NL FR EN
www.belgium.be

Galileo

Le programme GALILEO est une initiative conjointe UE-ESA qui a comme objectif le développement d'un système civil de navigation et de positionnement par satellite. La phase de définition de ce programme a démarré en 1999.  Elle a été suivie par  la phase de développement et de validation en orbite. Ces deux premières phases ont été réalisées conjointement sous la responsabilité de l'ESA et de l'Union européenne. Les phases de déploiement et d'exploitation sont quant à elle sous la responsabilité de l'Union européenne.

Le programme Galileo est actuellement dans sa phase de déploiement (FOC). Cette phase a démarré en juillet 2008 et devrait s'achever en 2021 avec la mise en orbite de la totalité des 30 satellites qui composeront la constellation Galileo, ainsi que la mise en place de l'ensemble de l'infrastructure terrestre. Elle est sous la responsabilité unique de la Commission européenne,  l'ESA s'étant vu confier le rôle d'architecte et de maître d'œuvre du système. Vu le nombre de satellites déjà en orbite et l'infrastructure sol déjà mise en place, la Commission européenne a déclaré le 15 décembre 2016 l'ouverture des services initiaux permettant ainsi de préparer la phase d'exploitation et de favoriser le développement des récepteurs Galileo et des applications correspondantes. Ces services initiaux sont essentiellement :

  • le service ouvert destiné aux applications de localisation pour le grand public,
  • le service à accès réglementé (PRS) dans le cadre de projets pilotes et
  • le service de recherche et de sauvetage pour le système COSPAS/SARSAT.

EGNOS

Lancé en 1997 et pleinement opérationnel depuis 2011, le programme EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service) fût la première initiative européenne en matière  de radionavigation par satellite.  
Grâce à l'interopérabilité du GPS et de GLONASS, EGNOS améliore à la fois leur fiabilité et leur précision sur le continent européen.

Il est surtout utile pour la navigation aérienne, car la précision verticale qu'il apporte améliore grandement celle du GPS. 

Galileo G2G

Sous l'égide de la  Commission européenne, l'ESA et l'industrie européenne préparent déjà les satellites Galileo de deuxième génération (G2G).  Le passage à la nouvelle génération se fera par étapes, c'est pourquoi la Commission européenne a commandé dès 2018, 4 nouveaux satellites Galileo, dits de transition et dotés de caractéristiques évoluées. Ces satellites permettront d'initier le passage de la 1ère génération vers la 2ème.

Contact

Agnes Grandjean
Recherches et applications spatiales