseurs d'appoint, essentiellement dédiée aux missions institutionnelles et Ariane-64 qui en comporte 4 pour les missions commerciales. Selon la version, le nouveau lanceur aura la capacité de placer sur une orbite de transfert géostationnaire des satellites d'une masse de 5 ou 10,5 tonnes.
Le développement du système de lancement Ariane 6 entre désormais dans sa phase finale et le développement, la production, ainsi que la pré-commercialisation du premier lot de 14 lanceurs Ariane 6 ont démarré. Néanmoins, certains aléas techniques (liés à des nouveaux développements technologiques) ou humains (comme la grève de 2017 en Guyane ou encore la crise sanitaire de la Covid-19) ont retardé l'ensemble du programme et le vol de qualification initialement prévu en juillet 2020 est maintenant prévu pour le deuxième trimestre 2022.