Entré en vigueur le 1er janvier 2021, le Règlement établissant le programme spatial de l'Union définit les objectifs du programme, le budget pour la période 2021-2027, les formes de financement de l'Union et les règles d'octroi de ce financement, ainsi que les règles de mise en œuvre du programme. Ce Règlement institue également l'Agence de l'Union européenne pour le programme spatial (EUSPA) qui remplace et succède à l'Agence du GNSS européen (GSA).
Le programme spatial de l'UE comprend les composantes suivantes: Copernicus, un système civil d'observation de la Terre offrant des données et des services de géo-information librement et gratuitement aux citoyens; Galileo un système mondial civil de navigation par satellite, successeur du programme EGNOS; Space situational awareness (SSA), un système de surveillance et de suivi de l'espace et Govsatcom, un service de communications par satellite sous contrôle civil et gouvernemental.
L'enveloppe financière pour la mise en œuvre du programme pour la période 2021-2027, y compris pour les risques associés, est de 13,2 milliards d'euros. La répartition du montant visé est ventilée selon les catégories de dépenses suivantes: 8 milliards d'euros pour Galileo et EGNOS, 4,81 milliards d'euros pour Copernicus et 392 millions d'euros pour SSA et Govsatcom.