Le PROgramme de Développement d'EXpériences scientifiques (PRODEX) est un programme optionnel de l'ESA auquel la Belgique, en tant que membre de l'ESA, participe depuis 1988. L'objectif de PRODEX est de mettre à disposition un (co-)financement pour le développement, les opérations et l'exploitation des instruments et expériences scientifiques dans le cadre des programmes spatiaux de l'ESA et, sous certaines conditions, d'autres agences spatiales.
L'un des objectifs de PRODEX est de stimuler la coopération entre d'une part, les instituts scientifiques et universités et de l'autre, les entreprises industrielles.
Cinq terrains de recherche entrent en considération: sciences spatiales, exploration spatiale, observation de la Terre, sciences de la vie et sciences physiques dans l'espace, sécurité spatiale.
Le financement peut être prévu lors du cycle de vie complet d'un instrument ou d'une expérience scientifique pour le développement du hardware, le développement scientifique, les opérations scientifiques, l'exploitation des données.
Il est demandé aux scientifiques qui sont intéressés par l'introduction d'un projet PRODEX via BELSPO de lire tout d'abord attentivement le Belgian Guidelines for the PRODEX Programme.
Version de septembre 2020 (en anglais uniquement):
Werner Verschueren
Recherches et applications spatiales